vendredi, novembre 23, 2012

Jamais trop vieux ...

Comme je n'arrive pas à stopper les ravages de l'âge, et ce, en dépit de ma résistance la plus énergiques qu'il m'est possible d'opposer à ce processus inexorable, il n'y a rien de mal à essayer d'en savoir plus sur ce qui m'attend dans quelques années, et plus précisément de me faire une idée sur la distance qu'il me reste à parcourir en tant que skieur.

Jusqu'alors, mon héros dans cette catégorie gériatrique était aussi mon compatriote, Émile Allais qui a skié jusqu'à environ 98 ans et vient de décéder, dix mois après avoir fêté son 100e anniversaire. Une chose qu'Émile voulait, mais n'a pas réussi à réaliser, c'était de battre un record détenu par un autre skieur très âgée, une légende du ski nippon, Keizo Miura, qui à 99 ans avait descendu la Vallée Blanche à ski.

Il faut dire qu'un an plus tard, M. Miura avait fêté son 100e anniversaire tout près de chez moi, à Snowbird, en Février 2004, en skiant l'une des pistes de la fameuse station de l'Utah accompagné de plus de 170 amis et membres de sa famille. Il allait mourir deux ans plus tard, six semaines avant son 102e anniversaire. Keizo Miura était aussi le père de Yuichiro Miura, qui fut le premier à descendre le mont Everest à ski, le 6 mai 1970, et trouvait encore le moyen de gravir le toit du monde quand il a eu 70, puis 75 ans.

Après Jean Vuarnet, Jean-Claude Killy et Ted Ligety, ce skieur hors-pair est aujourd'hui mon nouvel héros, c'est aussi la nouvelle référence à laquelle je veux me mesurer et enfin, c'est lui aussi la raison pour laquelle je suis si impatient de rechausser !

Aucun commentaire: