mercredi, juin 09, 2010

Peur et probabilité

J'examine souvent la notion de peur et trouve qu'elle directement liée à notre expérience, notre manque de contrôle et nos niveaux de certitude ou de probabilité. Lorsque la probabilité de danger est clairement définie et demeure bien quantifiable, j'ai rarement peur et je peux clairement cerner mes limites ainsi que la marge de manœuvre à ma disposition. Lorsqu'au contraire, rien n'est bien clair ou discernable, que l'incertitude brouille
les cartes et laisse entrevoir un résultat improbable, c'est alors que j'éprouve la plus grande peur. Je peux vivre avec des risques important tant que je peux bien voir la bordure du chemin mais je me sens beaucoup moins sûr quand celle-ci devient floue, peu visible ou se met soudainement à bouger de manière imprévisible ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc