mercredi, mars 22, 2017

Premier débat présidentiel français

Avant-hier soir, nous avons courageusement investi trois heures de notre temps si précieux pour regarder le premier débat présidentiel français de 2017.

Les Français doivent avoir des qualités de concentration extraordinaires, car nous étions sur les rotules à la fin de ce marathon intellectuel. Ce qui suit sont mes réactions :

J'ai trouvé que Mélanchon et LePen étaient les meilleurs raconteurs et communicateurs du quintette. Ils semblent savoir ce que c'est qu’être populiste.

Pour moi, le candidat que je veux oublier est Hanon, le socialiste, qui comme Mélanchon, est un utopiste de première et probablement un peu trop en avance sur son temps. Son programme est aussi mauvais que ses compétences en matière de persuasion. 
Macron représente à merveille le Technocrate français. Il empile des tas de mots les uns sur les autres pour ne rien dire au bout du compte. Comme il n'a pas de programme en soi, il est quand même assez malin pour approuver presque tout ce que dit Fillon, et comme ce dernier est le seul qui a une plate-forme qui tient la route, Macron fait preuve de clarté intellectuelle.

De toute évidence, l'attitude passive de Fillon lors du débat montrait qu'il était sérieusement blessé et n'avait plus le mordant dont il avait fait preuve tout au long des primaires.

Alors, compte-tenu de tout ça, que devraient faire les Français ? 

Tout comme nous l'avons fait pour Clinton, ils devraient se pincer le nez et voter quand même pour Fillon, en priant qu'il arrive au second tour pour bloquer LePen.

Cela dit, quel est le résultat probable ? 

À ce stade, je prédis que LePen et Macron survivront le premier tour. Pendant les débats précédents le vote final, LePen écrasera Macron, des tas de Français s'abstiendront, beaucoup de gens de la droite voteront LePen et elle sortira vainqueur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Marine devrait virer en tête à l'issue du premier tour mais il est probable et préférable qu'elle perde assez largement au deuxième tour.

Quoi qu'il advienne, à la manière de ce qu'il est arrivé chez vous, le prochain président ne rencontrera que peu d'ahésion du peuple avec même pas un français sur quatre qui aura voté pour lui au premier tour...

Anonyme a dit…

Fillon est le plus mal placé pour bloqué Marine LePen...

Beaucoup de personnes souhaitent le voir traduit en justice et préféreront s'abstenir que de voter pour lui.

Sans parler de son programme rétrogrde il est tout de même mis en examen pour « détournement de fonds public », « complicité et recel de détournement de fonds publics », « complicité et recel d’abus de bien sociaux », et « manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique »

Par ailleurs, le parquet national financier (PNF) a délivré, jeudi 16 mars, un réquisitoire supplétif pour « escroquerie aggravée, faux et usage de faux »

A cette même date, l’enquête avait aussi été élargie à des faits de trafic d’influence en lien notamment avec les activités de François Fillon pour sa société de conseil 2F.




Anonyme a dit…

Macron est le candidat "ni droite ni gauche" donc de droite. D'ailleurs, son programme est assez proches de celui d'Alain Juppé et il a déjà reçu le soutien de Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de la fonction publique de Jean-Pierre Raffarin ; Renaud Dutreil, ancien secrétaire d’Etat puis ministre de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin ; Aurore Bergé, élue Les Républicains et soutien d’Alain Juppé durant la primaire de la droite ; Jérôme Grand d’Esnon, ex-directeur de campagne de Bruno Le Maire.

Mélanchon et Hamon n'ayant pas réussi à s'allier, Macron reste le dernier obstacle au choc ultra libéral et conservateur de François Fillon et au programme xénophobe et raciste de Marine LePen (sans parler de la sortie de l'Europe qui serait un véritable fiasco économique).

François Fillon se moque de l'éthique. François Fillon déclame son digne héritage de Charles de Gaulle. Il trahit. Plus c'est gros, plus ça passe. Bien sûr, il accuse, crie au complot, c'est la gauche qui formente. Alors, les faits, rien que les faits! Et d'ailleurs, ce ne pourrait pas être son tout petit maître (Sarko) ou un autre de "son camp" qui l'aurait balancé aux journalistes?
Chez ces gens-là...

L'appropriation sans vergogne de la richesse publique au profit de sa famille est évidemment indigne de toute fonction de responsabilité politique, mais la marchandisation dissimulée de son pouvoir au profit de gigantesques intérêts au détriment de la santé publique est chose encore plus grave. Et j'ai la conviction qu'on ne connaitra jamais qu'une partie émergée de l'iceberg. Quelle honte! Et quelle honte si de plus ce gars est élu Président de la République, parce qu'en plus ça pourrait bien arriver.

Isabelle Gunié et Eric Laurent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Georges Clémenceau disait déjà en 1919: "On ne ment jamais autant qu'avant les élections et pendant la guerre".

Pour un conservateur, traiter Mélanchon d'utopiste est une attaque classique qui prouve l'absence d'arguments de ses détracteurs.

Beaucoup voient dans le projet de Mélanchon une utopie. ILS ONT RAISON ! Le suffrage universel était une utopie, qui s’opposait aux propriétaires fonciers bénéficiaires du suffrage censitaire, lesquels prédisaient le chaos si les gueux pouvaient voter. Le suffrage féminin était une utopie, qui s’opposait à certains hommes prédisant la chienlit si les femmes obtenaient le droit de participer à la vie politique. Et que dire de l'abolition de l'esclavage ? De l'interdiction du travail des enfants ? Des cinq semaines de congés payés ? Autant d'utopies, en des temps anciens, qui se sont avérées être des progrès fantastiques, que personne ne conteste plus.

OUI, abolir la propriété lucrative est une utopie aujourd'hui. Permettre aux citoyens de s’organiser en collectifs de travail plutôt que de se soumettre au marché de l’emploi et à la peur du chômage est une utopie aujourd'hui. Maîtriser collectivement l'investissement économique par des cotisations, abolir le crédit lucratif, développer la propriété privée mais la cantonner à la propriété d'usage, tout cela est utopique. Mais c'est utopique aujourd'hui. Inscrire ce nouveau droit dans la constitution est la seule et unique solution pour sauver l'humanité de la catastrophe annoncée. Cette utopie est LA solution. Soyons à la hauteur des enjeux et réalisons-la.

Mélanchon a pris le temps de construire son programme et chaque dépense est chiffrée.

Le candidat de la France insoumise n'a d'ailleurs pas commis d'erreur majeurs, alors que François Fillon a volontairement exagéré les difficultés économiques.

Ainsi a-t-il déclaré sciemment : "Nous sommes le pays le plus endetté des pays développés".

Faux!

Avec une dette équivalente à 97,5% de son PIB, la France a un niveau de dette inférieur à celui des Etats Unis (108% du PIB), au Japon (250% du PIB) ou à l'Italie (132%).

François Fillon a aussi assuré que la France est "le pays où le volume d'heure travaillées par rapport aux grandes économies mondiales est le plus bas". Peut être si l'on considère le temps de travail des seuls temps complets mais totalement faux si l'on considère le temps de travail de l'ensemble des salariés.

Par ailleurs, alors que l'on pensait la séquence consacrée aux affaires terminée, le Canard enchainé dévoile que François Fillon a touché 50 000 $ pour avoir joué les entreméteurs entre le PDG de Total et Vladimir Poutine !

Ce type est vraiment à vomir.

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw