lundi, mai 02, 2016

École de l'Économie - Déficit budgétaire

Il est généralement admis qu'un déficit de 3% est acceptable et cette vue plutôt dogmatique est basée sur un taux d'inflation hypothétique de 3%.

Au lieu de cela, l'objectif devrait être d’équilibrer le budget, point final. Mieux encore, si le pays est endetté, l'objectif devrait alors être de créer un excédent qui pourrait être utilisé pour rembourser la dette.

Cela dit, si l'on regarde la liste illustrant ce blog, les pays qui savent gérer leur argent (Norvège, Allemagne, Suisse) ou sont riche en ressource naturelles (Qatar) sont peu nombreux et ne surprennent personne.

Alors que les États-Unis affichent une performance au demeurant acceptable, le pays pourrait faire mieux et équilibrer son budget, mais ce n'est pas tout, il devrait surtout créer un surplus pour commencer à rembourser sa dette énorme.

Il n'y a aucune excuse pour une gouvernement de ne pas équilibrer son budget (ou créer du déficit) et dans le cas de la France, il serait tout à fait possible de faire d'énormes coupes dans une bureaucratie improductive et dans un système de prestations sociales beaucoup trop généreux.

Aucun commentaire: