jeudi, septembre 03, 2015

Une autre façon de grimper Mt. Timpanogos

Chaque été, je fais de mon mieux pour atteindre le sommet du mont Timpanogos, soit en compagnie de mon épouse ou ma fille. C’était aujourd'hui l'occasion de répéter « l'exploit » et je gravissais le sommet de cette montagne impressionnante pour la huitième fois tandis que ma fille enregistrait sa troisième ascension.

Ce sommet est assez comparable au mont Buet, en Haute-Savoie. Cette fois, nous avons choisi le sentier Timpanooke au lieu d'Aspen Grove, car nous voulions éviter une marche épuisante sur les énormes cailloux de la moraine. Un manque de neige cet hiver et un été assez sec ont quasiment eu raison du «glacier», en tout cas du névé, qui est le seul lieu où se trouvent des neiges éternelles en Utah.

Le réchauffement climatique n'est pas du tout un mythe et notre mode de vie en montagne est en en effet en train de disparaître. Le dénivelé, à seulement 1325 mètres, n’était pas aussi important que l'an passé, mais le chemin était beaucoup moins pentu et plus facile, encore qu'un plus long. Cette année, j’étais en assez bonne forme, mais j’étais, une fois de plus, « sur les genoux » quand nous sommes arrivés à la voiture.

À refaire l'an prochain !

Aucun commentaire: