dimanche, juillet 19, 2015

Aimer le conservatisme, c'est haïr le changement

D'une manière générale, la nature humaine n’apprécie pas trop le changement et je dois admettre que le plus souvent, elle le déteste. Pourtant, tout ce qui nous entoure est constamment en train de se transformer. Nous vieillissons, nous évoluons, nous inventons, démolissons, construisons et aujourd'hui n'est jamais plus comme hier et ne sera certainement pas comme demain.

Au milieu de tout cela, certains se débrouillent beaucoup mieux que d'autres. Ils se laissent emporter par la vague, ne résistent jamais trop, restent flexibles, ne se raccrochent pas à un passé éphémère et au bout du compte sont tous ces gens que nous connaissons tous, agiles, adaptables, qui gardent leurs grands yeux bien ouverts et que nous finissons toujours par envier.

Cela laisse les conservateurs endurcis, ceux qui ne peuvent guère supporter tous ces changements excessifs qui les triturent au quotidien. Pensez bien à cela la prochaine fois que vous entendrez une voix conservatrice ou que vous verrez des idées progressistes bloquées sans raison valide.
Le conservatisme est le frein. Le changement est l'accélérateur. Je préfère ce dernier et compte toujours œuvrer dans sa direction en restant le plus adaptable possible jusqu'au bout ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je circule sur votre blog depuis une heure environs, et je dois dire qu'il est intéressant sur bien des sujets. Bravo et merci.