samedi, mai 19, 2012

Âge, corps et esprit

Quand on pense au vieillissement, nous mettons le plus souvent esprit et corps dans le même sac. A partir de là, nous en déduisons que les deux se détériorer à la même vitesse et de la même façon, ce qui voudrait dire qu'un corps de vieux va de pair avec un esprit tout aussi vieux. Ce n'est évidemment pas un concept auquel je souscris. D'accord, mon corps n'est plus ce qu'il était et est n'est pas en voie de s'améliorer, mais mon esprit, lui n'est pas seulement toujours le même, mais en fait se bonifie de jour en jour.

Pourrais-je même dire que celui-ci fait plus que de compenser pour le déclin de mon physique? Pourquoi pas ? Cela me rend du reste très optimiste quant à la suite des événements. Les deux tendances opposées - la perte de vigueur physique et sagesse accrue – ajoutent ainsi au beau cote de la la médaille et pour moi, vieillir n'est pas du tout une proposition perdante !

Aucun commentaire: