mercredi, juillet 29, 2015

Docteur Vélo consulte à domicile!

Il y a quelques années, Troy Michaud a demarré « Flying Sprocket » un service de réparation et d'entretien de vélos à domicile. Voici deux ans que j'utilise ses services à ma plus grande satisfaction et je voulais présenter Troy à mes lecteurs ...

Go11: Troy, qu'est-ce qui t'a amené à Park City ?

Troy Michaud: Je suis de la côte Est ; je travaillais comme technicien dans un magasin de vélo, puis je suis allé faire du ski en Utah et j'ai décidé d'y rester. D'abord à Salt Lake et maintenant à Park City ; sept ans plus tard, j'y suis toujours ...

Go11: Quelle a été ton parcours professionnel ?

Troy Michaud: Je faisais des courses cyclistes, j’étais occupé à « faire des points » un peu partout à l'Est du Mississippi, j’étais titulaire d'une licence semi-professionnelle, je me suis fais plaisir et je suis allé le plus loin possible en combinant un travail à plein temps avec mon activité sportive, mais ça en a valu la peine!

Go11: Comment décrirais-tu ton service à domicile?

Troy Michaud: c'est un service d'entretien et de réparation de vélos chez l'habitant.

Go11: Comment en as-tu eu l'idée?

Troy Michaud: Quand j'habitais encore Salt Lake City, je me demandais toujours « que pourrais-je bien faire, à mon propre compte pour gagner ma vie et rester dans le cyclisme ? » J'avais un peu peur de monter un magasin, de prendre un bail et de subir la nature saisonnière de la vie en montagne, mais en même temps je voulais faire quelque chose d'assez unique. Après avoir vu les services de toilettage de chiens ambulants autour de Park City, je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose pour les vélos à domicile? Et me voici quatre ans plus tard, avec plus de travail que je peux faire ...

Go11: Quels services offre-tu ?

Troy Michaud: Les trois-quart de mon travail sont de l'entretien de de la mise au point. Cela signifie tous les ajustements de changement de vitesses, les réglage de freins, le nettoyage des vélos, la vérification de tous les écrous et boulons. Ensuite, s'il faut des pièces détachées, j'en ai un bon stock dans mon fourgon, comme des chaînes, des câbles, des plaquettes de freins, des pneus et des chambres. Pour les pièces un peu plus spéciales, je peux facilement les avoir sous 24 heures, tout comme la plupart des magasins de sports.

Go11: Es-tu plus cher qu'un magasin de sport ?

Troy Michaud: Mes prix sont assez comparables, peut-être 5 dollars de plus par intervention, mais je reste quand même bien concurrentiel.

Go11: Jusqu'où vas-tu pour faire ton travail ?

Troy Michaud: environ soixante-cinq pour cent de mes clients sont à Park City. Je vais de temps en temps jusqu'à Salt Lake ou ses environs...

Go11: Comment organises-tu ton travail ?

Troy Michaud: D'abord les clients prennent un rendez-vous. Je les rappelle pour bien m'assurer que tous leurs besoins sont couverts et qu'on est tous sur la même longueur d'onde. Je me rends ensuite chez le client à l'heure et au jour convenu et je travaille sur le vélo devant leur maison.

 Go11: Te rends-tu sur les routes ou sur le pistes de VTT ?

Troy Michaud: Pas vraiment, mon service n'est pas tout à fait comme le Touring Club ! Je l'ai fait dans certaines situations où je voulais vraiment dépanner quelqu'un, mais c'est seulement l'exception, pas la règle.

Go11: Quelles sont les points de maintenance les plus négligés par les cyclistes?

Troy Michaud: Tout l'aspect usure et déréglage qui affecte le vélo. Plaquettes de freins, pédalier, chaîne, pinions, plateaux. Bien sûr, garder un vélo très propre est d'une importance capitale ...

Go11: Combien de fois par saison les gens devraient apporter leur vélo pour être révisés?

Troy Michaud: Tout dépend de la fréquence d'utilisation; si tu t'en sert un ou deux jours par semaine, ils est possible de ne faire qu'une révision par saison. Si c'est quatre fois par semaine, avec deux heures à chaque fois, il faudrait au moins le faire deux fois. Si tu en fait plus, il faut faire ça plus fréquemment encore, c'est un peu comme une coupe de cheveux. Les VTT nécessitent un entretien beaucoup plus fréquent que les vélos de route ...

Go11: De ton propre point de vue quels sont les avantages que tu offres à tes clients ?

Troy Michaud: La commodité est de loin le plus grand avantage. Ensuite, il n'y a pas de temps d'arrêt pour ton vélo. Tu n'as pas à l'emmener au magasin; je viens chez toi. Enfin, tous les magasins de sports ont généralement d'excellent techniciens; tu peux avoir un grand niveau de satisfaction avec Paul, mais le jour où tu ramène ton vélo, c'est peut-être Michel qui v'a s'en occuper, et ce dernier vient juste de commencer à bosser sur les vélos. Ce ne sera pas être la même personne qui va revenir sur ton matériel et te faire le même bon travail. Donc, avec moi, tu sais à qui tu as affaire ; c'est toujours la même personne, tout le temps qui va travailler dessus ...

Go11: C'est donc le plus gros avantage?

Troy Michaud: Tout à fait.

Aucun commentaire: