lundi, février 27, 2012

Trois choses qu'on oublie quand on ski ...

Presque tous les skieurs savent que leur sport n'est pas évident et surtout pas du tout naturel. Pourtant, après y avoir passé pas mal de temps et après avoir fait des kilomètres sur les planches, il semble que l'on finisse pas s'y habituer. Dans la plupart des cas, nous nous rappelons de la plupart des mouvements essentiels et nous nous en tirons plutôt bien.

Ce qui reste vrai, cependant, c'est que lorsque les choses se corsent, nous avons tous tendance à faire les mêmes erreurs, que nous soyons des vétérans aguerris, des compétiteurs de grande classe ou des skieurs occasionnels qui ne passent guère que cinq jours par an sur les planches. Nous semblons tous faire les mêmes erreurs. Au fil des ans, j'ai constaté que celle-ci sont toujours les mêmes et j'en distingue trois qui sortent du lot.

Bien sûr, aucune d'elles n'est intuitive et semble bien difficile à développer en temps que réflexe permanent. J'en fais la liste aujourd'hui et pour celles qui n'ont jamais ete couvertes dans ce blog, j'ai bien l'intention d'y revenir pour en discuter en détail un peu plus tard.

Anticipation:
Nous pouvons faciliter grandement le déclanchement d'un virage en orientant le haut du corps vers la pente. Cela d'autant plus que la pente s'accentue et que les conditions sont plus difficiles.

Position « debout: »
En gardant une position élevée ou debout en toute circonstance, nous forçons genoux et chevilles à assurer plus efficacement notre équilibre.

Détente totale:
En skiant de manière très « relaxe, » et en évitant de nous battre contre la montagne et d'attaquer excessivement, nous devenons beaucoup plus efficaces et économisons énormément d'énergie. La tension est notre ennemie, elle produit de la fatigue et va toujours à l'encontre d'une glisse naturelle et efficace.

C'est tout pour le moment. Essayez de bien vous rappeler de ces trois « ennemis » et faites en sorte que ceux-ci soit bientôt éradiqués de votre vie de skieur !

Aucun commentaire: