samedi, février 15, 2014

Plaidoyer pour un salaire minimum décent

Ne pas avoir de salaire minimum ou payer le moins possible est une aubaine pour les employeurs qui ne peuvent pas s'offrir des robots mais peuvent cependant fonctionner avec une main-d’œuvre jetable et à très bas prix.

Aux États-Unis, des entreprises, comme ces éleveurs industriels de volailles, excellent à ce genre de pratique. Ils ne payent pas leurs employés mais sont tout aussi malin pour payer un minimum d'impôts eux-mêmes.

Résultat ?  La classe moyenne, vous et moi, payons la facture en fournissant à toute cette main-d'œuvre sous-payée une aide sociale ruineuse qui prend la forme de bons d'alimentation et autres subventions en tout genres. Le fait reste que si nous rémunérions ces gens avec un salaire de subsistance, nous n'aurions pas à mettre la main à la pâte pour les aider à survivre.

D'accord on payerai un peu plus pour tous ces services, et certains produits (ceux fabriqués dans ce pays) pourraient peut-être coûter un plus cher, mais les choses ne seraient pas si dysfonctionnelles. Il n'y a plus aucune raison pour que des gens qui travaillent gagnent moins de 11 Euros de l'heure!

Aucun commentaire: