samedi, juin 18, 2011

Conte de deux cités ...

Je veux parler de stations de skis ! Chaque fois que je téléphone à mes amis et ma famille aux alentours de Morzine, j'entends que l'économie marche à plein pot, en dépit d'un hiver le plus mince en neige qu'il fut de mémoire de skieur. La grande différence entre Morzine et Park City est l'immobilier. Ici, dans les Rocheuses, le marché est absolument moribond et n'a pas encore touché le fond, ce qui pourrait encore bien prendre deux à trois ans.

En Haute-Savoie, tout semble encore marcher à merveille au point que les gens du coins ne peuvent plus payer de maison. Jusqu'où cela va-t-il encore grimper ? Personnellement, je pense que le marché a atteint son plus haut point et selon la façon dont la situation risque d'évoluer en Grèce, Espagne, Irlande, Italie et au Portugal, pour ne citer que les plus mal en point, l'immobilier pourrait très vite commencer à s'effriter.
 Même si l'Europe réussissait à résoudre son problème de dette intérieure, le continent devra « rétrograder » ses habitudes de dépenses, et ce faisant, l'immobilier va geler avant de progressivement s’étioler d'ici à la fin de cette décennie. Du moins c'est ce que ma boule de cristal prédit ...

Aucun commentaire: