mardi, janvier 31, 2012

La France vue de Lausanne ...

En Juin 1983, nous étions en train de faire visiter la Suisse et l'Italie à toute la force de vente américaine des chaussures de ski Lange et alors que nous étions sur la rive suisse du lac Léman, près de Lausanne, j'ai montrais à l'un d'entre eux (Rob Mucci, de Boston, pour être bien exact) l'endroit d'où je venais et où j'avais vécu pendant un quart de siècle.

À ce moment précis, je me souviens avoir ressentis une nostalgie intense sur mes origines, mon pays, ma ville natale et une énorme partie de ma vie que j'allais désormais laisser derrière moi. Ce rivage français paraissait si proche, qu'il était presque palpable, et pourtant il était déjà trop loin pour que je puisse y revenir.

Ce moment devait être la charnière qui allait me faire lâcher mes origines, mon vieux continent Européen et un long chapitre de mon histoire personnelle. C'est arrivé à ce moment et à cet endroit là et puis après ce fut irréversible ...

Aucun commentaire: