Le compte courant est un indicateur important de la santé d'une économie car elle reflète le solde des flux monétaires d'un pays résultant des échanges internationaux de biens et services (balance commerciale), revenus et transferts courants.
La balance courante est un des composants de la balance des paiements.
On considère qu'une balance courante positive permet à une pays de rembourser sa dette ou de prêter à d'autres pays. Une balance négative (ou déficit courant) doit être compensée en contractant des emprunts auprès d'agents extérieurs ou en liquidant des actifs extérieurs.
Le taux de change a une influence significative sur la balance commerciale, et par extension, sur la balance courante.
Une surévaluation de la monnaie rend les importations moins chères et les exportations moins compétitives et entraîne l'élargissement du déficit de la balance courante ou le rétrécissement de son excédent.
Inversement, une monnaie sous-évaluée stimule les exportations et rend les importations plus coûteuses, ce qui augmente l'excédent de la balance courante ou réduit le déficit.
Des pays souffrants de déficits de balance courante chroniques deviennent plus vulnérables pendant des périodes d'incertitude.
La table ci-jointe montre que la France n'est pas aussi performante que ses voisins européens, tandis que le Royaume-Uni est encore pire, tout comme les États-Unis, le plus grand consommateur du monde, ainsi que dans une moindre mesure, le Canada et l'Australie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire