dimanche, novembre 16, 2014

Une évolution dans la technique de slalom ?

Je ne suis pas sûr que je vais me lever à 5 heures tous les matins pour regarder une deuxième manche de coupe du monde de ski cet hiver, mais je suis encore tombé du lit aujourd'hui, juste à temps pour voir la 2ème manche du slalom masculin de Levi. Le norvégien Henrik Kristoffersen a magistralement remporté cette épreuve et j'ai été frappé par cette nouvelle génération impressionnante de slalomeurs suédois et de norvégiens, ainsi que de leur style bien particulier dans lequel leurs mains semblaient être totalement dissociées de leurs pieds.
Je m'explique ; pendant des années, les bras du skieur semblent déclencher le jeu de jambes, pieds et mains s'animant en parfaite synchronisation. Aujourd'hui, les slalomeurs scandinaves semblent avoir rompu avec cette ordre des choses, et leurs bras s'agitent désormais indépendamment de leur jambes. Une impression beaucoup plus libre se dégage de cette nouvelle façon de skier dans laquelle les bras suivent le mouvement, alors que dans le passé, ils semblaient tout déclancher.

Avez-vous remarqué cela ? Êtes-vous d'accord avec mon observation ?

Aucun commentaire: