mercredi, janvier 25, 2012

Le ski n'a jamais été aussi facile !

Si vous pensez toujours qu'apprendre à skier doit être difficile, dur à maîtriser et reste trop coûteux, il existe une alternative. Durant Janvier, les stations de ski américaines offrent un programme pour apprendre à skier à l'attention de tous ceux qui n'ont pas eu la chance de se mettre au le sport quand ils étaient jeunes ou leurs moyens ne leur permettaient pas.

J'aurai bien aimé pouvoir apprendre à skier dans de meilleures conditions que celles auxquelles j'ai été confronté de mon temps. A cette époque, même en habitant tout près de Morzine, en Haute-Savoie, il n'y avait aucun programme pratique et abordable offert aux enfants d'âge scolaire comme moi et mes débuts modestes sur neige ont été placés sous le signe d'aides-toi, le ciel t'aidera, avec une paire de skis taillées dans un morceau de frêne par mon propre père, sans compter une paire de fixations rudimentaires à tendeur.

Quant à la « pente pour débutants » située à côté de la maison familiale, il ne s'y trouvait aucune remontée mécanique pour la gravir. Celle-ci assez raide et courte, taillée dans la forêt arrivait sur les champs avoisinants. Cette piste de ski consistant d'une tranchée dans les arbres, était dominée par un tremplin de fortune. C’était un peu comme si on espérait que j'allais sauter avant même d'apprendre à skier, mais c’était comme ça dans le bon vieux temps. La séparation entre ski alpin et nordique était encore un peu floue et le saut continuait d'être considéré comme faisant partie de l'expérience générale du ski.

Je ne me souviens même pas exactement comment j'ai débuté sur les skis, mais je dois avoir pratiqué quelques glissades sur neige et perfectionné un « christiania arrêt » avant d'oser lancer sur le tremplin en question. La seule chose qu'il fallait que je fasse soit faire ce virage élémentaire à droite au pied de la descente (je suis gaucher ...) En plus de mes incursions dans le « vol à ski, » j'ai du aussi participer à des courses de ski de fond que je détestais ; mes skis rustiques en bois brut et de leurs semelles nues me chargeaient d'un sérieux handicap par rapport aux vrais skis de fond qu'utilisaient déjà mes camarades d'école plus fortunés.

C'est comme ça que tout a commencé pour moi. Plus tard, je me souviens avoir travaillé aux remontées mécaniques pendant les vacances scolaires. Cela me donnait droit à un forfait de ski gratuit et c'est ainsi que j'ai sérieusement appris à skier - jamais avec de vrais leçons - mais juste en observant, en imitant et en avalant des kilomètres. Je n'ai jamais eu accès à de vrais cours de ski et il m'a fallu attendre de devenir un moniteur de ski avant d'y avoir droit. À ce moment, ma technique a été radicalement « corrigée. » et mes « mauvaises habitudes » ont été passées au crible par certains des professeurs aussi haut placés que dogmatiques.

Il y a juste quelques jours, je tournais une vidéo à propos d'une jeune fille faisant ses premiers pas à ski ; j'étais épaté par l'évolution du matériel aujourd'hui mis à la disposition des débutants et par les méthodes d'enseignement qui se sont nettement améliorée. En quelques heures, un débutant est désormais capable d'évoluer de façon indépendante sur neige et d'apprécier les joies de la glisse sur des pistes assez longues ...

Janvier est presque terminée, mais il n'est pas trop tard pour sauter sur l'occasion et apprendre à skier dans un environnement idéal et sous la houlette de moniteurs de ski autant consciencieux que talentueux. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez n'a jamais eu l'occasion de se mettre au ski, cela n'a jamais été aussi facile qu'en ce moment. Faites le premier pas ; vous ou vos amis en serez tellement heureux !

Aucun commentaire: