Comme des millions de téléspectateurs nous avons regardé pendant deux heures et demie la joute oratoire entre les deux candidats à la présidence de la France. Voici nos conclusions; Sarkozy avait tout à perdre, Royal tout à gagner. Elle était un peu nerveuse, il est resté bien composé. Pour les Américains que nous sommes, le programme de Nicolas Sarkozy est celui qui parait préférable pour le pays. Celui de Ségolène Royal est faible et table sur une relance hypothétique de l’économie pour son financement.
A un moment, Ségolène perd son calme et Nicolas exploite la situation, car ce dernier - bien que relativement jeune - est déjà un vieux roué de la politique. Avocat, il possède une bonne didactique et sait utiliser chacune des faiblesses de son adversaire. A mon point de vue, Sarkozy est à la fois manipulateur et démagogue. Royal manque encore de métier ou de préparation pour affronter ce genre d’adversaire.
Je ne peux m’empêcher de penser que son ami Hollande ainsi que les socialistes qui l’ont choisit l’ont envoyé au casse-pipe en connaissance de cause. Qui sait, cet exercise à la course présidentielle sera peut-être pour elle le prélude à une autre campagne? Sarkozy dit qu’il est un forçat du travail, il lui faudra maintenant tourner cette affirmation en réalité, lui qui cinq ans durant, a fait partie d’un gouvernement que tout le monde décrie aujourd’hui. Les choses sont toujours plus facile à dire qu’à faire; affaire à suivre…
jeudi, mai 03, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire