vendredi, octobre 23, 2015

Mon point de vue sur « One Wasatch »

Laissez-moi tout d'abord vous rappeler que « One Wasatch » est le nom donné au projet de liaison entre six stations de ski du massif du Wasatch en Utah. Cela fait depuis que j'habite à Park City, en Utah, c'est a dire, il y a plus de 30 ans que j'attends que se fasse cette liaison à ski.

Tout ça, parce que j'ai deja assisté à la naissance d'un tel projet dans mon patelin des Portes du Soleil en France, et je peux témoigner de la joie et du plaisir que cette expérience m'a donné, a donné à mes amis, tous les usagers et les petites communes qui faisaient partie du projet et ont pu ainsi profiter de tous les avantages que ce projet a pu offrir.

À l'époque, j'enseignais le ski et j'avais un grand plaisir à emmener mes clients pour leur faire découvrir « l'autres coté de la montagne » et, croyez-moi, avec une liaison importante, il y a en a une multitude de « cotés »! La façon dont un groupe de montagne est stratifié n'en fini pas de combler les yeux des visiteurs. Tout est continuellement en train de changer et le chemin de retour est toujours aussi riche en images absolument inédites …

Quand j’étais moniteur de ski, j'ai fais découvrir à mes élèves une multitude de trésors cachés, illuminant ainsi leurs visages, tout comme le mien d'ailleurs. Cette satisfaction aurait suffi à me garder pour toujours dans ce milieu si je n'avais pas eu la bougeotte et decider de partir pour l'Amérique. Aujourd'hui, la plupart de mes amis et anciens collègues continuent à faire explorer leur beau domaine skiable à leurs clients aux « Portes du Soleil » cette liaison de plus de 200 remontées mécaniques qui s’étendent entre les montagnes Franco-Suisses ...

Nous sommes tous curieux, nous aimons tous explorer, chercher l'aventure et nous émerveiller devant nos merveilleuses découvertes. Voilà ce qu'un réseau de stations de ski reliés entre elles apporte à ceux qui savent apprécier la nature. Des paysages qui ne cessent de changer, les surprises qui guettent le visiteur au virage et cette expérience vivifiante que représente la randonnée en montagne.

Qui serait assez égoïste pour empêcher l'infirmière de 55 ans de Floride, l'enfant de 10 ans de Boston ou l'enseignant de 62 ans de Chicago de venir profiter de ce monde merveilleux ? Quelques individus qui disent adorer la nature parce qu'ils ont tout simplement la chance de vivre en montagne et sont persuadés que chaque virages doit être « gagné » ?

Personnellement, je ne le pense pas. En tant que montagnard qui suis né dans l'univers alpin et qui y a été élevé, je comprends et j’apprécie leur beauté et je crois que - lorsque cela est possible, ils devraient être ouverts à tous et partagées avec beaucoup de générosité. Dans le massif du Wasatch, il suffirait d'un minimum d'infrastructure pour permettre enfin d'offrir cette riche expérience au plus grand nombre. Juste 3 ou 4 remontées mécaniques suffiraient, pour permettre ce bond en avant. L'impact écologique serait minime, voire nul, car il pourrait supprimer un fort kilométrage parcouru aujourd'hui par les skieurs qui passent d'un canyon à l'autre.

De plus, l'expérience pratique des liaisons alpines montre en fait que les hivernants profitent rarement de toutes les possibilités offertes par le réseau pendant leur semaine de séjour. Mais le simple de savoir que ces options existent et qu'elles sont à leur portée suffira à les satisfaire pleinement. En fin de compte, c'est la population locale qui sera la grande bénéficiaire de ce que va apporter la liaison, et cela pendant des hivers entiers au cours desquels il leur sera possible de tout découvrir et d'explorer ...

C'est ainsi qu'il faut être assez bornés pour nier cette expérience exceptionnelle aux hivernants qui dépensent leur argent pour nous rendre visite et nous permettre de vivre ? Le massif du Wasatch est après tout le seul endroit où un tel domaine skiable relié pourrait être facilement créé en Amérique du Nord ... Ceux qui s'opposent au « One Wasatch » seraient-ils assez élitistes et égoïstes au point de vouloir fermer le portail derrière eux et savourer à eux seuls une expérience qui pourrait être appréciée par tous ?

Tout le monde n'est pas adepte de la randonnée à peau de phoque ni ne possède les compétences nécessaires pour évoluer sur tous les type de neiges et la pentes qui se trouvent sur les domaines hors-piste. Peu d'hivernants ont le temps d'apprendre comment utiliser des peaux et apprendre à naviguer parmi tous les écueils qui existent hors des pistes officielles. Pas plus du reste que chacun est physiquement prêt à « gagner » ses propres virages s'il leur est impossible d'avoir 3 ou 4 remontées à leur disposition pour amplifier considérablement leur expérience montagnarde.

S'opposer ainsi au libre passage de skieurs, ressemble d'avantage à un mouvement égoïste qu'a un acte généreux en vue de protéger la nature comme il prétend l'être. Plus de 40 ans après que les premières liaisons entre stations aient été établies dans les alpes, ces conflits entre « purs du skis » et le reste de la population n'ont jamais eu vraiment cours.

Tout au contraire, une bonne cohabitation a donné plus de plaisir à tous en rendant ski et snowboard beaucoup plus inclusifs, et en particulier ont donnés aux habitants locaux qui ont une multitude de saisons d'hiver à leur disposition, l'occasion d'explorer et de découvrir tous les trésors cachés parmi leurs montagnes et celles des autres.

Ces liaisons ont également favorisé une saine émulation entre stations, ont uni des communautés de montagne normalement éloignés, optimisé les investissements des stations de ski en apportant d'avantage de circulation vers les petites stations peu fréquentées et a exposé plus de skieurs aux joies du ski de rando et hors-piste grâce à un accès bien amélioré.  Quelles personnes qui aiment l'aventure, l'exploration, et ont une bonne dose de curiosité naturelle ne souhaiteraient pas cela !

Aucun commentaire: