mercredi, janvier 18, 2012

Imprimante, cartouche à jet d'encre et logique des prix ...

Ceux d'entre vous qui utilisent une imprimante, surtout un modèle qui fonctionne avec des cartouches à jet d'encre connais le paradoxe : La recharge est presque aussi chère que l'imprimante. S'il fallait prouver mon assertion, j'ai visité le site de HP et j'ai pu y trouver une imprimante bon marché pour 29,99 dollars, tandis que la cartouche de remplacement correspondante était « offerte » à 27,99 dollars ...
Ceci est un exemple de la folie de notre société de consommation.

Un autre exemple tout aussi concret : Il y a quelque jours, il m'a fallu remplacer un ballon d'eau chaude (cumulus) défaillant qui n'avait que 3 ans d'utilisation. Alors que l’élément, toujours sous garantie, était remplacé gratuitement, il m'a fallu débourser un coût d'installation astronomique qui était plus élevé que le prix d'un nouveau cumulus. Cette situation insensée nous entraîne vers un gaspillage effréné. Nous connaissions la blague du Cheikh qui s’achète une nouvelle Cadillac quand le réservoir d'essence de sa vieille américaine est presque à sec. Nous sommes désormais guère loin de cette absurdité ...

Aucun commentaire: