jeudi, mai 18, 2017

Plus en forme que mon père ?

Je me demande souvent, ce qui aurait pu se passer si j'avais fait du ski avec mon père quand il avait l'âge que j'ai aujourd'hui, en supposant qu'il sache skier - il ne savait pas vraiment - et comment cela se serait déroulé si nous avions skié ensemble ...

J'aurais pris un jour de congé à l’école de ski, il faisait très beau en cette fin d'avril et la neige était encore assez bonne le matin. Si j'avais pu, je l'aurais amené à Avoriaz, là où je travaillais, nous aurions pris le téléphérique (cela se passait en 1971) et aurions fait deux ou trois pistes sur sur Arare, tout au sommet, puis aurions déjeuné au Pas-du-Lac, le seul grand restaurant sur les pistes à cette époque. Nous aurions chacun prit un steak-frites arrosé de vin rouge.

Il m'aurait dit comme il trouvait que le matériel actuel avait fait des progrès incroyables et permettait de skier à la fois très vite et tellement plus facilement. Il aurait été surtout impressionné par la façon dont je skiait et par la facilité avec laquelle je tournais, mais il aurait gardé tout ça pour lui.

Nous aurions vraisemblablement discuté s'il était prudent de finir notre journée en skiant jusqu'aux Prodains, au bas du téléphérique, mais nous aurions décidé de reprendre la benne vers le bas. Mon père aurait été fatigué et ne voulait pas se faire mal.

Son corps avait vieilli beaucoup plus vite que le mien en raison de tous les travaux pénibles qu'il avait accumulé tout au long de la vie, de son alimentation peu équilibrée et du peu de soin qu'il avait prit de lui. Quand j'y pense, j'avais eu une sacrée chance d’être né après la guerre.

Aucun commentaire: