samedi, octobre 24, 2015

Mon cholestérol (élevé) va-t-il me tuer ?

Mon toubib me dit que mon cholestérol est à la limite et depuis une décennie, n'a pas cessé de me harceler pour que j'avale des satines. Assez intuitivement, j'ai obstinément refusé de suivre ses recommandations et plus je lis ou vois d'informations sur ces éléments, plus ceux-ci me font peur.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le cholestérol est un produit naturel que l'on trouve dans le corps et qui est fabriquée par le foie. Il est essentiel pour la fonction des cellules et c'est aussi la molécule souche pour toutes ces hormones telles que l’œstrogène, la progestérone et la testostérone. Il est essentiel pour le système immunitaire et le cerveau.

Ensuite, il n'y a pas de lien avéré entre le cholestérol alimentaire et les maladies coronariennes. La plus grande fourberie en matière d'études scientifiques est cette « Étude des Sept Pays » publiée en 1953 par le Dr Ancel Keys, dont les données qui n'allaient pas tout à fait dans le sens de ce que voulait prouver ce brave docteur avaient été éliminées.

En fait, il avait commencé avec 22 pays, mais en seulement gardé les 7 qui arrangeait ce qu'il voulait démontrer. Aussi incroyable que cela puisse paraître, toute l’affabulation à propos du cholestérol est basée sur cette étude truquée. Une autre étude, celle de Framington, montre à l'inverse que chez les personnes qui avaient une très longue vie, leur taux de cholestérol était très élevé.

Enfin, le plus grand poison de tous n'est pas tant le taux de cholestérol, mais les statines qui sont censés l'abaisser. Dans ce domaine, les recherches ne montrent aucune différence de taux de mortalité entre les patients qui prennent des statines et ceux qui n'en prennent pas. En fait, les statines sont responsables pour un tres grand nombre d'effets secondaires très sérieux, dont la perte de mémoire, la perte de libido, les douleurs musculaires et la fatigue généralisée.

C'est donc désormais pourquoi la prochaine fois que mon docteur osera aborder le sujet, je luis répondrais : « Toi et tes laboratoires pharmaceutiques peuvent se les mettre quelque part, vos sacrées statines ! »

Aucun commentaire: