jeudi, février 18, 2010

Pistes de descentes olympiques

Je connais assez bien la descente messieurs de Whistler. J'ai skié dessus il y a quelque temps déjà et l'avait trouvé assez facile et un peu semblable à celle de Lake Louise. J'ai regardé également plusieurs films de camera montée sur casque qui ont bien confirmé mes premières impressions. Je comprends également que pour accommoder toutes les nationalités dans ce genre d'épreuve, la piste ne doit pas et ne peu pas être être comme la Streif de Kitzbühel. Cela dit, les pistes de 2002 à Snowbasin ou de 1992 à Bellevarde étaient de loin supérieures à celle de Whistler et d'un tout autre calibre. Sur de tels parcours, le « mouchoir de poche » dans lequel les gagnants se trouvent groupés aurait été étiré de façon très importante et les difficultés techniques supplémentaire pourraient avoir entrainé des tas de conséquences inattendues comme ce qui s'est passé hier lors de la descente dames.
A la différence des hommes, celle-ci séparait tout à fait les fillettes des femmes solides et courageuses avec sa surface glacée, ses « vagues » qui secouaient tout au long de la piste et son caractère soutenu. Cela montre bien que toutes les pistes de descente sont loin de se ressembler et que les conditions météorologiques ainsi que leur préparation peuvent amplifier les difficultés réelles par un coefficient de 2 à 3 ...

Aucun commentaire: