dimanche, mai 08, 2016

École de l'Économie - L'épargne nationale

L'épargne nationale d'un pays est calculée en déduisant les dépenses de consommation du revenu national brut, et représente les sommes de l'épargne personnelle, des réserves d'entreprise, ainsi que de l'épargne publique, sans toutefois inclure l'épargne étrangère.

Les chiffres sont exprimés en pourcentage du PIB. Un nombre négatif indique que, dans son ensemble, l'économie dépense plus qu'elle ne produit, tirant ainsi vers le bas la richesse nationale.

Ce pourcentage varie selon les pays et est influencée par divers facteurs tels que l'âge du départ à la retraite, les facilités de crédit, la répartition des revenus sur la durée d'une vie, la démographie et la politique sociale.

Par exemple, un pays qui paie ses pensions de retraite en prélevant les cotisations sur les personnes actives aura un taux d'épargne plus faible que les pays où la population doit épargner pour sa retraite.

Comme d'habitude, la Chine est parmi les pays qui économisent le plus ; dans le groupe de tête, on trouve aussi la Suisse et les pays d'Europe du Nord, alors que la France se trouve juste au milieu, à la moyenne européenne, tandis que les États-Unis sont à la traîne, mais font quand même beaucoup mieux que le Royaume-Uni ...

Aucun commentaire: