lundi, septembre 24, 2007

Globalement, la bouche pleine

Hier, mon iPod a cessé de fonctionner et il m’a fallut contacter le service après-vente pour le ressusciter. Me voila donc en train d’appeler le magasin Apple de Salt Lake City. Après avoir dut utiliser une messagerie à commande vocale qui ne fonctionnait pas très bien, me voici en route vers les Indes pour y trouver quelqu’un qui peut m’aider. J’attends quelque minutes et une fille répond dans un fort accent Indien en me demandant le numéro de série de mon balladeur. J’avais vu cette information sur le logiciel iTunes, mais pas sur l’appareil, et pour cause, il était bien derrière le boîtier, mais en caractères si minuscules qu’il aurait fallut une loupe pour les déchiffrer. J’appelais Evelyne à la rescousse, qui armée de ses lunettes de lecture ne fut guère capable d’identifier que le premier caractère, un «8.» J’enlevais alors ma lentille de contact (celle avec laquelle je lis), la fourrais dans ma bouche, et essayais de lire pendant que la fille qui avait prit la communication attendait toujours la bonne réponse. Je lui ruminait alors une série de lettres et de chiffres, en faisant mon possible pour me faire comprendre tout en n’avalant pas la lentille; malheureusement, je lui donnais de mauvais numéro et je ratais le test. La lentille flottant toujours entre mes dents, j’allumais alors ma puissante lampe halogène de bureau et lui épelait alors lentement les caractères alphanumériques. Ça marchait enfin! J’étais maintenant introduit à un technicien qui me saluait avec un très, très fort accent Indien. Ajoutez mon accent français et ma lentille qui fait l’aller-retour d’un coté à un autre de ma bouche et vous avez le tableau! Cela me força de demander au technicien de répéter toutes ses questions dans un baragoin qui était le résultat de mon accent "franco-lentillais;" je finis par comprendre la procédure à suivre et ramenait mon iPod à la vie. Maintenant, je suis enfin convaincu que je maîtrise enfin les tâches multiples!

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