mardi, avril 29, 2014

Vous souvenez-vous des skis Straver ?

Moi, oui ; peut-être parce que je ne vivais qu'à 45 minutes de la petite usine de Perrignier, pas loin des rives du Léman, où Paul Peillex avait transformé son usine de profilés plastique en production de skis.

Je ne me souviens pas exactement l'année où je me suis procuré mes deux seules paires de Straver. Peut-être était-ce en 1966 ou 1967 ?
J'avais acheté une paire de Straver 28, Slalom, longs de 207 cm ; ces nouveaux skis révolutionnaires étaient un mariage de fibre de verre et de polyester.

Ces skis allaient à merveille pendant une semaine avant qu'ils ne se décollent le long des carres. Voilà comment je suis arrivé a en posséder deux paires ; la deuxième ayant été remplacée sous garantie.

Le polyester ne collait pas aux carres en acier. L'époxy était la seule matière qui y parvenait. Plus tard, en 1973, M. Peillex jetait finalement l'éponge et vendait son usine à Daniel et Léo Lacroix ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Bien que pyrénéen, j'avais moi aussi des Straver Monarc dans les années 70 que j'ai toujours, en 207, avec des fixations Omicron. Ils ne servent plus depuis plusieurs années, mais sont toujours bien rangés. Ils étaient fragiles avec un problème de protection de carre supérieure... PierreD

Unknown a dit…

Excellent ski.
Un ami à mon père en avait une paire en 1966 1968. Cette paire faisait sa fierté et c'était véritablement révolutionnaire à l'époque !
En maurienne, vallée savoyarde pionnaire du ski, ce modèle était d'ailleurs réputé et recherché !
Que de souvenirs !

Anonyme a dit…

Paul peillex était mon grand père.

Anonyme a dit…

J'étais enfant et revais de ces skis qu'un jour je me suis offert d'occasion.
Quelle joie de descendre une piste de nos montagnes alsaciennes !