Pour chaque pays du monde, l'indice de Gini mesure le degré d'inégalité en matière de répartition du revenu familial. Plus la répartition des revenus dans un pays est égalitaire, plus son indice de Gini est faible.
Sur le tableau ci-joint, la Slovénie représente le pays ayant la distribution des revenus la plus équitable au monde (les chiffres s'appliquent pour 2012) ; son indice de Gini est de 23,7 ! Si nous vivions dans un monde utopique où les revenus seraient tous les mêmes, l'indice de Gini serait zéro.
La répartition la plus inégale des revenus parmi tous les pays listés, revient au Lesotho, un petit pays enclavé au milieu de l'Afrique du Sud, avec un indice de Gini de 63,2 (ce chiffre date de 1995. Depuis, l'indice peut avoir changé pour le meilleur ou pour le pire ).
Si les revenus étaient distribués de la manière la plus inégale possible, l'indice de Gini serait de 100. Sur ce même tableau, l'Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, la Chine, les États-Unis et la Russie sont tous loin d’être égalitaires ...
mardi, mai 10, 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire