mardi, mars 07, 2017

François Bonlieu et ses skis ...

Il y a quelques années, j'évoquais sur ce blog ce célèbre champion du ski français, presque inconnu, qui âgé de 17 ans remporta pourtant une médaille d'argent, juste derrière Stein Eriksen, aux Jeux olympiques d'Åre en 1956.

Celle-ci fut suivie par une médaille de Bronze aux Championnats du monde de Bad Gastein en 1958 et une médaille d'Or Olympique à Innsbruck en 1964. Toutes ses médailles avaient été remportées en Slalom Géant.

C'était un skieur né qui pouvait skier n'importe comment sur presque n'importe quoi. C'est en 1973 la dernière fois que j'ai eu le privilège de skier en sa compagnie (juste quelques mois avant sa disparition) sur les champs de neige des Crozats de la Chaux à Avoriaz.

Il a dévalé la forte pente en neige vierge sans faire un seul virage et sur un seul ski (il avait pour l'occasion une paire de Fischer noirs avec l'avant de la chaussure monté exactement à égale distance entre le talon et la spatule). Il aurait pu s'agir de deux chevrons en bois brut et cela ne l'aurait pas dérangé pour autant.

Morale de l'histoire: Ce qui compte avant tout c'est bien le mec ou la nana sur les skis ; les planches sont juste secondaires ...

 

1 commentaire:

TOMAMICHEL a dit…

j'aimerai connaitre l'auteur de cet article ,j'ai moi même vécu exactement cette situation au départ des Crozats de la chaux nous étions 4 François, Alain et Pierre François à observé cette pente vierge silencieusement pendant quelques minutes puis sans un mot à plongé et dévalé la pente en effectuant une immense courbe majestueuse quasiment sur un ski

je ne me souvient pas de la marque de ses skis

j'ai eu aussi la grande chance de l écouter longuement en tête à tête au cours d'une soirée aux Chalet d'AVORIAZ chez Edith et JEAN