vendredi, janvier 31, 2014

Quand la technologie dépanne !

Mes compétences en 3D sont en train de payer quelques dividendes alors que je continue de me débattre avec mon projet de construction. Il semble qu'il ne se passe pas un jour sans que je les utilise.

Quand un travailleur a besoin du moindre éclaircissement, je peux faire beaucoup mieux que de griffonner un croquis sur un morceau de papier, je lui donne à la place un dessin 3D parfaitement correct avec toutes les cotes, et ce qui est encore mieux, je n'ai bientôt plus besoin de l'imprimer car de plus en plus de travailleurs utilisent maintenant leurs smartphones sur le chantier.

Une fois de plus, merci technologie !

jeudi, janvier 30, 2014

Flashback: Coupe du Monde à Avoriaz

Alors qu'on arrive a fin Janvier, j'avais presque oublié un quarantième anniversaire d'importance. Ce vendredi 11 Janvier 1974, à la boite de nuit « Pataca » à Morzine, mon ami Jean-Pierre Chatellard et Scott Henderson, alors entraîneur des Canadiens, rigolions et reconstruisions le monde tout en se tapant une bouteille de scotch.

Le lendemain, je travaillais sur la descente à Avoriaz, la course était tout autant gelée que ma pauvre tête, et je souviens que c’était le suisse Roland Collombin qui avait gagné. Ce samedi allait aussi faire basculer ma vie car l'alcool de la veille m'avait enfin aidé à prendre la décision de quitter définitivement l'école de ski d'Avoriaz et de commencer une carrière dans la branche du ski, côté équipement.

Le reste appartient à l'histoire!

mercredi, janvier 29, 2014

John Boehner au discours de l’État de l'Union

Même pour ses supporters les plus fervents, il serait extrêmement difficile de ne pas admettre que M. Boehner, le président de la Chambre des Représentants, n'a pas un comportement des plus déplorables qui soient quand il écoute son Président.

Je le regardais attentivement, hier soir, alors qu'Obama prononçait son discours et le langage corporel de John Boehner en disait long sur ce qu'il pouvait penser et démontrait une fois de plus qu'il est absolument déterminé à faire de l'obstruction jusqu'à son dernier souffle.

S'il y a quelqu'un que je n'embaucherait jamais pour un poste de service commercial c'est bien lui. Je ne pense même pas qu'il serai capable de vendre des bagnoles d'occasion !

mardi, janvier 28, 2014

Parlez-vous Texto?

Je veux discuter aujourd'hui du langage SMS et Internet. Je suis tombé aujourd'hui sur une expression américaine « =3 » sans savoir ce que cela voulait dire.

Une recherche assez rapide a révélé que =3 voulait dire « visage à la fois moche et mignon », pas le genre d'expression qui fait plaisir quand elle s'adresse à soi, même mon physique pourrait sans doute le mériter.
Ma recherche m'a amené à visiter un site comme celui ci où j'ai pu en apprendre d'avantage ; voici ici un échantillonnage :

Apéro : aPro 
Cafard : Kfar 
Cruel : kruL 
Hystérique : is Trik 
Lâche : lH 
Méchant : chanmé 
Travailler : tafer 
Voiture : KS 

Bon, j'en ai fini avec mon blog pour aujourd'hui ; en attendant le prochain, restez zN !

lundi, janvier 27, 2014

Alexis, Marcel & Ted

Ces trois skieurs apportent une immense dose d'excitation à un sport pour lequel j'avais perdu tout intérêt. Ils sont autant talentueux que compétitifs et cela est de bon augure pour le reste de la saison. Il est rare d'avoir une palette de coureurs aussi doués en même temps.
Leurs performance exceptionnelles semblent nourrir leurs énormes progrès et je suis totalement convaincu que tous détestent la défaite à un point maladif.

Je sais ce dont je parle, car l’intensité émotionnelle qui caractérise les occasions où j'ai perdu est beaucoup plus forte que la joie de gagner ; cette horreur de perdre à un effet extraordinaire sur ces gars, éclipsant le rugissement de leurs entraîneurs et les acclamations de leurs fans!

dimanche, janvier 26, 2014

...Et un autre bien ennuyeux !

Nous avons également vu, « Mitt » un autre documentaire du festival du film de Sundance à propos de Mitt Romney et de ses deux tentatives infructueuses à la présidence des États-Unis.

Notre concitoyen (oui, il avait une maison à Park City autrefois et vient de s'en racheter une) en ressort très plat et bien terne, s'appuyant d'avantage sur ​​ses liens familiaux que sur une stratégie politique bien pensée.

Il m'a laissé avec un sentiment peu attrayant et fort ennuyeux de ce que peut-être la vie d'une famille mormone typique avec son idéologie naïve, son conformisme total, ses prières à tout bout de champ, ses boissons gazeuses et sa malbouffe.

samedi, janvier 25, 2014

Un documentaire à ne pas manquer !

Il faut vivre en Amérique du Nord, bien sûr, pour pour bien saisir le contexte de ce film. C'était notre premier film du festival de Sundance et comme par hasard, il était excellent !

« The Case Against 8 » est à propos de l'abrogation d'une loi qui empêchait les couples de même sexe de se marier en Californie et comment deux célèbres avocats, Ted Olson et David Boies, qui étaient aussi des ennemis politiques, ont prit ensemble la défense de deux couples homosexuels et ont emmené le cas jusqu'à la Cour Suprême.

Ce film révèle une vue intime de toute une procédure complexe que le commun des mortels ne voit jamais et démontre comment en arrivant à faire partager toute la souffrance que pouvaient ressentir les protagonistes, ces magistrats tenaces et talentueux ont triomphé !

vendredi, janvier 24, 2014

Ski Grande Vitesse !

Je ne me souviens pas avoir skié aussi vite que ces derniers jours. Ceci, bien sûr, est principalement dû au fait qu'il n'y a pas de poudre et de ski en foret décent en ce moment, et bien que je ne sois pas du genre à fréquenter les « billards » que sont nos pistes préparées, je n'ai guère d'autres choix. Avec une mince couche de neige et un temps d'un froid des plus vifs qui soit, nos pistes de ski sont comme des anneaux de vitesse, lisses et parfaitement polis.

Les nouveaux skis y sont peut-être aussi pour quelque choses en maintenant les skieurs debout malgré leur vélocité plus ou moins contrôlée, mais c'est surtout le fait qu'avec si peu de gens sur les pistes (merci le festival du film de Sundance !) et des boulevards impeccablement damées, nous pouvons tous jouer les Bode Miller !

jeudi, janvier 23, 2014

Vivre en marge de Sundance

Le Festival du film de Sundance bat son plein tout autour de Park City, mais nous l'ignorons presque. Comme d'habitude, nous avons fait un peu de bénévolat, mais la moitié de ce que nous faisions d'habitude, principalement à cause de notre projet de construction qui occupe la majeure partie de notre temps libre.
Celui-ci, du reste, a un effet désastreux sur notre pratique du ski. Pour cette même raison, nous n'avons pas encore vu un seul film. Nous avons donc prit des vacances par rapport au show business et cela nous convient bien. Nous irons voir quelques films autour du week-end, et cela devrait suffire pour cette édition.

Tout cela pour dire que, quand il s'agit de nos priorités, on ne se laisse pas distraire !

mercredi, janvier 22, 2014

Une avance sur ma décrépitude !

Je n'ai jamais vraiment pensé qu'un jour je toucherai la retraite. Ce truc là n'a jamais fait partie de mon plan de carrière. Eh bien voilà, les choses ont changé et ce qui est le plus important c'est que j'ai maintenant l'âge d’émarger.

Pas 60 ou 62 ans comme en France, mais 66 ans accomplis. En tout cas, c'est aujourd'hui la première fois que je touche une allocation mensuelle du gouvernement des États-Unis et je trouve ça bien. Le montant est modeste, mais en vaut quand même la peine. Non, ce n'est malheureusement pas un chèque, c'est un transfert immatériel sur mon compte bancaire.

Oh, j'oubliais, le gouvernement français va également « passer à la caisse » mais cela viendra un peu plus tard et la somme est susceptible d'être minuscule, en tout cas, je ne me fais aucune illusion sur cet émolument !

mardi, janvier 21, 2014

Sotchi serait-il devenu dangereux ?

En dépit de ma tolérance supérieure à la moyenne pour le risque en général, je n'ai aucune envie de mettre les pieds à Sotchi pendant ces prochains Jeux olympiques.

Bien sûr, Poutine, l'infatigable promoteur de Sotchi, revendique que ses 40.000 militaires vont être suffisants pour protéger son projet de 50 milliards de dollars, mais il suffit d'un seul terroriste avec une idée originale et bien ficelée pour semer chaos et destruction.

Les terroristes ont eu des tas d'années pour planifier et préparer leur sale coup, et Poutine avec tous ses miliciens ne pourront pas faire grand chose pour protéger les innocents.

Sotchi? À éviter cette année.

lundi, janvier 20, 2014

Assez vieux pour raconter tout ça ?

Que ressentent les vieux skieurs ? Bien difficile à dire, car personne n'écrit ou parle sur ce sujet; ceci bien sûr pour des raisons évidentes : le ski est un sport de jeunes et la décrépitude du skieur qui prend de l'âge n'est n'est pas particulièrement sexy ou intéressant.

Pendant toutes les années qui ont précédé mon arrivée au statut « d'ancien », j'ai toujours été fasciné par ce que j'appellerais le « crépuscule » du ski, et maintenant, que je suis en plein dans ce processus de transformation, j'ai l'intention de bien expliquer ce qui se passe et ce que l'on peut ressentir. Temps maintenant d'attacher vos ceintures et de vous préparer à suivre cette saga !

dimanche, janvier 19, 2014

Killy remet ça !

Je ne parle pas de médailles olympiques supplémentaires, mais de jouer les marchands de tapis. Après la publication dans le Dauphiné en Octobre dernier de la grande estime qu'il a pour Vladimir Poutine, mon héros à ski recommence dans Le Monde, un journal beaucoup plus sérieux, sous le titre: « Avec Poutine, on est devenu copains. »

Bon, cette fois Jean-Claude en fait un peu trop et son empressement à décrire le tyran russe comme un gars bien indique qu'il doit y avoir plus de roubles, de francs suisses ou de dollars que ce qui apparaît au grand jour, et n'est pas du tout dans la lignée de l'idéal olympique.

Je pense qu'il est maintenant temps pour Killy de baisser un peu le volume avant que son argumentaire de vente devienne carrément suspect !

samedi, janvier 18, 2014

Trouver un sens aux « gros » anniversaires ...

Quand nous sommes encore jeunes, les anniversaires peuvent être vus comme des jalons positifs et agréables sur le chemin de notre croissance, de notre apprentissage et de notre maturité, mais une fois ces signes habituelles sont dépassés, une année de plus devient très difficile à « avaler. »
L’idée alors est d'apprécier cette flèche supplémentaire que l'on a à son arc ou cette dose de sagesse supplémentaire qui nous tombe dessus.

Vus ainsi, les anniversaires servent à nous rappeler que nous avons encore le privilège de participer au sein d'un monde merveilleux et que nous devrions vraiment apprécier la chance de rester sain de corps et d'esprit, d'avoir encore quelques talents et beaucoup de chance !

vendredi, janvier 17, 2014

Le ski acrobatique peut-il tenir la dragée haute à l'alpin ?

J'ai promis de vous faire part de mes idées afin de tirer le ski acrobatique hors de son fossé et de le hisser au niveau glorieux du ski alpin. Un défi énorme ? San aucun doute ! De toute évidence, le ski acrobatique souffre du jugement subjectif qui entoure ses résultats par rapport à la mesure d'un temps de parcours précis qui caractérise les disciplines alpines.
Cela dit, il devrait y avoir la possibilité de rapprochement ces disciplines. Imaginez ça: Une course de slalom avec une épreuve de bosses entre chaque manche, ou la même chose avec du géant et disons une épreuve de « slope-side ».

Ceci offrirait un divertissement continu et pourrait enfin exposer le ski acrobatique à un public élargit. L'idée reviens à mon concept de mini week-end Olympiques dans de grandes stations de ski tout au long de l'hiver. Le public adore les festivals variés beaucoup plus que des épreuves trop rébarbatives et trop homogènes.

Qu'en pensez-vous?

jeudi, janvier 16, 2014

Ressusciter le ski acrobatique ?

Ce week-end dernier voyait la Coupe du monde de ski acrobatique à Deer Valley comme c'est désormais le cas chaque année. Les manifestations organisées en soirée attirent une assez grande foule (plus de 5000 personnes) ce qui est un record dans le contexte américain.

En dépit de cela, le ski acrobatique reste le parent pauvre de la famille du ski et n'arrive pas à se populariser. Même si elle est largement dominé par le Canada, les États-Unis et la Chine, ce sport ne se développe pas comme je l'aurais prédit il y a encore vingt ans.

C'est pourtant une série de disciplines spectaculaires qui peuvent être vu dans leur intégralité du haut jusqu'en bas et c'est plus plus divertissant que du ski alpin. Existe-t-il une façon d'améliorer la destinée de ce port ? J'ai quelques idées ... Je les partagerai avec vous dans un prochain blog ...

mercredi, janvier 15, 2014

Entrepreneurs en bâtiment : Tous nuls ?

Après avoir construit plusieurs maisons, j'ai appris pas mal de choses, et l'une d'elle et que s'il existe la montre possibilité de prendre un gros raccourci, le maître d’œuvre ou ses corps de métier ne vont surtout pas s'en priver.

En d'autres termes, si le propriétaire n'est pas sur le chantier et sur le dos des gens qui y travaillent, ceux-ci ne vont surtout pas se gêner pour bien en profiter. La rapidité et la productivité règnent désormais en maîtres et autant la qualité que l'honnêteté seront très facilement sacrifiés si cela permet d’économiser quelques sous.

Cela dit, il existe de grosses différences entre maîtres d’œuvre. Certains sont terriblement incompétent, d'autres sont de bons marchants de soupe et le reste des petits escrocs bien ordinaires. Bien sûr, il existe aussi une combinaison de deux ou trois de ces défauts et le manque de qualité est un élément qui varie énormément !

mardi, janvier 14, 2014

Nouveau matin, page blanche !

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais quand je vais me coucher, je suis vraiment « sur les rotules », je me sans totalement à plate et je n'ai plus de jus. Pourtant quand je me réveille , mes batteries sont entièrement rechargées et je suis prêt à m'attaquer au monde entier.

Je ne laisse surtout pas mes soucis de la journée gâcher mon repos nocturne. Ces sept à huit heures de repos me remontent à fond. Quand arrive le matin je me sens fort et rajeuni . C'est comme si j'attaquais une page toute blanche. Je sens une énergie débordante m'envahir, je suis plein de nouvelles idées et je ne peux pas attendre de les mettre à l’épreuve en cette journée qui ne va pas tarder à se détériorer rapidement.

Allez, laissez moi travailler avant que tout parte à vau l'eau !

lundi, janvier 13, 2014

Prospérer dans l'adversité !

Aujourd'hui , je lisais un article sur Mikaela Shiffrin , cette jeune coureur de ski américaine si prometteuse. On lui prêtait justement le fait qu'elle « embrasser littéralement l'adversité. » Cette jeune championne de ski de 19 ans a un énorme avantage sur la plupart d'entre nous.

Elle a déjà compris ce que des tas de gens qui ont quatre fois son âge ne n'assimilent toujours pas. Voilà bien une pilule magique qu'elle prend au quotidien chaque fois qu'elle se frotte un peu avec une petite dose d'adversité !

dimanche, janvier 12, 2014

Lance Armstrong , célébrité, pouvoir et mensonge ...

Ce soir, nous sommes allés voir le film " Armstrong Lie " . Un merveilleux documentaire, pas tellement sur la laideur du mensonge , mais d'avantage sur l'effet maléfique du pouvoir et du statut de célébrité à tout prix.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'après un certain temps , les gens croient tellement dans leur propre mensonges qu'ils deviennent totalement déconnecté de la réalité et incapable de se voir tels qu'ils sont vraiment .

Statut et célébrité peuvent rendre les gens signifie incroyablement méchants et dangereux. Ne manquez surtout pas ce film !

 

samedi, janvier 11, 2014

La force de continuer ...

Je ne me décourage pas trop facilement et ne peux cependant pas vraiment expliquer pourquoi. Un fait est certain ; autrefois, j'avais l'habitude de jeter l'éponge tout le temps, mais plus maintenant. Ce qui semble affecter tous ceux qui m'entourent au quotidien ne me touche plus guère.

Est-ce le fait juste que je vieillis ou que je viens d’acquérir ce talent dans la dernière ligne droite de ma vie ? Je n'en sais trop rien, mais je suis drôlement content d'avoir celui-ci à ma disposition !

vendredi, janvier 10, 2014

La vidéo encore informe

Il est difficile de tourner une vidéo quand le thème proposé est un peu trop vague. C'est là qu'un script au moins mental ou un plan rudimentaire s’avère très utile . Aujourd'hui, je dois tourner la vidéo à propos de la Coupe du monde de ski acrobatique à Deer Valley sans avoir le droit de filmer les compétitions actuelles .

Cela signifie que je dois trouver les bonnes images qui créativement seront capable de communiquer ce qui s'est passé pendant les épreuves. Des commentaires, des réactions de spectateurs et des petites vignettes variées. Ces projets créés un peu au hasard des événements sont toujours difficiles à cerner mais sont tellement passionnants !

jeudi, janvier 09, 2014

Un comité plein d'enseignements

C'est aujourd'hui que prenait fin ma participation au sein d'un comité chargé d'examiner la rémunération de nos conseillers municipaux et de notre maire . Je me suis retrouvé à l'opposé de notre petit groupe de 5 personnes en prenant position pour une augmentation de salaire raisonnable mais toutefois modeste .

Je pense que dans une petite ville comme la notre, être élu reste d'avantage un acte volontaire plutôt qu'un second emploi ou une source de revenu supplémentaire. Les autres membre de notre comité étaient d'avantage ouverts à d'importantes augmentations. La question avait été posée par le maire sortant à l'issue de ses trois termes à la tête de notre ville ; je n'ai jamais été un fan de ce type.

Ma position extrême a-t-elle fait penché la balance ? Pas complètement, mais en grande partie quand même. En parlant honnêtement et sans ambiguïté, j'ai influencé de manière significative les recommandations de notre comité et j'en suis très fier !

mercredi, janvier 08, 2014

L'hiver sans neige de 1964

Il y a quarante ans , je travaillais aux remontées mécaniques du Pleney, à Morzine pendant mes vacances scolaires. Je me souviens de cette saison d'hiver 63-64 comme une saison sans neige, partout dans les Alpes .

Pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An , mon travail consistait à vendre des billets de des cartes de 10 montées au téléski de Nabor , une vieille remontée à archets située au sommet du Pleney . La seule neige qui était tombée datait d'Octobre ou de Novembre et ne se trouvait guère que sous les arbres dans la portion de forêt la plus ombragée .

Je me souviens que nous chargions la neige à la pelle dans une chenillette primitive que nous transportions ensuite pour étendre parcimonieusement sur la piste de montée. Cet hiver là, une système de haute pression et un temps parfaitement clair allaient durer jusqu'à la fin de Mars, quand la première chute de neige abondante allait enfin tomber.

mardi, janvier 07, 2014

Quand le temps est précieux

Il arrive que lorsqu'on est débordé, il faut être capable de rester super-organisé . C'est précisément ce qui m'est arrivé aujourd'hui, et alors que j'ai loupé quelques-unes des balles avec lesquelles j'essayais de jongler, je ne me suis pas trop mal tiré d'affaire.

 
Alors que le temps qui nous reste ne cesse de se réduire, devrions-nous absolument rechercher de plus en plus d'efficacité dans ce que nous faisons ? Parfois , je me demande si cela vaut la peine de laisser ce poison qu'est le stress entrer dans nos vies. La sage décision est sans doute de commencer par en faire un peu moins ...

lundi, janvier 06, 2014

Le ski. c'est d'abord le bon timing !

Cette phrase , attribuée à Jean- Claude Killy peut s'appliquer à des tas de domaines, mais c'est tellement vrai quand on skie ... Ce dimanche , ma fille et moi somme allés skier à Mayflower, une remontée mécanique située à Deer Valley qui venait juste d'être ouverte et c'était de la pouf à revendre. Une expérience exceptionnelle et une journée magnifique.

Avançons maintenant très rapidement jusqu'à cet après-midi ; j'y retourne – seul, cette fois – et malgré une température digne de l'Arctique , la neige avait perdu sa légèreté et il fallait désormais travailler comme un forcené pour contrôler les skis ! Juste 24 petites heures, mais quelle sacrée différence !

dimanche, janvier 05, 2014

Fatigué de construire ...

Je commence à être fatigué de mon projet de construction et je suis vraiment content que ce soit presque fini. Mon attention n'est plus ce qu’elle était et je me sens vidé d'énergie.

J’espère que je vais reprendre mon souffle de toute urgence pour me remonter à fond et faire agir tout mon pouvoir créatif et mon attention pour terminer tout ça sur une point d'orgue !

samedi, janvier 04, 2014

Avant que j'oublie ...

En Amérique, Noël est une grosse affaire bien commerciale, mais pas la Nouvelle Année. En Europe, c'est presque l'inverse. C'est peut-être parce que le vieux continent est d'avantage laïque et semble fixés sur une remise du compteur à zéro.

En France, présenter ses vœux de bonne et heureuse année constitue un rituel sacré et c'est quelque chose qu'il ne faut surtout pas oublier, faute de quoi, l'oubli sera considéré comme une grossièreté impardonnable.

Les souhaits de bonne année durent du reste tout le mois de Janvier, et même le président du pays reçoit les vœux de tous ses sujet pendant cette période festive à rallonge. En Amérique, le Nouvel Année ne se fait guère remarquer qu'à minuit l'année précédente et puis après ça, c'est une descente en piquée.

Oh, pendant que j'y pense, meilleurs vœux !

vendredi, janvier 03, 2014

En quête de bonne conditions de ski

Quand la neige manque un peu ou se fait rare, c'est toujours déprimant, mais c'est certainement pas nouveau. Ça arrive avec une régularité frappante et j'ai toujours été étonné par la façon dont les skieurs peuvent se montrer débrouillards, créatifs et même heureux avec une couche de neige toute mince.
Bien sûr, pour moi, c'est extra car je ne peux pas m’empêcher de transcender les difficultés en défis et cela me permet toujours de bien m'en tirer. Quand j'approfondis d'avantage, je me rends compte que le ski est juste une métaphore.

La même vérité s'applique au reste de nos vies: santé, affaires, relations personnelles et plaisir, pour ne citer que ces domaines. Commencez avec presque rien, ajouter un poil de défi, saupoudrez de créativité et vous aurez un bon résultat ; essayez!

jeudi, janvier 02, 2014

Surpopulation: Explosion ou cancer ?

Ce matin , sur NPR la radio publique américaine, j'écoutais l'histoire d'un pari fait il y a déjà des décennies entre Paul Ehrlich de Standford , auteur du best-seller de 1968 « La Bombe P » et Julian Simon de Yale qui au contraire pensait que l'humanité arriverait à éviter les affres de la surpopulation rien qu'en étant inventive. Simon avait donc parié sur l’évolution des prix de cinq métaux pendant une décennie, et avait gagné.
Je pense que Simon se trouvait « au bon moment et au bonne endroit » mais sa théorie était infiniment pervertie car aujourd'hui , s'il n'y a en effet pas eu de « bombe » comme l’annonçait Ehrlich, notre planète surchargée a attrapé un cancer carabiné qui va finir par tout ravager tant que nous refuserons de faire quelque chose pour enrayer la surpopulation et l'effondrement de notre environnement.

Cette émission de radio tombait à pic, car elle touchait le sujet qui m’intéresse le plus au monde et constitue mon futur engagement pour le reste de ma vie, la lutte contre la surpopulation . Maintenant vous voyez où je veux en venir ...

mercredi, janvier 01, 2014

Remontées mécaniques brinquebalantes

Hier , alors que je skiais à Park City Mountain Resort ( PCMR ), j'étais fasciné par le fait que les deux télésièges équipant le meilleur terrain sont de vieux biplaces à pinces fixes, construits au début des années 70 par Yan, un fabricant américain aujourd'hui disparu.
C'est ça, des vieux machins de plus de 40 ans, alors que la plupart des stations modernes sont passées depuis longtemps aux télésièges débrayables de 4 à 8 places. PCMR ne crois sans doute toujours pas que ses meilleurs usagers pourraient passer à la vitesse supérieure !

Cela en dit long sur la facon dont cette station, la plus grande de l'Utah, vit en dehors des temps modernes et de la réalité du marché. Les télésièges de Thaynes et de Jupiter sont à Park City ce qu'Alta est au reste des stations de ski américaines .

Une anomalie évolutive et sûrement en bonne voie de devenir un dinosaure vivant .