jeudi, février 11, 2010

Une solution à l'obésité et au chômage?

Je suis (presque) sérieux et pense que la réponse peut être trouvée en pédalant. Il y a juste quelques jours, j'ai lisait un article dans le Dauphiné Libéré consacré à l'invention de Jean-Jacques Couton, un moniteur de ski de Vallorcine (près de Chamonix) qui vient de construire et de mettre en service un fil-neige qui fonctionne justement... à pédales. Ce système de remontée mécanique est destiné aux jeunes skieurs âgés de 3 à 5 ans et pourrait être la réponse que nous cherchons tous à l'épidémie d'obésité et au chômage massif qui affligent notre société en ce moment. Les chiffres parlent pour eux-même: Selon votre force physique, votre motivation et votre paresse (je devrais dire, l'absence de celle-ci), il est raisonnable d'espérer qu'un individu normal puisse générer entre 100 et 300 watts en pédalant. J'y vois là le point de départ et je fais la liaison avec un télésiège quatre places débrayable de taille moyenne qui nécessite un moteur d'environ 500 kilowatts pour fonctionner. Pour le faire fonctionner par pédales interposées, nous aurions besoin d'entre 2.000 et 3.000 travailleurs.

Bien sûr, nous seraient également tenus à loger cette petite équipe dans un bâtiment dont la structure rappellerai une galère de l'antiquité avec une bonne équipe de contremaîtres pour maintenir ce moteur collectif parfaitement « motivé. » Cela nécessitera une augmentation relativement importante dans la taille de la gare supérieure du télésiège où se trouve habituellement le moteur électrique, mais nous aurions quelque chose de simple et de bien écologique. Le nombre de travailleurs pourrait varier en fonction de la charge globale du télésiège et cette variation d'effectifs pourrait être utilisé pour des pauses et des textos. Un salaire minimum serait versé aux travailleurs et le résultat final serait une population en excellente forme physique et un plein emploi. Mais attendez, quelqu'un qui demande « qu'est ce qu'il a manger aujourd'hui  la cantine? » un autre crie "faut qu'j'aille aux toilettes! » Bon sang, j'avais oublié qu'il fallait aussi nourrir et à assainir toute cette armée!

Aucun commentaire: