jeudi, juin 30, 2011

Quand le bon sens disparaît ...

Hier, alors que j’étais sur mon VTT, j'ai dépassé un groupe d'adolescents qui roulaient dans la même direction, sur le même sentier étroit. À un certain endroit assez boisé, deux jeunes filles étaient arrêtées, bloquant le chemin en restant côtes à côtes, apparemment, ne sachant pas quoi faire. De toute évidence, elles ne pouvaient pas comprendre que l'une d'entre elles devait avancer puis se mettre de côté afin que je puisse les dépasser toutes les deux. J'ai dû leur expliquer tout cela en détails afin qu'elles puissent comprendre mon idée. Il leur a fallu un temps fou pour assimiler ce que je leur demandais de faire et quand elles eurent compris, elles se sont immédiatement exécutées et j'ai enfin pu passer.

Cette petite histoire est simplement pour montrer que les jeunes peuvent semblent incroyablement débrouillards derrière leur ordinateurs ou sur leur téléphone portable, mais semblent démunis de la compétence la plus essentielle et indispensable de toutes: le bon sens. Cette connaissance devrait leur parvenir intuitivement, mais celle-ci semble désactivée par un univers où tout est commode, facile et où l'on déroule constamment un tapis rouge sur leur passage afin que tout leur soit facile et que toute difficulté leur soit épargnée.

Peut-être, ce problème est-il également lié à leur déconnexion totale par rapport à la nature ainsi qu'au monde réel et concret qui les entoure. Leur vie devient de plus en plus virtuelle et ils perdent leur relation naturelle avec ce qui est physique et bien concret. Dois-je ajouter que de nos jours, les jeunes sont devenus tellement égocentriques, que la civilité suit le bon sens dans cette horrible chute libre, mais cela sera un tout autre sujet que je compte aborder plus tard ...

mercredi, juin 29, 2011

Explosion florale

Avec un bon mois de retard, mais qui en valait bien la peine, notre jardin est enfin presque tout fleuri et pas loin d'atteindre son apogée colorée pour l'année! La semaine dernière, c'était au tour des lilas (nos propre arbustes auront encore besoin d'une autre huitaine) et par début Juillet ce sera au tour de nos cactus de fleurir.

Cette vision merveilleusement colorée est due en grande partie au travail de désherbage et aux petits soins que mon épouse a prodigue à notre jardin au cours des ces 8 dernières années, mais cela en vaut vraiment la peine et n'a pas de prix!

mardi, juin 28, 2011

Barbecue : Nettoyage en profondeur

Comme cette journée sentait bon le début d'été, j'ai décidé qu'il était temps de nettoyer à fond notre bons vieux barbecue en prévision des nombreuses grillades à venir ces prochains mois. Non, nous ne nous sommes pas encore fait « piéger » par ces barbecue tout-inox, flambant neufs et mesurant plus de trois mètres de long, et avons pour l'heure décidé de rester fidèles à notre vieille machine! La cérémonie rituelle a commencé par le dépoussiérage et la mise en place de notre nettoyeur a haute pression et le démontage de tout ce qui pouvait être ôtée du barbecue pour l’alléger au maximum avant de le descendre par les escaliers de notre balcon (avec l'aide de mon épouse.)
Ce fut ensuite la « grande lessive » et je vous ferez grâce de tous les petits détails qui peuvent être observes au cours de ce processus, mais disons simplement que c'est un travail aussi agréable que se rendre chez le dentiste pour y subir d'importantes interventions. Quand le débarbouillage fut terminé, notre barbecue âgé de neuf ans, était prêt à reprendre ses bons et loyaux services (au moins pour une autre saison,) ma femme était contente, j’étais pas peu fier et le voisin m'a aidé à porter le petit monstre par la montée d'escalier, jusqu'à notre balcon couvert!

lundi, juin 27, 2011

Ski d'été en Utah

Cela semble assez bizarre ; le ski de printemps est quelque chose de normal en Utah, mais le ski d'été, vous plaisantez? Eh bien non, hier c'était la première fois que je faisais l'expérience d'une journée de ski au moyen de remontées mécaniques dans mon État de résidence,et ce pendant la saison estivale. Une fois de plus, j'étais irrésistiblement attiré en direction de Snowbird très tôt hier matin, et alors que la neige avait fondu de manière importante par rapport à la semaine passée, il était encore possible de skier sans aucun problème du haut en bas.

D'accord, la neige était franchement sale et bien collante par endroits, mais il était encore possible de faire du bon ski. C’était en tous cas nettement supérieure au ski sur glacier que cela soit en Europe ou en Amérique du Nord. Il y avait assez peu de gens et la neige a étonnamment bien tenu pour l'époque de l'année. J'ai arrêté un peu après 11 heures tout simplement parce que j'avais promis à mon épouse que je serais de retour pour le déjeuner, mais les conditions étaient encore très bonnes.

La prochaine étape dans cette saison de ski qui bas tous les records sera de skier en Juillet. Patience, c'est juste dans quelques jours ...

dimanche, juin 26, 2011

Festival culinaire à Park City

Pendant toute l’année, l'attraction principale de Park City est sans aucun doute sa grand-rue historique qui s’appelle « Main Street. » Juste après le solstice d'été, et sur presque toute sa longueur, soient plus d'un kilomètre et demi de long, imaginez une longue table (en pente s'il vous plait) à la place des voitures, où près de 1500 convives viennent s'assoir et déguster un succulent dîner servi par les quelques 30 restaurants qui participent à ce singulier festival, chacun accommodant entre 20 à 80 personnes.

Cette rangée de tables est entrecoupée par une variété d'artistes musicaux se produisant dans l’artère principale de notre petite ville. Nous avons manqué l’édition de l’an passé et tenions à ne surtout pas rater celle de cette année. C'est ainsi que ce Samedi Juin 25 a été une merveilleuse occasion de voir des tas de gens, des amis et des habitués de notre petite communauté que nous n'avons généralement pas l'occasion de voir souvent. La compagnie était des plus divertissantes, la nourriture délicieuse, le vin coulait à flot et nous avons bien profité de notre service de transports public pour nous y rendre et en revenir sans trop avoir à nous soucier de ces libations un peu trop généreuses ...

samedi, juin 25, 2011

Pousser des produits difficiles à vendre

Plus d'une fois au cours de ma carrière professionnelle, j'ai dû vendre des produits qui n’étaient pas en très forte demande et qui avaient plus que leur part de défauts et de problèmes. Il aurait été beaucoup plus facile pour moi de vendre des articles fait par Rossignol ou Salomon plutôt que de me battre avec des marques comme Look, Koflach ou encore les skis Pre, mais ce n'était pas dans les cartes.

D'accord, j'ai eu la chance pendant quelque temps de travailler pour Lange, mais à l'époque, le produit était encore en train de se chercher sans savoir où se trouvait vraiment son âme, en essayant à plaire à tout le monde et en hésitant entre son concept classique et la technologie de chaussure à entrée arrière. Je me suis donc trouvé la plupart du temps en train de vanter les qualités de mes articles et de minimiser leur défauts les plus flagrant.

Ce faisant, j'ai dû plonger à fond dans mes ressources créatives et combinardes afin de palier au faible intérêt que suscitaient les produits que je vendais. J'ai tout le temps dû me gratter la tête, inventer des concepts, contourner des obstacles et faire grand usage de ce que je pouvais dénicher au plus profond de mon imagination! Tout cela m'a appris énormément et m'a rendu beaucoup plus fort. La morale de cette l'histoire est que la route la plus facile – donc la plus fréquentée - est rarement la plus gratifiante ...

vendredi, juin 24, 2011

Vivre (raisonnablement) bien

Nous savons que nos jours sont comptés sur cette terre et en conséquence, nous apprécions le temps qui nous reste à sa juste valeur. En fait, plus le temps passe, plus la valeur de ce qui reste monte. Nous essayons de nous concentrer sur ce qui compte le plus et nous procure le plus de plaisir et de satisfaction. Voilà comment nous essayons de mener nos vies et cela fonctionne parfaitement.

Hier soir, alors que nous bavardions avec des voisins, ceux-ci nous faisaient part d'un petit projet de rénovation dans leur maison ; je n'ai alors guère pu résister que de suggérer ce que nous avions fait lorsque nous étions confrontés à la même situation il y a quelques années, en soulignant bien sûr tout le plaisir et la satisfaction que nous en avions tiré depuis. L'effort fait alors doublait le coût nécessaire, mais le résultat final représentait largement dix fois plus de plaisir basé sur notre expérience personnelle.

Bien que notre histoire semblait plaire au mari, celle-ci n'était pas du tout bien accueillie par son épouse qui a du voir le diable en moi et ma suggestion dévoreuse d'argent. La vérité est sans doute qu'elle préférait se voiler la face plutôt que de considérer une expérience vécue, qui avait fait ses preuves. Pour nous, le résultat a vraiment décuplé notre petite mise de fond de départ. Pour elle, ma suggestion revenait à un vol à main armée ou à dire : « mieux vaut mourir riche et malheureux que misérable et heureux. » C'est justement là que ne suis pas d'accord!

jeudi, juin 23, 2011

Premier concert de la saison

Hier soir, nous sommes allés assister à notre premier concert de l'été à l'amphithéâtre en plein air de Deer Valley et je n'ai jamais vu autant de spectateurs. Les parkings étaient pleins comme s'il s’était agit d'un grand nom du show business. Le fait est, qu'après un hiver si long et sans aucun printemps, chacun était prêt à sortir et à se serrer un peu pour assister à ce premier concert de la saison.

L'orchestre de rock qui se produisait hier soir s'appelait les « Holly Water Buffalo » ce qui veut dire « Bison d'eau bénite » et venait de la ville d'Heber, juste a coté, ils jouaient très bien mais il nous a semblé – comme pour la majorité du public - que la musique était tout à fait accessoire. Tout le monde était là pour manger, boire, discuter et regarder tout ce monde pendant que les enfants dansaient et faisaient une démonstration de leur talents au hula-hoop!

mercredi, juin 22, 2011

La guerre qui n'en finit pas


Ce soir, le président Obama est censé nous annoncer combien de troupes vont être retirées d'Afghanistan et quand. J'ai très peu d'espoir que ce qu'il va annoncer sera assez et que notre chef a la moindre idée sur la façon dont il compte sortir notre pays de ce bourbier. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, nous n'avons plus les moyens de nous payer des guerres lointaines comme celle-là, surtout quand nous devons emprunter à la Chine pour payer la facture.

Dans quel genre d'idiocie sommes nous tombés? Nous devrions au moins faire payer les riches pour ce genre de dépenses (je veux dire annuler les réductions d'impôts du président Bush) et peut-être que cela déclencherai quelques réactions positives. Nous devrions laisser les Russes, les Indiens et les Chinois s'inquiéter à propos de Karzaï, des talibans et de l'arsenal nucléaire pakistanais.

J'espère que le complexe militaro-industriel a promis à notre président une énorme contribution pour sa réélection, il aura besoin de tout ce qu'ils pourront lui donner. Donc, au lieu de me rendre malade en regardant son discours, je vais aller assister au premier concert en plein air de la saison à Deer Valley!

mardi, juin 21, 2011

Viser la perfection

Cela paraître un but extrêmement élevé mais l'idée représente simplement le strict nécessaire pour tout faire correctement. Trop souvent, il m'arrive encore de faire des erreurs quand j'écris quelque chose ou quand je mets la touche finale sur une vidéo, si je n'ai pas fais attention ou n'ai pas été plus systématique lors d'une ultime vérification à propos de ce qui sort de mon travail créatif et administratif.

Appelez ça adéquate ou correct si vous préférez, mais la perfection c'est toujours cent pour cent, pas quatre-vingt-dix-neuf pour cent. Je ne parle pas bien entendu de ceux qui prétendent accomplir 110 ou 200% d'une tâche donnée. Atteindre la perfection est tout simplement faire le travail comme il faut; J'espère seulement qu'il n'y a aucune faute de frappe dans ce blog!

lundi, juin 20, 2011

Point de départ positif ...

Nous sommes tous conscients des cycles de la vie; les bonnes situations font généralement suite aux mauvaises, etc. Souvent, cependant, nous avons tendance à prendre des décisions, ou sommes poussés à changer de cap quand nous notre moral est au plus bas, au lieu de maintenir la perspective que nous avions lorsque nous étions sur la crête de la vague.

Il me semble que nous sommes toujours avantagés lorsque nous faisons des plans quand nous sommes bien « dans notre peau, » quand nos esprits sont clairs, nos sentiments au beau fixe et nos perspectives résolument positives. Une fois qu'un plan d'action a été décidé de cette manière, nous n'avons juste qu'à le suivre, même pendant ces moments où la tempête fait rage et rien de bon ne semble possible ...

dimanche, juin 19, 2011

La bonne façon de porter les skis ...

Quand je dois grimper une pente pendant plus de 20 minutes ou lorsque le terrain est escarpé, voire difficile (pour ne pas dire dangereux,) je porte toujours mes skis sur le sac à dos. Vendredi dernier, alors que je garais mon auto à Snowbird, je suis tombée sur un voisin de City Park qui a suggéré nous grimpions East Peak Twin afin de descendre le couloir de « pipeline. »

Je n'avais pas pris mon sac à dos et j'ai malgré tout accepté ; comme «  pipeline » était fermé ce jour-là, nous nous sommes décidé à grimper quand même et skier la face principale et nous avons commencé notre grimpette de plus de 200 mètres de dénivelé. La neige était pourrie par endroits et nous nous enfoncions parfois jusqu'à la cuisse, particulièrement le long des barres rocheuses bien chauffées par le soleil.

Nous avons finalement atteint notre but, après une bonne heure d'ascension sur cette arête raide et escarpée. Le lendemain matin, mon épaule droite était toute endolorie et presque à sang après avoir porté mes skis sur la seule épaule droite pendant si longtemps ...

samedi, juin 18, 2011

Conte de deux cités ...

Je veux parler de stations de skis ! Chaque fois que je téléphone à mes amis et ma famille aux alentours de Morzine, j'entends que l'économie marche à plein pot, en dépit d'un hiver le plus mince en neige qu'il fut de mémoire de skieur. La grande différence entre Morzine et Park City est l'immobilier. Ici, dans les Rocheuses, le marché est absolument moribond et n'a pas encore touché le fond, ce qui pourrait encore bien prendre deux à trois ans.

En Haute-Savoie, tout semble encore marcher à merveille au point que les gens du coins ne peuvent plus payer de maison. Jusqu'où cela va-t-il encore grimper ? Personnellement, je pense que le marché a atteint son plus haut point et selon la façon dont la situation risque d'évoluer en Grèce, Espagne, Irlande, Italie et au Portugal, pour ne citer que les plus mal en point, l'immobilier pourrait très vite commencer à s'effriter.
 Même si l'Europe réussissait à résoudre son problème de dette intérieure, le continent devra « rétrograder » ses habitudes de dépenses, et ce faisant, l'immobilier va geler avant de progressivement s’étioler d'ici à la fin de cette décennie. Du moins c'est ce que ma boule de cristal prédit ...

vendredi, juin 17, 2011

Un p'tit oiseau de toutes les couleurs

Comme dans la chanson de Gilbert Bécaud … Qui pourra me dire quel est cet oiseau?

Nous l'avons trouvé dans notre jardin et l'avons vu pendant au moins deux jours. Pour moi, il s'agit là d'un oiseau de paradis qui ne peut être trouvée qu'à ... Park City!

jeudi, juin 16, 2011

Il y a 26 ans aujourd'hui …

J'étais venu à Salt Lake City pour y préparer mon nouvel emploi et j'avais profité de l'occasion pour chercher des maison autour de Park City. Quand j'en ai trouvé une qui me plaisait beaucoup, je suis allé louer une caméra vidéo (je me souviens, c'était un Sony Handycam) pour filmer l'intérieur et l'extérieur de la résidence.
A un certain moment j'ai même pris une vue panoramique de Jupiter Peak, où il y avait encore un névé, tout minuscule. Hier, 26 ans plus tard, le cirque de Jupiter était encore entièrement recouvert de neige. Du jamais, jamais vu!

mercredi, juin 15, 2011

Hillary Clinton à l'ONU?

La semaine dernière, je discutais la fin du mandat à la tête des Nations Unies. Je n’étais alors pas trop tendre à propos de M. Ban Ki-moon, et suggérais, un peu pour plaisanter, que vous et moi pourrions faire un meilleur travail. Ce commentaire n'était pas franchement destiné à mes lecteurs masculins mais assumait néanmoins qu'un homme continuerait sans doute à la tête des Nations Unies.

C’était sans compter qu'en court de semaine, la rumeur a circulé qu'Hillary Clinton serait intéressée de prendre les rennes de la Banque Mondiale. Très vite elle devait démentir ce bruit de couloir. C'est à ce moment précis que je me suis dit qu'elle serait incroyablement qualifiée - et parfaite – pour prendre le relais de Ban Ki-moon, à la tête de l'Organisation des Nations Unies. À travers son mariage avec Bill Clinton, , elle a fait indirectement l'expérience de ce que c’était la direction du pays le plus puissant au monde, elle a depuis remporté des élections sénatoriales et, plus récemment, a accumulé une expérience inestimable en tant que le secrétaire d’État américain.

Mieux encore que tout cela, c'est une femme, et beaucoup mieux que tout les hommes qui sont depuis le début « abonnés » au poste de Secrétaire Général, elle comprend le monde, ses enjeux et bien sûr les femmes, leurs énormes responsabilités, leur grande influence éducatrice et leurs droits en matière de reproduction, qui sont à l'origine de notre crise environnementale actuelle ainsi que de la plupart des foyers d'instabilité sur notre planète. Quelle candidate d'envergure et quel chef des Nations Unies elle ferait!

mardi, juin 14, 2011

Un Utah sans odeurs

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous êtes sans doute au courant que cette année le printemps n'a commencé qu'au debut Juin. Cette semaine, c'est aux tours des arbres à fleurs d’être en pleine floraison et dans les dix prochains jours, ce sera le tour des lilas qui ne manquerons pas de nous faire profiter de leur senteur caractéristique. Hier soir, nous avons eu droit à notre première averse orageuse de l’année et l'air était encore saturé d'humidité quand j'ai couru ce matin ; c'était vraiment de tous cotés un festival de parfums fleuris.

Ça sentait le printemps partout et si c'est quelque chose que les gens qui vivent dans des régions normalement humides trouvent normal, nous avons rarement l'occasion d'apprécier toutes ces senteurs sous le climat très sec de l'Utah. Jusqu'à ce matin, j'avais presque oublié l'odeur du printemps et ces merveilleuses effluves m'ont rappelé des tas de souvenirs de jeunesse ...

lundi, juin 13, 2011

L'exemple belge

Après une année d'incertitude politique et sans pouvoir former un gouvernement, la Belgique n'a pas suivi la Tunisie, l’Égypte et la Libye dans la crise qui secoue l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les institutions bureaucratiques du gouvernement ont bien tenus le coup et continuent de fonctionner en dépit du manque de travail politique (est ce que cela existe?) et du leadership (même question ...) Mais sans l'ingérence de ces idiots (peut-être justement en raison de leur non-intervention) ce petit pays européen n'est pas tombé du précipice. Ceci, bien sûr m'amènent à dire que - contrairement à ce que le Parti républicain américain proclame - nous avons d'avantage besoin de bonne gouvernance que de politiciens corrompus, paresseux et dépravés.

Compte tenu de leur extrême polarisation - tout comme en Belgique - le Congrès américain a montré qu'il était totalement dysfonctionnel et juste capable de dépenser l'argent des contribuables. Encore une fois, ce qui est nécessaire est un niveau raisonnable de bonne gouvernance avec une influence minimale de politiciens pourris, corrompus et en général incompétents. Si vous vivez aux États-Unis et êtes d'accord avec moi, faites-donc suivre ce message à vos membres du Congrès!

dimanche, juin 12, 2011

Nouvel outil pour apprendre

Désormais, nous savons tous que l'Internet est un endroit idéal pour y trouver toutes sortes de renseignements. D'accord, cela prend un peu de temps si l'on veut filtrer tout ce qui est sublime, passable, mauvais ou affreux, mais avec de la patience, du bon sens, un peu de raisonnement et une bonne organisation, nous pouvons tous y arriver.

Maintenant, il y a encore autre chose qui fait une énorme différence si vous êtes désireux d'apprendre quelque chose de nouveau ; il s'agit de toutes les vidéos instructives qui sont à la disposition de toute personne un peu plus curieuse que la moyenne. De la couture, au compostage, aux méthodes de ré-éduquer un genoux convalescent, et même jusqu'à la méthodologie du baiser, vous pouvez apprendre toutes ces procédures. Merci Youtube, Vimeo et à vous tous, vidéastes qui prennent le temps de nous apprendre quelque chose de nouveau et d'utile!

École allemande de « Tyrolienne » :

samedi, juin 11, 2011

Suffit la guerre !

Je suis sans doute un de ces individus naïfs qui pensent que la guerre devrait être purement défensive. Je déteste la destruction gratuite et l'accumulation d'arsenaux sous prétexte de maintenir le « plein emploi » et pour que des politiciens pourris soient réélus. Le pire, c'est que nous devons emprunter pour payer le coût de toutes ces guerres. Vous parlez d'un roi tout à fait nu!

J'en ai marre que notre président Obama manque de courage pour dénoncer nos dépenses militaires excessives et notre engagement en Irak, en Afghanistan et en Libye. Ça suffit maintenant, faisons donc les ponctions là ou c'est le plus logique et où cela va payer les plus grandes dividendes pour le pays!

vendredi, juin 10, 2011

Aidons nos enfants à réaliser leur rêves!

La plupart d'entre nous sommes convaincus – lorsqu’il y a une option – qu'il est beaucoup plus préférable de faire ce que nous aimons et de poursuivre notre véritable vocation. Certains parents font tout leur possible pour orienter leurs jeunes dans une carrière ou une profession bien spécifique, tandis qu'un nombre croissant agit correctement en respectant la capacité et la liberté de choix de leurs enfants.

Là où beaucoup d'entre nous manquent peut-être encore le coche c'est en n'aidant pas assez nos enfants dans la recherche et la poursuite de leur rêves. Ce n'est pas un défi facile à relever et même si nous ne devrions pas faire le travail à la place de l’intéressé, nous devrions être mieux en mesure de faciliter cette tâche et de faire en sorte que rien ne soit négligé pour ce processus de recherche aboutisse ...

jeudi, juin 09, 2011

Rester en contact de loin ...

Voici un sujet qui ne cesse jamais de me fasciner. Peut-être en est-il ainsi parce que j'ai un sens aigu de la façon dont le temps est limité et combien il est important de faire compter chaque instant de notre existence. Plus précisément, je veux parler de la façon de maintenir le contact. Si vous viviez dans un petit patelin, vous verriez constamment les gens que vous connaissez dans la rue, vous prendriez le temps de rendre visite à ceux qui sont vos préférés (je veux dire, amis et parents) et seriez parfaitement capable d’intégrer cette relation à la perfection dans votre quotidien.

Lorsque vous vivez loin, c'est une histoire totalement différente et si vous voulez maintenir le contact avec des gens que vous connaissez et que vous aimez bien, cela devient un véritable défi, car il y a de très fortes chances que vous soyez être le seul parti à rechercher ce contact et, comme vous êtes également un individu hors du commun – puisque vous avez choisit de vivre au loin sans rien demander à personne - en premier lieu, on ne vous fera pas de cadeau si vous ne donnez pas de vos nouvelles. Sauf pour la visite en personne de temps en temps, les moyens de contact sont limités à appeler par téléphone, par Skype, ou encore écrire une bafouille, mais franchement, qui de nos jours prends encore la plume?

Vous avez donc besoin de pédaler plus vite que les copains, prendre le téléphone, faire l'effort qui s'impose pour justement penser à tous ces autres gens, et répéter l’opération jusqu'au « raz-le-bol » total. Si vous n'arrivez pas à maintenir ce feu allumé, on vous le reprochera, et bon nombre de ceux qui vous connaissent diront tout simplement « on n'a vraiment jamais de ses nouvelles ... » ou quelque chose comme ça. La question demeure, que font ces individus pour rester en contact avec nous? Probablement rien du tout!

mercredi, juin 08, 2011

Accepter le passé, construire l'avenir ...

Si on me demandait de me définir avec une philosophie personnelle, je dirais que la meilleure façon de conduire sa vie est d'accepter le passé sans aucune réserve et d'utiliser le moment présent pour continuer de façonner l'avenir. C'est l'approche qui me convient le mieux. Assumer le passé est assez évident. Que cela nous plaise ou non, ce qui est fait est fait et nous ne pouvons rien changer. Tout comme nous ne pouvons pas changer nos origines, notre cheminement personnel ainsi ce que nous sommes profondément et tout ce qui se trouve être le reflet de l’accumulation d'expériences bonnes et mauvaises. Il suffit d'évaluer tout cela en s'appliquant a en faire ressortir tous ​​les éléments positifs qui en restent.

Une fois capable d'accepter ce qui est derrière nous, nous devenons beaucoup plus libres de recommencer une page blanche tous les jours, et c'est alors notre responsabilité personnelle d'utiliser le présent comme un nouveau point de départ nous permettant d'imaginer, de rêver, planifier et de préparer l'avenir qui nous reste de la manière souhaitée . Une autre façon de voir les choses est de pouvoir découvrir dans notre passé, le trésor accumulé toute une vie, d'y voir nos biens les plus précieux et de façonner notre avenir à partir de toute cette richesse, en le construisant autour des éléments les plus positifs et puissants qui font déjà partie de notre vie.

mardi, juin 07, 2011

Top job à l'ONU ...

Au cas où vous ne le sauriez pas, le mandat de M. Ban Ki-moon en tant que chef de l'ONU doit être renouvelé très prochainement; d'après ce que je crois entendre, celui-ci aime bien le travail ainsi que tous ses avantages et souhaiterai rester pour un second mandat. Supposons un instant que vous soyez postulant pour ce poste extrêmement visible, que feriez-vous? Par quel bout commenceriez-vous? Penseriez-vous faire un meilleur travail que notre secrétaire général actuel ? Sans trop avoir à me creuser les méninges, je pense que oui, même si vous n'avez jamais été ministre des affaires étrangères de pays grands ou petits.

Si vous aviez une connaissance assez bonne des affaires étrangères et un intérêt sincère pour toutes les questions qui touchent à notre Terre, une bonne dose de bon sens, vous feriez probablement un excellent travail à la tète de cette organisation planétaire. Vous pourriez identifier un petit nombre de priorités et vous mettre tout de suite au travail sur celles-ci. Vous travailleriez avec les nations qui sont prêtes à collaborer avec vous et si non, vous feriez tout en votre pouvoir pour les convaincre que c'est dans leur meilleur intérêt. Si certains pays devaient encore hésiter à participer, arrivaient à vous ignorer purement et simplement ou se comportaient très mal vis-à-vis de l'ONU, vous les mettriez sur le pilori, leur feriez honte si besoin était, et nous verrions enfin le monde entier se tourner de plus en plus sur ce qui se passe aux Nations Unies.

Vous voyez, M. Ban Ki-moon, est sans doute un homme très charmant, mais qui n'en fait pas trop pour son chèque de paie hors-taxes ; il participe tout simplement à perpétuer l'image de bureaucratie inefficace qu'est l'ONU. Bien sûr nos gouvernements sont tout à fait responsables de ce triste état de choses, mais évidemment, personne n'a le courage de changer la situation dans ce club très exclusif, à moins bien sûr, qu'ils vous donnent finalement le top job!

lundi, juin 06, 2011

Encore du « potgut ... »

Après avoir publié mon histoire à propos de nos petits « potguts » hier, un de mes voisins m'a envoyé une photo d'un de ces rongeurs qui prenait l'air, ce même jour, sur les pistes de Snowbird. Une fourrure beige sur la neige blanche, on ne peut pas rater ça, s'il on est un oiseau de proie affamé planant au-dessus du domaine skiable, ou si l'on est skieur ou surfeur, c'est facile à voir - à moins bien sûr d’être totalement hors-contrôle, sous l'effet de drogue ou en état d’ébriété – et facile à éviter aussi, ce qui donnera à nos écureuils terrestres une meilleure chance de bientôt casser la croûte des que l'herbe fraîche montera le bout de son nez!

dimanche, juin 05, 2011

Une vie dangereuse

Les écureuils terrestres, ou « potguts » comme on les appelle familièrement en Utah (armatus urocitellus si vous préférez la terminologie latine) sont de petites créatures qui non seulement hibernent en hiver, mais aussi estivent dans leurs terriers qu'elles partagent en colonie. Ces petits animaux ont la taille d'un écureuil, une queue minuscule et ressemblent un peu aux marmottes, mais en nettement plus petit. Ils sont très actifs pendant environ trois mois et demi au printemps et en été. Leur habitat est essentiellement les prairies et nous en voyons un peu partout à Park City.

Cette semaine, j'ai commencé à les repérer sur les pistes de ski de Snowbird. Non, ils ne skiaient pas, mais ils ne comprenaient pas non plus pourquoi il n'y avait encore rien à manger, si ce n’était que des tonnes de neige à perte de vue, et ils étaient assez fâchés de n'avoir rien à se mettre sous la dent après une si longue hibernation. Il est donc normal qu’après avoir pointé leurs museaux en dehors du terrier, percé une galerie dans la forte épaisseur de neige, ils sortent la tête sur un paysage désespérément blanc et sont particulièrement deprimés.

Pour aggraver les choses, non seulement n'y a-t-il rien à manger, mais il y a tous ces idiots de skieurs et de surfeurs qui leur déboulent dans le dos, sans prévenir, à des vitesses folles. La plupart du temps, les « potguts » appuient sur le bouton « annuler » et sont alors aspirés à l'intérieur de leurs terriers, mais quelques-uns d'entre eux ont déjà eu maille à partir avec le P-tex des semelles et les carres de ces horribles planches!

samedi, juin 04, 2011

Stratégie de prix scabreuse

Mon épouse a un problème au genou. Rien de majeur, mais néanmoins un inconvénient important qui nécessite une opération. Alors que nous consultions le chirurgien orthopédiste qui va l’opérer, nous lui avons demandé le prix de la procédure. D'une manière typique déjà vérifiée avec la plupart des docteurs, la question déplaît profondément car elle reste tabou et celui-ci n'est pas du tout prêt à nous fournir une réponse dénuée d'ambiguïté.

D'abord il nous a dit qu'il ne pouvait pas nous indiquer ce que couteraient les frais de l'hôpital et d'anesthésie, et a enfin avancé que ses honoraires seraient de l'ordre de 4000 dollars pour cette petite opération de 15 minutes, mais que si nous payions tout de suite (lisez, avant l'opération) il nous offrirait une réduction de 50%.

Plus tard dans la journée, j'ai consulté notre assurance, et j'ai découvert que celle-ci était d'accord sur des honoraires juste en dessous de 1000 dollars soient quatre fois moins que le prix de départ ! Cela m'a bien donné l'impression que, comme avec de vulgaires bradeurs, ce chirurgien avançait d'abord son « prix conseillee », puis un prix après remise régulière, et enfin un prix au ras des pâquerettes pour ceux qui savent négocier (la compagnie d'assurance).

Quelque chose qui me rappelle les tactiques des vendeurs de voitures d'occasion, mais qui n'est ni acceptable ni même rassurant quand il s'agit de nos soins de santé. Tout le monde en Amérique est en train de serrer la ceinture et il serai temps de nos médecins s'y mettent aussi et baissent leurs tarifs, en nous traitant d'avantage comme des patient et moins comme des consommateurs dont les intérêts seront bafoués, si personne n'est là pour les protéger ...

vendredi, juin 03, 2011

Les problème des prêts immobiliers

Alors que l'économie américaine continue de rester anémique, tout le monde trouve quelque chose ou quelqu'un à blâmer, mais personne de semble voir la raison essentielle : il s'agit de nos chères banques qui détiennent un nombre croissant de prêts immobiliers délinquants et qui continuent d'empirer, alors que rien n'est fait pour résoudre la situation. Vous souvenez-vous des actifs dits « toxiques? »

Ceux-ci doivent avoir été enseveli sous trois mètres de remblai, mais ils sont toujours là et continuent de pourrir le marché immobilier alors que les banques refusent de reconnaître cette état de fait et d'accepter des pertes dans les mille milliards de dollars que cela représente. Pendant que notre système bancaire continue de nier cette réalité, l'économie s’arrête ou continue sa dégringolade. Pourtant, personne ne semble reconnaître cette vérité. Probablement parce que républicains et démocrates sont si intimement enlacés dans les bras de Wall Street ...

jeudi, juin 02, 2011

Méthode pour continuer d'apprendre ...

Il est possible de toujours apprendre en mettant en place un bon système d'apprentissage tout simple. Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons une nouvelle expérience, avec de bon ou de mauvais résultats et il serait dommage de ne pas en tirer parti en nous enrichissant et en apprenant quelque chose de nouveau.

C'est pourquoi j'ai pensé à un système tout bête qui consiste a noter bonnes idées et erreurs dans un journal personnel faisant le compte rendu de ces expériences, et de revoir tous ces résultats avant toute répétition de la même tâche ou du même projet. La procédure est très simple et exige seulement un compte rendu et une prise de note systématique. Quelque chose que j'ai adopté pour mes projets vidéo!

mercredi, juin 01, 2011

De gros gâtés ...

Après avoir enregistré une saison d'hiver et des conditions de neige battant tout les records, ce sera bien difficile pour nous autres « Utahns  » de rechausser les skis sur une mince couche de neige en Novembre prochain. Nous sommes devenus accoutumés à ces quantités de neige défiant la raison, la normale et le nécessaire. Il nous faudra accepter la dure réalité d'un retour à la « moyenne. »
Alors que l'été commence enfin à pointer son nez sur nos montagnes du Wasatch et que le printemps n'a guère réussi à imposer sa loi pendant ces derniers mois, on peut encore savourer la présence toute proche de nos montagnes enneigées en pensant que c'est « normal » si l'on adore les sports d'hiver. La réponse à ce genre de rêverie est tout à fait susceptibles d'être « pas du tout. » Attendons-nous donc, dans le meilleur des cas, à des pistes faiblement recouvertes de neiges, des tas de cailloux, des branchages, des troncs d'arbre à peine cachés, une bonne neige de culture bien glacée et des pistes toutes bosselées en ce début d'hiver. Peut-être qu'en s'attendant au pire, nous aurons une bonne surprise !