jeudi, octobre 22, 2015

Meilleur système de santé au monde ?

En Amérique, nous entendons souvent, surtout de la bouche nos politiciens, que nous avons le « meilleurs système de soins de santé dans le monde entier ». Cela fait plaisir à entendre, mais ne se vérifie pas lorsque nous regardons l'espérance de vie par pays.

Le Japon reste très largement en tête, avec un tas de nations minuscules et de principautés, suivi par la plupart des nations européennes. Nos bons vieux États-Unis doivent se contenter de la 35e place, juste en dessous d'une moyenne de 80 ans.

Le reste du classement est assez évident. J'ai énuméré de façon arbitraire les pays qui m'ont le plus intéressé, mais le classement complet peut être vu ici. Alors, comment se fait-il que le pays se vantant d’être le meilleur en matière de santé n'est pas numéro un? Où est « l'exceptionnalisme américain? » dont on aime tant parler ?

C'est assez simple, ce mauvais classement est lié à deux éléments. D'abord, les inégalités sociales qui sont plus élevés aux États-Unis que dans les autres pays développés, empêchant un accès facile aux soins de santé et un taux assez élevé de mortalité infantile. Ajoutez à cela des habitudes alimentaires désastreuses liées à des réglementations alimentaires assez douteuses, et vous avez les raison de notre piètre performance.

À bien des égards, ces raisons sont le résultat d'un capitalisme débridé où le profit à tout prix reste roi. La qualité de certains de nos hôpitaux peut être au « top » mondial, mais cela ne suffit pas à tirer notre nation tout entière vers une meilleure santé; nous avons encore du pain sur la planche avant d'y arriver !

Aucun commentaire: