jeudi, septembre 27, 2007

La tension est-elle utile?

Pas la tension artérielle, bien sur ; je veux parler du «stress.» Quand j’avais un travail rémunéré, il y avait énormément de tension dans ma vie. Comme pour beaucoup, on espérait de moi de sortir des lapins d’un chapeau et d’accomplir des miracles. Les Lundis en particulier étaient horribles; j’en transpirais à l’avance. Je n’avais pas terminé mon boulot le Vendredi qu’une nouvelle semaine, remplie de défis impossibles pointait son visage menaçant tout au long du week-end. Aujourd’hui, je me sens beaucoup moins stressé. Seuls un projet difficile autour de la maison ou mon travail d’investissement créent parfois ce qui me semble être un minimum vital de tension. La pratique du sport demande parfois un haut niveau de concentration, mais cela n’est pas du stress; bien au contraire, c’est un exutoire pour toute la névrose que crée l’anxiété. Pourrais-je imaginer une vie sans tension? J'en doute fortement. Pour moi un certain niveau d’instabilité est une nécessité vitale, tout comme le sont l’amour, la nourriture, l’eau et le vin. D’accord, si vous recherchez une vie dépourvue de stress, essayez donc le paradis. Personnellement, cela n’est pas mon truc; je ne suis pas pressé d’y aller. J’aime trop l’action et mourrais d’ennui la-haut!

Aucun commentaire: