lundi, septembre 24, 2012

Mystifié par ces couleurs automnales ?

Comme beaucoup de gens, je me suis toujours demandé comment les couleurs des feuilles tournaient à l'automne, et après avoir reçu l'explication des biochimistes et un peu compris comment tout cela se produisait, je continuais de me demander ce qui pouvais faire changer ces couleurs plus ou moins tot et offrir un spectacle plus ou moins beau selon les années.

D'habitude, la plupart de gens mettent cela sur le dos du temps et ils n'ont sans doute pas si tord. Par exemple, on dira que des couleurs très vives sont le résultat de conditions climatiques qui surviennent avant et pendant que la quantité de chlorophylle contenue dans les feuilles diminue. Comme beaucoup croient aussi, la température et l'humidité ont également une très grande influence.

Par exemple, une série de journées chaudes et ensoleillées avec des nuits très fraîches, mais sans gelées semble donner les plus beau résultats en matière de couleur. Quand cela arrive, les grandes quantités de sucres produites dans la feuille ne peuvent plus s’échapper des veine de la feuille sous l'effet de cette grande fraicheur. Ces dosages extrêmes de sucre et de lumière semblent favoriser la production de pigments anthocyanes brillants, qui créent tous les rouges les pourpres.

Parce que les caroténoïdes sont toujours présents dans les feuilles, les couleurs jaune et or que nous observons dans les trembles restent assez constants d'une année à l'autre. L'humidité dans le sol affecte aussi les couleurs automnales ; celle-ci varie considérablement d'année en année. La myriade de combinaisons de ces deux facteurs permettent d'assurer qu'il n'y a pas deux saisons d'automne qui soient exactement les mêmes.

Un printemps tardif ou une sécheresse estivale suffisent à retarder le début du changement de couleurs automnales de quelques semaines. Une période chaude en automne jouera aussi un rôle en accentuant l'intensité des couleurs. Rappelez-vous bien de ceci : Un printemps chaud et pluvieux, un bon été et un automne chaud et ensoleillé avec des nuits bien fraîches devraient produire les couleurs d'automne les plus spectaculaires qui soient …

Il est maintenant temps pour moi de sortir et de prendre quelques photos !

Aucun commentaire: