samedi, juin 12, 2010

Valeurs de dénivelé changeantes

Alors que je viens récemment de me pencher sur les records de dénivelé à ski, j'en suis venu à m'interroger sur la valeur de ce genre d'exploits. En fait, leur signification est assez faible lorsque les descentes sont effectuées sur des pistes faciles et bien damées. Dans la plupart des cas, la prouesse athlétique est mince, voire inexistante; il n'y a qu'à rester debout sur les skis et attendre que « cela se passe ... ». Par exemple, lorsque nous avons battu le record de dénivelé pour l'Utah en Janvier dernier à Deer Valley, je n'ai pratiquement éprouvé aucune fatigue, mais quand, huit semaines plus tard, il m'est arrivé de skier 25 fois sans arrêts sur « Ninety-Nine-90 » à la station voisine de The Canyons, j'étais presque sur les genoux. C'est juste pour dire que tous les « dénivelés » sont loin d'être tous les mêmes. La différence entre ce qui est facile et difficile peut se résumer a des variations allant du simple au double ou même au triple!

Les paramètres qui se cachent derrière cette énorme marge sont nombreux. Si nous commençons par la qualité de neige, on peu distinguer entre des pistes damées ou non (influence énorme!) La neige peut aussi être profonde ou peu profonde, poudreuse, lourde, fondante ou glacée, sans parler de tas d'autres nuances. À un moindre degré que la qualité de neige, le terrain joue également un rôle important. Si la pente est très raide, cela rajoute à la difficulté; même histoire si le terrain est irrégulier ou si il y a des obstacles comme des arbres, des rochers, et des barres rocheuses rapprochés. Ensuite, il y a des facteurs extérieurs comme la visibilité qui peut rendre les conditions infernales avec des conditions du type « jour blanc, » quand il neige en tempête ou par temps de brouillard.

Les variations de température extrêmes peuvent aussi contribuer à influencer la performance d'ensemble s'il fait trop froid ou trop chaud. Enfin, le trafic sur piste doit être nul ou le plus faible possible pour minimiser les risques de collision et pour permettre une vitesse maximum. Comme vous pouvez le voir, établir un record n'est possible que si toutes ces difficultés sont réduites à un minimum. Quand les conditions se corsent, un dénivelé de 34.366 mètres bien « tranquille » peut se réduire à la moitié ou au tiers, tout en demandant beaucoup plus d'efforts que pour obtenir le gros chiffre impressionnant!

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