lundi, février 20, 2012

Le « plat » républicain

Imaginez un peu. Vous êtes un chef de cuisine et on vous demande de préparer un plat spécial appelé « primaire républicaine. » Vous êtes fiers de votre réputation, sur de vos compétences, et avez pratiqué cette recette à de nombreuses occasions et chaque fois, avec un assez bon succès. Parfois vous avez gagné le prix, parfois vous l'avez manqué de justesse, mais vous connaissez votre métier. Maintenant, vous allez au marché pour choisir vos ingrédients. Déception. Il n'y a rien que vous aimez vraiment et presque à cause de cela, vous doublez les quantités en pensant que, peut-être, sur le tas, il y en aura bien un qui sortira du lot et vous sauvera la mise, votre plat et votre réputation.
 Vous vous mettez alors à travailler sur chaque ingrédient. Le plus vous les travaillez, les plus que vous voyez qu'ils sont vraiment nuls, en fait, ils sont absolument horribles. C'est ainsi qu'un jour, vous en voyez un qui est le « moins mauvais, » un autre jour c'est un autre, et ainsi de suite, mais rien malheureusement ne marche. Vous investissez encore plus d'argent dans vos efforts, mais cela semble rendre le plat encore plus raté, révélant certains côtés que vous préféreriez cacher.

En fait, alors que vous cuisez ces ingrédients disparates, ils semblent se battre les uns des autres, en faisant des bruits horribles et générant une odeur nauséabonde. Vous aimeriez tout jeter et recommencer à zéro, mais il est trop tard maintenant, le dîner est sur le point d'être servi, et vous vous rendez déjà compte que votre réputation sera détruite et que vous ne gagnerez pas le prix. En tant que chef, vous auriez pourtant dû savoir qu'une bonne cuisine commence toujours avec de bons ingrédients !

Aucun commentaire: