mardi, février 11, 2014

Politique à l'équipe de France de ski

Pendant des années, Cyprien Richard a été l'un des meilleurs géantistes de l’équipe de France. Une médaille d'argent en championnats du monde et une victoire en Coupe du monde en 2011, plusieurs 3e places les années précédentes et toujours des classements dans le top 15 ces dernières saisons, auraient du garantir au Morzinois de 35 ans un billet pour Sotchi, même en tant que remplaçant.

À la place, on lui a demandé de rester chez lui et d'attendre le coup de fil de l'équipe juste au cas où. Je trouve que cela mangue de fair-play car les Pinturaults et autres Fanaras doivent beaucoup aujourd'hui à « Priou » qui leur a ouvert la voie et a fortement contribué à créer la plus forte équipe de géant masculine au monde. Pas une façon bien élégante de dire « merci ! »

1 commentaire:

Alain Lazard a dit…

En tant que Morzinois il est normal que tu prennes la défense de Cyprien. Avec quatre places pour le géant, il faut faire des choix qui ne sont pas toujours faciles. Raisonnons comme si nous nous trouvions avant les jeux et devions faire une sélection.

Tout d'abord le quota de la France est de 19 coureurs alpins, hommes et dames confondus. N'oublions pas qu'il y a 5 disciplines alpines (homme et dame) pour lesquelles chaque pays peut y inscrire quatre coureurs (possédant le niveau olympique minimum en points FIS – pas de problème pour la France de ce coté là). Ceci correspond à 40 places en théorie, mais à combler avec 19 coureurs… ce qui signifie que les coureurs devront participer en moyenne à 2,1 épreuves chacun. En conséquence, certain coureurs devront participer à trois, voire quatre épreuves pour permettre à d'autres d'en faire une seule.

Avec une équipe masculine plus compétitive que son équipe féminine, il est normal qu'une proportion plus importante des quotas bénéficie à l'équipe masculine. Revenons au cas spécifique du slalom géant homme:

La sélection de Pinturault & Fanara, 3e et 4e mondiaux de la discipline sur la dernière liste FIS n'est pas discutable. On trouve ensuite, pratiquement dans un mouchoir Faivre 13e, Missilier 15e et Cyprien 17e. Le choix de Faivre, qui a 22 ans, plutôt que les deux suivants, qui atteindront 30 et 35 ans respectivement en 2014, est difficilement discutable. Le choix entre Missillier et Richard est plus difficile. La différence d'âge --5 ans tout de même-- n'est pas aussi critique car ce ne sont plus des "jeunes", ce qui ne signifie pas qu'ils ne puissent pas encore progresser. Un des arguments en faveur de Missillier est qu'il soit classé 18e en slalom alors que Cyprien est très loin dans toutes les disciplines autres que le géant, une erreur de choix à mon avis (choix personnel? choix de son entraîneur de club? choix de la fédération?)

Les résultats de ce début de saison n'apportent pas d'éléments décisifs pour l'un ou pour l'autre en ce qui concerne le slalom géant spécifiquement. Cyprien a couru 5 géants, 3 en coupe d'Europe et 2 en coupe du monde où son meilleur résultat a été une place de 15e. Missillier a couru 5 fois en coupe du monde, 4 slaloms avec une place de 2e et 1 géant où il a terminé 20e.

La dernière information, mais je n'ai aucune idée si des pressions éventuelles sont exercées en fonction de cela, est que Missillier soit sur du matériel français (Salomon) et que Cyprien soit sur du matériel étranger (Head). N'oublions pas que l'équipe de France est partiellement financée par le ministère J&S.

S'il y avait un poste de remplaçant spécifique géant, Cyprien aurait certainement été choisi, mais les quotas olympiques rendent la chose difficile. Son ultra-spécialisation slalom géant ne joue pas en sa faveur, par rapport à Missillier qui est également slalomeur.

Does it make sense?

PS: Je crois savoir que Cyprien Richard fait finalement partie de la délégation française (http://www.ffs.fr/sochi-2014-athletes-engages#ski_alpin). Cela ne veut pas dire qu'il participera automatiquement au slalom géant, quoiqu'après l'accident de Faivre il semblerait que sa place soit assurée.