samedi, février 06, 2010

Le virage suivant ...

Ces derniers jours, j'ai fini par comprendre qu'en ski libre, il souvent difficile d'effectuer des changements de direction au juste moment car nous sommes toujours livrés à nous même pour prendre ce genre de décision. Nous avons donc souvent tendance à hésiter, traîner un peu et « casser » notre rythme. Le slalomeur n'a pas ce luxe, mais nous autres, « skieurs du dimanche » à moins de skier sur une piste étroite, de devoir éviter des obstacles, d'autres skieurs ou surfeurs, avons toute liberté de virer où cela nous plaît et pourrions tous utiliser un « patron » intérieur qui nous rappellerai à l'ordre au moment de tourner. Sur des pentes dégagées, j'adore inscrire de très longues courbes sur la neige, mais parfois je suis tellement grisé par cet arc qui n'en fini pas, qu'il m'arrive de déclancher le virage suivant à un moment qui n'est pas le plus optimum. Appelez ça paresse, maniaquerie ou juste appréhension, mais cela m'arrive souvent.

C'est probablement l'inconvénient des courbes qui n'en finissent pas ... À l'opposé de ces circonstances et pas plus tard qu'hier, je servais de moniteur de ski à Juliette, ma belle-fille, qui est une skieuse débutante très doué et à qui je disais de « moduler » ses virages en utilisant de long rayons sur pente douce et des virages plus serrés dans les parties plus raides. Pour l'aider, je skiais juste au-dessus d'elle, lui ordonnais de tourner à chaque virage sur les zones plus difficiles, et cela a fonctionné à merveille. Elle n'avait plus de décision à prendre au moment de tourner, elle exécutait tout simplement. Donc, si vous n'avez pas les moyens de vous payer un moniteur à chaque sortie à ski, installez une « petite voix » dans votre tête qui vous donnera l'ordre de tourner exactement au bon moment. C'est aussi simple que ça!

Aucun commentaire: