vendredi, juin 04, 2010

Bien gérer douleur et difficultés

J'essaie de voir une lueur d'espoir dans tout ce qui m'entoure ou m'affecte, du moins c'est ce que je m'efforce de penser, car la présence d'un peu de soleil au beau milieu de l'adversité rend celle-ci beaucoup plus supportable. Je dois aussi que reconnaître que l'esprit de compétition que nous avons tous quelque part en nous aide beaucoup. Je m'explique: quand un alpiniste voit une montagne, il saisit la voie d'accès à son sommet, quand une skieuse extrême observe un couloir, elle envisage deja comment elle va négocier ses passages les plus étroits. La beauté subtile des difficultés, nous n'avons pas choisit ou qui ne nous attirent pas particulièrement, est qu'elle offre quelque chose de tout a fait différent qui contribuera à élargir nos compétences et approfondir notre expérience.

Le défi qui nous attend devient un jeu d'adresse et une autre occasion de nous mesurer à ce que la plupart des gens jugent impossible ou juste au-delà de leurs capacités. C'est exactement la façon dont j'essaie de voir la douleur et la souffrance. C'est un challenge qui a été placée au travers du chemin pour tester ma capacité à le transcender et faire beaucoup mieux que si j'agissais comme Monsieur Tout-le-monde. Je ne suis pas Monsieur Tout-le-monde, et pour moi, ce type de défi personnel, c'est la poudre à canon qui va me propulser, non seulement pour bien surmonter les difficultés, mais pour vivre beaucoup plus intimement avec celles-ci. J'y vois un trophée ou une forme de reconnaissance bien précieuse. C'est ma façon de gérer le côté désagréable de la vie; en tout cas, la façon dont j'essaie de faire les choses. Cette approche me procure une force énorme, me renforce énormément, va dans le sens que je désire et me permet de sourire tout en grinçant les dents!

1 commentaire:

code d'einstein a dit…

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-29, THÉORÈME DU TIGRE.- SURMONTER LES DIFFICULTÉS ?