vendredi, août 31, 2012

Remise en selle !

Il y a juste quatre semaines hier, je passais par dessus le guidon de mon VTT et faisais une assez mauvaise chute sur des cailloux. Bien sûr, encore plus que la douleur physique que j’éprouvais sur le coup, je m’inquiétait d'avantage pour ma femme qui allait encore se faire du soucis, comme elle ne manque jamais de le faire chaque fois que je me fais mal.

Elle a pris les choses du mieux qu'elle a pu en partageant mon mal et en s'inquiétant un peu trop de ma dépendance au vélo et à la vitesse. La réaction de mon fils était un peu plus contrastée en ce sens qu'il a répondu comme n'importe quel fils d'âge mûr et père de mon petit-fils aurait pu le faire: « Tu dois faire attention, papa, tu es trop vieux pour tomber comme ça ! »

 J'ai aussi partagé ma mésaventure avec un bon copain Suisse, devenu récemment tétraplégique à la suite d'un accident de ski ; je lui ai dit que je n'étais pas tout à fait sûr de vouloir remonter sur mon vélo. Celui-ci, qui rayonne de positivisme, n'a pas hésité une seconde, et m'a dit : « Tu rigoles ? Remontes sur ta bicyclette et n'en fait pas tout un plat ! »

Fort de cette directive chargée d'encouragement, j'ai donc enfourché mon vélo hier, en grimpant d'abord la colline tout en testant ma main droite blessée pour bien vérifier sa fonctionnalité (elle est maintenant revenue à 65-70% de la normale) et alors que j'étais extrêmement prudent dans les descentes, je suis arrivé au bout de mon petit parcours habituel sans le moindre accroc.

Ma seule difficulté fut de rétrograder avec un pouce encore faible, mais très vite, j'ai trouvé une meilleure façon de presser sur le levier de changement de vitesse. Quand je suis rentré, cette chape d'appréhension et de peur qui m'avait suivi pendant presque un mois avait totalement disparu. Quel sentiment libérateur !

jeudi, août 30, 2012

Ryan: Un chien enragé qui ne s’arrête à rien ...

Je m'attendais assez bien au discours qu'a prononcé Paul Ryan hier soir. Celui-ci ne s'est pas gêné de balancer tous ses principes par la fenêtre. Il a « oublié » tout ce qu'il avait pu déclarer auparavant pour annoncer ce que le grand public avait envie d'entendre.

Comme par exemple à propos de l'assurance-maladie des retraités ou la Commission Simpson-Bowles. Les mensonges et les omissions n'ont pas du tout gênés ce jeune homme qui me fait penser à quelqu'un que j'avais embauché vers le milieu des années quatre-vingt et qui ne reculait devant rien pour arriver à ses fins. Agressif, sans principes et sans vergogne.

Obama ferai mieux de se réveiller et de répondre à toutes ces attaques car son équipe de réélection et ses conseillers sont nuls. C'est devenu évident que notre président va maintenant devoir tirer un gros lapin de son chapeau s'il veut vraiment rester quatre ans de plus à la Maison Blanche!

mercredi, août 29, 2012

« We built it... »

« We built it » ou « On a fait ça tous seuls » était le thème central de cette première nuit de la convention républicaine ; alors que j'ai réussi à regarder les discours d'Ann Romney et de Chris Christie, j'ai trouvé que les déclarations de l’épouse Romney étaient très composées, sonnaient plutôt faux et manquait de chaleur. Elle n'aura donc pas réussi à me convaincre que son mari pouvait la faire rire, et encore moins qu'il pourrait jamais nous faire rigoler aux éclats.

Quant au discours d'ouverture de Christie, j'ai entendu une énumération bien longue et remplie de propos hétéroclites qui n'ont guère eu d'impact sur moi. D’après ce que l'on m'avait dit de lui, je m'attendais à beaucoup mieux. Je n'en ai guère retenu que l'image d'un gros clown qui gesticulait. Il devrait vraiment essayer de perdre des kilos !

Enfin, à propos de la mantra « On a fait ça tous seuls » j'ai pensé que cela s'appliquait à la situation catastrophique dans laquelle notre pays se trouve aujourd'hui. C'est vrai, les républicains « ont creusé » le déficit grâce aux réductions d'impôt démesurées mises en place sous George Bush, avec une guerre parfaitement injustifiée en Irak, ainsi qu'à cause de l'incursion ratée en Afghanistan et au travail de sape du congrès républicain pour bloquer Obama ces quatre dernières années.

C'est tout à fait ça, les républicains « ont fait ça tous seuls » et je présume qu'ils n'ont pas plus d’idée que l'administration actuelle sur une bonne façon de nous en sortir ...

mardi, août 28, 2012

Parents, employeurs et école

Les parents comptent sur l'école pour faire le travail que la plupart des couples ne veulent pas ou n'ont pas à cœur d'accomplir: Éduquer!

Les entreprises espèrent qu'elles vont récupérer des employés qui ont tout appris à l'école d'où ils viennent. Pourtant, des deux côtés, il existe un énorme fossé créé par les attentes démesurées de la part des parents et des employeurs.

Les écoles ne peuvent pas constituer un substitut à une bonne éducation parentale. Ceux-ci doivent être là pour leur apprendre les bases de la vie et donner une base émotionnelle solide à leurs enfants.

Les écoles ne peuvent donner que de l’information à l'employé, qui à son tour fera de son mieux pour contribuer à une entreprise, mais cette dernière doit prendre le relais pour former, encadrer et soutenir son personnel en continu.

Tout irait beaucoup mieux si les parents préparaient d'avantage leurs enfants pour l'école et si les employeurs reprenaient le relais et construisaient à partir de la base ébauchée par l’école.

Il faut aussi souligner que si le rôle actif des parents ne se manifeste pas avant, et pendant qu'un enfant est à l'école, il n'y aura pas de valeurs émotionnelles, éducatives, morales et de bon sens transmises à l'enfant, ce qui nuira à la fois au travail de l'école, à l'attente des futurs employeurs et bien sûr, au jeune.


lundi, août 27, 2012

Décor minimaliste ...

Je n'arrive pas trop bien à saisir ce qui s'est passé ces derniers temps. C'était comme si une partie de notre mobilier de salon nous avait été soustrait, chaque fois qu'un gros 4x4 ou une énorme camionnette s'est arrêté devant notre maison.

 En fait, peu importe la raison ; il ne nous reste guère aujourd'hui que trois chaises de terrasse qui, je l'avoue, sont très confortable si on prend le temps de bien s'y assoir et de se tenir droit. Celles-ci peuvent aussi être utilisées sur notre terrasse, pendant la bonne saison.

Si elle paraît assez intime, la disposition de ces sièges, ne permet cependant pas de s'y vautrer et de s'y endormir, et rappelle d'avantage la salle d'attente d'un médecin plutôt qu'une salle de séjour traditionnelle.

Je ne sais pas ce que le futur proche va nous apporter, mais j'espère bien que ce ne sera pas l'huissier de service qui va se pointer pour prendre le reste de tous nos biens !

dimanche, août 26, 2012

L'ascension de Mont Timpanogos

C’était (presque) devenu un rite annuel pour nous d'escalader une montagne toute proche, Mont Timpanogos, une fois par an, mais depuis 2002, nous avons simplement oublié de le faire. Ce qui m'a poussé à y retourner hier est une fois de plus le résultat d'un concours de circonstances.

D'abord, un de mes amis m'a dit qu'il escaladait lui-aussi, chaque été, le Mont Buet, entre Samoëns et Chamonix ; ensuite je voulais me remettre un peu à la randonnée alpine et enfin j'ai pensé que serait formidable de faire découvrir cette ascension à ma propre fille.

C'est un peu comme cela, qu'une fois que toutes les planètes et les étoiles étaient parfaitement alignées, nous avons profité pour matérialiser cette excursion. La montagne se dresse comme une sentinelle incontournable dans la vallée de Heber, au dessous de Park City et semble une invitation ouverte à l'escalade. Depuis le départ du sentier d'Aspen Grove (2106 m), tout près de la petite station de ski de Sundance, jusqu'au sommet (3581m) il y a quand même un dénivelé soutenu de 1475 m pour un peu plus de 23 km de parcours aller et retour.

C'était aussi la première fois que je faisais cette ascension  si tard dans la saison et avec si peu de neige, notre hiver ayant été particulièrement peu enneigé, ce qui rendit notre progression beaucoup plus difficile à travers des champs de grosses pierres et d’énormes rochers.

Le résultat qui compte est que nous sommes arrivés au sommet une fois de plus et qu'après plus de six heures de marche bien difficile, nous étions sur les genoux mais très heureux!

samedi, août 25, 2012

Deux Armstrongs si différents

Le décès ce jour-même de Neil Armstrong et « l'abandon » hier de Lance Armstrong illustrent un contraste brutal entre deux célébrités avec des égos aux antipodes l'un de l'autre. L'homme qui pour la première fois marchait sur la lune était sans doute en paix avec lui-même et n'avait pas besoin des trompettes de la renommée pour vivre une vie particulièrement réussie.

A l'opposé, l'athlète qui a remporté tellement de victoires sur sa bicyclette n'a de toute évidence pas eu la chance de trouver cette même paix intérieure et était probablement déchiré par le désir de maintenir son sens de sécurité par tous les moyens possibles et imaginables.

Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous semblons nous aussi d'avantage attirés par ces célébrités tourmentées que par les héros silencieux.

vendredi, août 24, 2012

Gloire, argent, drogue et sport

La décision que vient de prendre Lance Armstrong de ne plus contester les accusations de dopage faites à son égard, montre le pouvoir aveuglant qu'ont gloire et argent dans des sports les plus populaires.

C'est ça, plus on a d'argent a, mieux on se sent dans a peau, et par extension, la célébrité ainsi atteinte apporte une dimension supplémentaire de perfection qui place le champion couronné de victoires bien en-dessus du commun des mortels.

Ainsi, alors qu'il est assez choquant de constater que le compétiteur instinctif qu’était Armstrong ait choisi de renoncer à cet ultime défi, cela en dit long sur son manque de courage et également son manque de honte, mais ce dernier mot ne semble pas avoir cours dans le bon voisinage de la gloire et de l'argent.

jeudi, août 23, 2012

Rêve: Mythes et réalités

Hier soir, je regardais l’émission « Nova » sur la chaine de télévision publique PBS et celle-ci était à propos du rêve. Comment les rêves se produisent-ils, et bien sûr, quelle est leur signification. J'ai trouvé le tout assez faible ; en effet, les conclusions avancée étaient plutôt « tirées par les cheveux » et toutes les enseignements semblaient particulièrement subjectifs.

Je suis convaincu que des contributions positives et tangibles apportées par le rêve peuvent parfois se révéler en matière de résolution de problèmes et dans des éclairs de créativité, si toutefois ces sujets ont été soulevés pendant les heures de veille. Pour le reste, les rêves ne sont guère qu'un reflet de ce qui nous préoccupe au quotidien (le bon et le mauvais) et tout cet assortiment de pensées hétéroclites est projetés en l'air et ce qui retombe représente le tissus disparate dont sont fait nos rêves.

Ceci dit, si vous y croyez plus que moi et essayez de donner un sens à tout ce désordre, ne vous gênez surtout pas ; bonne chance !

mercredi, août 22, 2012

L'absurde budget de défense américain

Vous avez peut-être entendu dire que les États-Unis dépensent autant pour leur défense que le total des 14 autres nations qui nous suivent dans ce drôle de hit-parade ! Je n'invente rien, je ne fais que rapporter les chiffres fournis par le Stockholm International Peace Research Institute. C'est vrai qu'à eux seuls les États-Unis dépensent 711 milliards de dollars par an alors que ces 14 autres pays dépensent la même à peu prêt le même montant.

Bien sûr, nos « ennemis » sur cette liste, la Chine et la Russie, ne dépensent ensemble que 215 milliards de dollars. Cela signifie que nous et nos « alliés » comptons pour environ 1.400 milliards sur les 1.700 milliards de dollars dépensés dans le monde à des fins militaires. Cela semble tellement incroyable que nous n'arrivons pas vraiment à assimiler ces chiffres, c'est pourquoi je voudrais aujourd'hui que vous vous réalisiez bien cette absurdité en observant la représentation graphique de cette folie.
Celle-ci illustre notre paranoïa alors que nous sommes techniquement en faillite et que ce n'est que grâce aux Chinois et à leur financement si nous sommes capable de poursuivre ces dépenses martiales. Donc la prochaine fois que vous entendez un politicien plaider pour des dépenses de défense encore plus élevées, vous devriez vous poser de sérieuses questions sur sa santé mentale ...

mardi, août 21, 2012

Investir sur Facebook?

Ce n'est pas juste que le titre Facebook soit en chute libre depuis son introduction en bourse, mais c'est tout autant la rentabilité du temps que j'y passe qui n'est pas au rendez-vous.
 Avant donc que je coupe court à toute fréquentation avec ce lieu de rencontres virtuelles, j'ai décidé de réduire drastiquement le temps que j'y passe. Pas plus de 10 minutes chaque jour à partir de maintenant !

Nous allons bien voir si cette résolution va tenir et quels sont les avantages que je vais en tirer, mais il n'y a pas de mal à essayer, d'accord ?

lundi, août 20, 2012

Ce qu'on aime et ce qu'on fait ...

Pendant longtemps, j'avais l'habitude de faire une liste de toutes les tâches que je devais accomplir, mais plus maintenant. La plupart de mes tâches routinières et répétitives sont sur ​​mon calendrier et les choses extraordinaires sont beaucoup plus rares aujourd'hui de sorte que cette fameuse liste est beaucoup plus courte que par le passé.

Mon problème est que j'adore faire « ce que j'aime » et beaucoup moins « ce que je dois faire. » C'est fondamentalement différent, je sais, et cela pourrait bien me foutre en l'air mais cela ne m'inquiète pas outre mesure. Je suis tout simplement à court de temps libre. Il n'y a pas si longtemps, j'avais besoin de moins de sommeil, je me réveillais facilement à 4 heures du matin et je pouvais ainsi m'atteler à des tas de projets productives au petit matin mais ces moments précieux ne sont plus disponibles.

Je devrais donc probablement revenir à mon système de dresser une épouvantable liste de corvées, tout classer, avoir bien moins de plaisir, mais produire d'avantage … Est-ce que c'est vraiment ça que j'ai envie de faire? Je n'aime pas l'idée, mais je vais y réfléchir !

dimanche, août 19, 2012

Nos activités et ce qu'elles consomment

D'accord, la course à pied est notre activité préférée, c'est aussi celle qui nous prend le moins de temps et qui - à notre avis – nous fait le plus de bien. Non seulement cela, mais en plus ce sport n'exige aucun équipement spécial et peut se pratiquer partout.

 Le ski, ma deuxième activité préférée, dévore énormément de temps (je n'ai pas encore dit qu'il le « gaspillait, » mais ça viendra ...) et demande un matériel important et coûteux pour le pratiquer si l'on inclut le coût des forfaits et des frais accessoires.

Le VTT, notre nouvelle coqueluche, est assez efficace en matière de temps, et si un vélo moderne peut représenter un investissement de départ important, une fois que vous l'avez, le coût journalier n'est pas trop élevé.

La randonnée pédestre tombe aussi dans le cercle de nos activités préférées, peu coûteuse elle aussi, elle peut cependant dévorer pas mal de temps, en fonction des itinéraires choisis.

Pour clôturer cette discussion, je dirais que la marche à pied, est un cousin assez proche du jogging et reste presque aussi efficace en matière de temps et de coût !

Je n'ai pas abordé le sujet du golf car cette petite boule blanche ne m'inspire pas du tout !

samedi, août 18, 2012

Les riches peuvent payer plus d'impôts, et ...

Bien qu'il semble évident que revenus et bonheur soient bel et bien liés, au-delà d'un certain niveau de revenu, il ne semble plus y avoir d’amélioration dans la façon dont un individu mesure sa dose de bonheur supplémentaire. C'est du moins c'est ce que semblent dire des experts de Princeton qui ont constaté que, selon des données provenant de la firme de sondage Gallup, ce seuil de revenu annuel semblerait se situer autour des 75.000 dollars aux États-Unis.

Ce que cela à de commun avec le titre du blog d'aujourd'hui est tout simplement qu'une fois qu'un certain niveau de revenu est franchi, ce qui nous passe par les mains ne fait plus tellement de différence et que les gens les plus fortunés pourraient facilement payer plus d'impôts sans que cela les tue. Au lieu de ça, les américains super-riches ne payent guère en pourcentage de leur revenus que la moitié de ce que doivent débourser leurs collègues des classes moyennes.

À mon avis, il convient d’éliminer cette inégalité, même si je suis carrément contre le fait de « saigner » les riches à blanc comme veut le faire Hollande en France. Je suis en faveur de ne pas reconduire les abattements d'impôts que Bush avait instauré en 2001. D'accord, mais avec cependant quelques conditions :

D'abord, le gouvernement devrait aussi réduire ses dépenses et simultanément, commencer à rembourser la dette nationale, dans les mêmes ordres de grandeur que ceux qui nous ramèneraient à notre ancien régime fiscal. Trop souvent, notre débat public se concentre sur la réduction des dépenses (républicains) ou l'augmentation des impôts (démocrates).

En tant qu'indépendant, je propose un tabouret à trois pattes incluant une réduction des dépenses, une hausse des impôts et un remboursement de la dette, le tout en proportions égales, qui ne nous tueraient pas, mais exigeraient de tous de vrais sacrifices assez douloureux. Des sacrifices ? Ça n'est pas tabou ; c'est juste une approche pratique et pleine bon sens!

vendredi, août 17, 2012

Comment réduire un doigt luxé ?

Cet accident m'est arrivé il y a juste 15 jours, et hier, alors que je voyais mon médecin de famille pour un bilan de santé annuel, il m'a dit que le meilleur moyen pour remettre en place un doigt déboité, c'était d'abord de plier l'articulation en arrière, puis de tirer le doigt en place.

Comme ce conseil m'a semblé peu logique, je me suis mis à rechercher le sujet et j'ai effectivement trouvé que les solutions proposées ne faisait guère de sens. Au mieux, tout était vague, ce qui me porte à croire qu'il n'existe pas de bonne méthodologie pour résoudre cette situation.

À partir de là, je me dis que les soignants travaillent « au pif » et tirent de toutes leurs forces sur le doigt déplacé pour le ré-aligner (ce que l'on m'a fait subir et qui a prit 5 tentatives bien douloureuses !) En somme, un état de connaissances assez pitoyables dans ce domaine.

J'ai quand même joint cette vidéo qui représente la meilleure information que j'ai pu trouver. Maintenant, si vous me demandez comment va mon annulaire droit, je vous dirais qu'il va de mieux en mieux, mais l’amélioration est très lente !

jeudi, août 16, 2012

Extrémistes: Paul Ryan & Bachar Hafez al-Assad

Je trouve que ces deux individus ont une ressemblance physique assez impressionnante, mais au-delà de cette observation assez élémentaire, tous deux représentent, à leur manière, des courants extrémistes troublants.

Je pense qu'une société démocratique doit protéger les segments extrêmes de sa population comme ceux qu'ils représentent, mais ne pas laisser ces mêmes individus atteindre les sommets du pouvoir politique.

Nous avons déjà commis cette erreur à une occasion en laissant Dick Cheney devenir vice-président des États-Unis et c’était une fois de trop ...

mercredi, août 15, 2012

Conseils d'un Pro à un futur retraité

Un de mes meilleurs amis vient de me faire part de ses appréhensions à l'idée que, d'ici à la fin Novembre, il rejoindra enfin les rangs des retraités. Pour qu'il surmonte son angoisse, j'ai tenté de répondre à un certain nombre de points clés qui devraient largement lui faciliter cette importante transition !

D'abord, il faut reconnaître que le travail tout comme la position que l'on occupe dans la vie professionnelle sont des addictions, et il convient donc de les traiter pour ce qu'elles sont : de vraies maladies. S'il le faut, il ne faudra pas hésiter à solliciter l'aide d'un professionnel et absolument résister à la folle idée qu'une une autre carrière serait peut-être une bonne idée. Ces addictions infâmes doivent être éradiquées d’entrée!

Ensuite, il faut se faire à l’idée qu'il n'y a plus de place pour le stress dans la vie. Comme ces lundi matins qu'on redoute, ce voyage d'affaires précipité qu'on appréhende ou encore toutes ces tentatives d'acquiescer à un patron, qui espère que vous allez augmenter la productivité, les ventes ou les marges, quand vous savez pertinemment que son attente est totalement déraisonnable. C'est vrai, il faut virer le stress une fois pour toute.

Un autre avantage d'être à la retraite, c'est que n'y a plus de place ni d'excuses pour faire les choses précipitamment. Vous pouvez maintenant prendre tout votre temps pour bien profiter du moment présent et le faire durer les choses aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela vaut pour se reposer, manger, boire et tout ce que vous aimez encore faire.

Bien sûr, quand il n'y a plus d'urgence, cela dégage beaucoup d'espace pour ne rien faire. Même si le manque pur et simple d'activité pourrait sembler évident, les nouveaux retraités ont besoin de bien se concentrer pour apprendre tout à fait sérieusement à ne plus rien faire. Il convient de s'y entrainer de manière consciente et déterminée !  Après toute une vie passée à travailler, cette habitude ne vient si naturellement que ça !

Cela m’amène à cette insupportable vérité liée au passage du temps. Plus on vieillit, le moins il nous reste de temps en réserve et, inversement, le plus précieux il devient. Ainsi, si vous pensez que votre temps est précieux aujourd'hui, attendez demain, il sera inabordable! Au bout du compte, c'est que, jour après jour, la valeur du temps qui vous reste va croitre de manière exponentielle, car avouons-le, le temps est la seule possession que nous ayons, et il va falloir l’apprécier comme le trésor inestimable qu'il est vraiment ...

Agir aujourd'hui, plutôt que demain est donc l'idée directrice tant qu'il n'est pas urgence ou anxiété et que tout peut-être planifié en douceur. Si vous avez un rêve comme skier en Amérique du Sud ou faire du saut à l'élastique, et que vous êtes suffisamment en forme, ne tardez pas, faites-le tant que vous pouvez. Assurez-vous en premier de faire une liste et de passer tous vos rêves au crible, y compris ceux qui vous paraissent les plus obscurs, et programmez-les pour qu'ils se réalisent !

La considération finale, et non la moindre, est bien sûr votre conjoint. Comment allez-vous devoir vous comporter avec votre moitié, maintenant que vous aurez tant de temps à passer ensemble ? Une certaine période sera peut être nécessaire pour vous adapter mutuellement à cette nouvelle réalité d'espace et de temps partagés, et si certains conflits peuvent faire surface, gardez bien en tête un principe fondamental ; à l'âge de la retraite, votre conjoint ne peut plus vous licencier car vous avez maintenant enfin atteint ce statut tant convoité de titulaire ou d’employé à vie!

Maintenant, profitez de votre temps libre ...

mardi, août 14, 2012

Look dans le rétroviseur

La visite de Thierry Convert aura été une bonne occasion de me rafraîchir la mémoire à propos de mon expérience chez Look qui avait debuté 38 ans auparavant et s'est achevé il y a juste 30 ans. Ce premier boulot avec les fixation de ski Look, une petite entreprise à dimensions internationales, je l'ai en fait décroché parce que j’étais né sous le bon signe astrologique !

C'est en effet la dernière question que Mme Beyl, l'épouse du fondateur de l'entreprise, m'avait posé avant de conclure notre entretient et m’annoncer que j’étais embauché ! Sans aucun diplôme d'études universitaire, juste une bonne connaissance du ski et la capacité de converser en quatre langues différentes m'ouvraient la porte à une belle carrière.

Je ne peux pas nier que Look aura été le ticket d'entrée dans ma vie professionnelle et m'aura appris la plupart des choses que j'aurai pu acquérir dans une grande école, sauf que toute cette connaissance a fini par être beaucoup plus difficile à amasser et m'a coûté infiniment plus cher, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

En acceptant le poste, j'ai fait l'erreur classique de penser que je faisais bel et bien partie de cette « entreprise familiale » et je me suis investis corps et âme dans un travail qui, à certains moments, me donnait l'impression que c'était « mission impossible » au sein d'un groupe assez dysfonctionel. Assez vite, mon emploi m'a amené aux États-Unis où j'ai eu la chance de parfaire mes compétences de base en marketing et, à partir de là, j'ai enfin rassemblé tous les éléments nécessaires pour bâtir une belle carrière.

En rétrospective, Look a été le tremplin initial qui a rendu tout le reste possible et a transformé mon rêve américain en réalité couronnée de succès. Difficile de faire mieux !

lundi, août 13, 2012

Pourquoi j'ai confiance en l'Amérique

Il y a quelques blogs de ça, j'écrivais que ce qui rend l'Amérique tellement plus créative et avant-gardiste, est précisément le fait que ce n'est pas encombrée par la tradition. C'est vrai, les coutumes, la culture et tout ce qui touche aux comportements apparemment sans danger, constituent un obstacle au changement.

Quand on réalise à quel point notre présent et notre futur sont placés sous le signe d'un changement incessant et tumultueux, on peut se rendre compte l'importance de notre réaction par rapport à cette force déferlante. Dans un monde qui se transforme de façon permanente et accélérée, moins il y a d'obstacles en travers du chemin, mieux c'est. Cela en soi est le plus grand avantage qu'a l'Amérique sur le reste du monde.

Nous pouvons tout changer et retomber sur nos pieds bien plus vite que les Européens, les Asiatiques et les Africains. Cette agilité et cette puissance réactive fait partie de l'ADN américain. Sûrement pas parce que Dieu nous préfère aux autres nations - elle s'en fiche totalement - et surement pas grâce à nos politiciens corrompus qui constituent notre handicap de départ !

C'est tout simplement en raison de notre diversité, de notre jeune âge et de cette relative absence d'us et coutumes, que nous jouissons d'une flexibilité inégalée et d'une adaptabilité instantanée, et que grâce à elles, l'Amérique va poursuivre son développement, peu importe ce que les jaloux, ceux qui n'y croient pas et ses ennemis pourrons dire ou faire.

dimanche, août 12, 2012

Romney, Ryan et quoi d'autre ?

En choisissant Ryan comme vice-président, Romney tente de sauver sa campagne tombée en panne. À mon avis, Paul Ryan n'est qu'une « béquille » instable, voire explosive, destinée à ré-équilibrer une candidature boiteuse.
Cela ne manquera pas de répandre un peu plus d'huile sur le feu et forcera, j’espère, Obama à s'affoler un peu s'il veut être réélu. Cela pourrait le pousser ainsi vers plus de spécificité en matière de de ce qu'il entend vraiment faire ces quatre prochaines années. En somme, un développement intéressant et positif !

samedi, août 11, 2012

Carrières parallèles

Pendant l'après-midi et la soirée d'hier, nous avons eu l'honneur d'accueillir Audrey et Thierry Convert chez nous, à Park City. Ce couple qui avait fait le voyage depuis la France pour nous rendre visite a vu son parcours de vie étonnamment influencé par tous les méandres qui ont caractérisé ma propre carrière. Lisez donc cette histoire étonnante:

 En 1977, alors que je travaillais en qualité de chef de produit pour les fixations de ski Look, à Nevers, j'ai eu l'occasion de partir aux États-Unis pour travailler, dans un poste similaire, au sein de la nouvelle filiale de distribution qui venait de démarrer tout près de New York. Thierry reprenais alors mon poste au siège social de l'entreprise.

En 1982, alors que Look déménageait au Vermont, je choisissais de rester sur place et je changeais d'emploi. Une fois de plus, j’étais remplacé par ce même Thierry, qui venait s'installer aux États-Unis en compagnie de son épouse et, qui pour la seconde fois consécutive, me suivait dans mon ancien bureau pour y reprendre tous les dossiers qui s'y trouvaient.

Mon emploi suivant était avec les chaussures de ski Lange ; en 1986, une de mes dernières mission avec cette entreprise, fut d'inspecter et d’évaluer Caber, un fabricant de chaussures de ski italien pour lequel Lange (alors la propriété personnelle du fondateur et actionnaire principal de Rossignol) était de reprendre l’unité de production et, par la même occasion, d'y lancer aussi sa nouvelle gamme de chaussures Rossignol.

Il devint très vite évident que si je restais avec Lange, je serais envoyé en Italie pour y diriger la division chaussure du groupe, chose dont je n'avais nullement envie ; j'ai donc choisi de rester aux États-Unis plutôt que de m'exiler en Italie. Encore une fois, celui qui prenait ce travail était Thierry Convert, à la différence près qu'il allait atterrir au siège de l'entreprise à coté de Grenoble.

Cette troisième répétition mettait un terme à cette série de coïncidences, mais il n'en reste pas moins que ces trois changements d'emploi consécutif et parallèles restent absolument étonnants ! La soirée nous a ainsi offert une merveilleuse occasion de se remémorer le bon vieux temps et de constater une fois de plus le rôle incroyable que le destin peut jouer sur nos vies ...

vendredi, août 10, 2012

C'est quoi le bon marketing ?

Le mot « marketing » évoque différentes choses pour différentes gens. Pour moi, ça a été une poursuite qui aura duré toute une vie, depuis mon début de carrière en entreprise jusqu'à aujourd'hui, alors que je suis devenu d'avantage un consommateur qu'un créateur de cette substance insaisissable. Pour l'instant, je vais essayer de définir ce qu'est le bon marketing en des termes qu'une personne qui n'appartient pas à cet univers devrait être en mesure de bien saisir.

Le bon marketing est lisse et naturel.
Pour paraphraser la définition du Tao, le bon marketing devrait être invisible, pourtant être là. Il fait partie de l'ADN du produit ou du service, avec le consommateur à l'esprit et n'est jamais envahissant. Si c'était le cas, il se révélerait et tuerait sa propre magie. Il deviendrait alors une proposition mercantile et beaucoup moins désirable. Quand il est bien fait, il fait partie intégrante de notre quotidien et nous disons: « C'est si simple que j'aurais pu y penser ! »

Le bon marketing va de A à Z.
À partir du moment où une nouvelle idée se met à germer, elle doit être nourrie, encadrée et prise en main. Cela va de la pensée originale, à la recherche et au développement, à la réalisation concrète ou à la fabrication, la meilleure distribution possible, l'entretien, l'amélioration continue, les réparations et enfin la fin de vie du concept.

Le bon marketing voit juste.
Il est difficile de demander aux gens ce qu'il veulent vraiment ; ils ne le savent généralement pas. Ils ne peuvent guère répondre qu'aux choses ou aux idées qui leur sont offertes. Le travail d'une personne de marketing est alors d'abord de visualiser puis de synthétiser ce que les gens on besoin ou ont envie. Cela exige une imagination débordante, une capacité remarquable à deviner et à expérimenter des éléments qui n'existent pas jusqu'alors et de les transmuter en créations bien réelles.

Le bon marketing ne s'arrête jamais.
C'est d'abord la capacité d'accepter que tout est fuyant, que rien ne dure éternellement et que le merveilleux produit ou service qui vient d'être créé sera bientôt égalé, dépassé et laissé de coté. C'est ensuite la capacité de savoir travailler sans relâche pour rendre le produit d'aujourd'hui obsolète et imaginer son remplacement, un peu comme le reptiles mue et change de peau à intervalles réguliers. C'est aussi la capacité à regarder la concurrence avec curiosité, au lieu de la craindre, de la jalouser ou parfois même de la mépriser.

Le bon marketing est super-addictif.
En raison de son originalité et son aspect créatif, l'offre ne ressemble à rien qui est pu être créé auparavant et répond enfin à des besoins qui peuvent être satisfaits. Cela fait un peu l'effet d'atteindre un plateau ou le sommet d'une montagne : on découvre du jamais-vu. Le produit ou service ainsi créé ne peut pas être remplacé dans son intégralité par des copies ou des alternatives de second choix. Pire encore, nous ressentons soudainement que nous ne pourrions plus rien faire sans ce nouvel élément. Il a tout bousculé et a changé les règles du jeu et de notre vie.

La grande classe, quoi ...

jeudi, août 09, 2012

La chanson ... illogique

Non, je ne me moque pas de « The Logical Song, » ce grand succès de Supertramp, même si nous venons juste de voir l'ancien membre et fondateur de ce groupe de Rock, Roger Hodgson, nous le chanter Dimanche dernier sur scène à Deer Valley. Je parle de la comédie que joue XM-Sirius, ce diffuseur de radio par satellite en Amérique du Nord, pour renouveler ses abonnement.

Le mien avait expirée, et après tout ce que j'avais lu sur internet, j'avais compris qu'il était de bonne guerre de marchander dur. Hier, une jeune fille pleine de charme et d’énergie me téléphonait pour renouveler ce sacré abonnement. D'abord elle m’annonçait un montant annuel de 175 dollars, et en plus elle me faisait « cadeau » des 15 dollars de ré-ouverture du compte. Je lui ai répondu: « Pas question ! »
Sans reprendre son souffle elle répondit : « Eh bien voila, j'ai ce tarif 'spécial' à seulement 86 dollars »
Je rétorque: « Combien ça fait avec les taxes ? » Elle répond: « 101 dollars »
Je lance : « C'est encore trop ! » Elle revient à la charge: « J'ai cette autre 'promo' pour 30 dollars pendant six mois, taxes comprises ... »
J'accepte son offre. Maintenant où se trouve la logique dans les prix que demande XM-Sirius ?
Aucune, bien sûr ...

mercredi, août 08, 2012

Ça se passe bien ces vacances ?

Hier, alors que nous faisions des achats à TJ-Max (un magasin de discount très répandu aux États-Unis) et faisions la queue à la caisse, ma femme et moi parlions français comme à l’accoutumée et une dame qui se trouvait juste derrière nous a demandé d'une manière bien assurée « comment se passent vos vacances ? » pensant que nous étions de vrais touristes français.

Je lui ai répondu « très bien, merci » et je me suis arrêté là. J'aurais pu dire que j’étais vacances - c'est à dire à la retraite - depuis plus de six ans, mais ce genre de réponse aurait littéralement ouvert un panier de crabes et je n'avais nulle envie de me lancer dans le roman fleuve que constitue mon parcours personnel.

J'ai fais une réponse judicieuse et la morale de l'histoire d'aujourd'hui est toute simple : N'assumez jamais rien !

mardi, août 07, 2012

Revenir à l'avant-bulle ...

L'économie américaine n'a pas été capable de se dépêtrer de la « grande récession » principalement à cause de la dernière bulle immobilière et de son récent effondrement qui était du reste l'une des causes principales de la crise économique.

Depuis 2008, les professionnels de l'immobilier ainsi que le monde de la finance ont tenté de balayer cette réalité sous le tapis, en espérant que, grâce à quelque intervention divine les choses allaient se remettre en place miraculeusement et que les ventes de maisons allaient retrouver leur vitalité d'antan. D'abord, juste après la crise, les prix des habitations n'ont pas tellement baissé et au fur et à mesure que le marché stagnait, ils ont finit par baisser.

 Sur les marchés les plus frappés par la crise, comme l'Arizona, la Floride et le Nevada, pour n'en nommer que quelques-uns, les prix ont tellement baissé tant qu'il y a eu en effet un rebond notable qui s'est manifeste dans l'activité immobilière. Dans d'autres marchés dans lesquels les prix moyens sont bien au-dessus de la norme nationale (les stations touristiques sont un exemple parfait), tout semble encore gelé et aucun signe de rebond ne semble se manifester.

La raison est assez simple: les prix continuent d'être en décalage avec la réalité du marché et il n'y a pas de demande aux niveaux proposés par l'offre. Ce qu'il faudrait serait une réévaluation générale de l'ensemble des prix immobiliers pour les ramener aux niveaux des années 2003 ou 2004, juste avant que la folie ne s'empare du marché et gonfle la bulle.

Jusqu'à ce que cela se passe vraiment, nous allons continuer à assister à un ajustement lent et douloureux des prix, vers des niveaux plus réalistes, qui du reste perdure depuis 2008, et continuera ainsi à paralyser la santé économique de la nation. Comment faire pour revenir à la normalité dans le domaine de l’activité immobilière?

Probablement en ayant un changement radical du comportement de la profession immobilière qui adopterait une approche honnête au lieu de raconter des bourdes aux vendeurs en leur faisant croire que les prix auxquels ils comptent vendre leurs biens sont bien ciblés, juste pour obtenir le listing. Ne rêvons pas ; ce groupe d'individus n'a pas la trempe de faire face à cette réalité et d'agir avec un courage qui manque du reste à son arsenal ...

lundi, août 06, 2012

Bonnes nouvelles !

Entre certains exploits olympiques et le succès de la mission « Curiosity » de la NASA, dont le véhicule s'est pose sur Mars tôt ce matin, cela fait enfin plaisir d'entendre d'avantage de bonnes nouvelles que de cataclysmes pour changer un peu ...

La descente parfaite et l'atterrissage réussi de « Curiosity » représentent une énorme avancée sur le plan scientifique, et selon la NASA, cette première partie réussie de la mission n'est que le prélude de ce qui pourrait bien être l'une des explorations les plus ambitieuses de l'histoire planétaire.

J'étais absolument enchanté par cette réussite, car si cela n'avait pas été le cas, Romney n'aurait pas manqué de sauter sur Obama en le blâmant pour les importantes coupes budgétaires effectuées par son administration auprès de la NASA. Ça je peux vous l'assurer !

dimanche, août 05, 2012

Gérer âge et addiction

S'il est vrai que nous avons développé une dépendance assez grave pour la course à pied, la marche, le vélo et d'autres activités physiques, il est d'abord nécessaire d'en prendre conscience pour pouvoir gérer tout cela.

En plus, il y a le fait inéluctable que nous avançons en âge et que notre performance en matière de jugement, temps de réaction, vision et équilibre ne va pas nécessairement en s’améliorant, si dans le même temps, notre addiction dévorante continue de nous pousser plus loin.

Un certain ajustement est donc de mise, mais dans quelle proportion et à quelle vitesse? Je n'ai pas beaucoup de statistiques fiables à ma disposition pour m'aider à cet égard donc je ne peux guère qu'estimer ce qu'il faut que je fasse et y aller de façon expérimentale.

En tout cas, une chose est certaine ; je devrais certainement considérer que mes activités on atteint un « palier » et m'y arrêter avant de commencer à rétrograder de manière significative. Quelqu'un a-t-il des recommandations à faire sur ce sujet ?

samedi, août 04, 2012

Concentration

Un élément dont j'ai oublié de mentionner quand j’évoquai récemment l'art du VTT, est tout simplement la concentration. Un vététiste ne peut jamais être trop concentré, et il n'y a pas de place du tout pour la rêverie, le bavardage ou pour scruter le paysage quand on est en selle.

S'il y a une trou dans l'attention dont doit faire preuve le vététiste et qu'une plaque de gravier, un gros rocher, une racine tordue ou un trou béant peuvent arriver dans la trajectoire de la roue avant, plus dure sera la chute et les « gadins » en VTT sont particulièrement redoutables !

vendredi, août 03, 2012

Chute inévitable?

Hier, alors je tournais une vidéo de VTT, j'ai fais une tres mauvaise chute et au lieu de m'apitoyer sur mon sort, j'ai appris pas mal de choses de mon infortune.

D'abord, si mon annulaire droit faisait un angle de 120 degrés avec son alignement normal c'est qu'il était disloqué. Ensuite, on ne vraiment que la plus grande initiale.

Des tas d'autres souffrances attendent simplement leur tour avant de se manifester.

Enfin, une bonne chute de vélo de montagne n'est jamais une question de « si » mais seulement « quand » et n'est jamais indolore. Je le savais déjà, mais cette chute a servit à me le rappeler ...

jeudi, août 02, 2012

Quinze secondes de gloire sur YouTube

C'est Andy Warhol qui disait: « Demain, tout le monde sera célèbre pendant 15 minutes ... » Ces mots n'auraient pas pu être plus approprié, hier soir lors de l'excellent concert de Shaun Canon à Deer Valley, quand le chanteur a annoncé qu'une vidéo pour YouTube serait tourné pendant le concert.
Bien que l'audience soit assez modeste, un nombre impressionnant de spectateurs, jeunes, vieux, gros et maigres envahirent le devant de la scène pour faire partie de ces quelques secondes (après montage) de célébrité. Cela montre bien que les gens feraient n'importe quoi, y-compris abandonner leur propre bébé pour être vu sur YouTube!

mercredi, août 01, 2012

Économie et bon sens

Ces économistes qui écrivent des livres ou des articles dans les journaux, enseignent à l'université, parlent à la télévision ou donnent des conférences, me frappent tous par leur coté professoral et intellectuel. Ce qu'il semble leur manquer, par contre, c'est du bon sens.

C'est comme s'ils avaient été à l'abri des réalités du quotidien et avaient tous vécu une existence trop protégée où tout peut être mesuré avec précision, où chaque phénomène s'explique par une espèce de théorie et tout se répète de manière toujours prévisible.

Ils compliquent les choses qui n'ont pas besoin de l’être sans bonnes raisons, poursuivent de grandes idées, mais semblent toujours ignorer les détails importants qui sont sans doute trop terre à terre pour eux. Ils sont déconnecté de la vie réelle et de sa réalité.

C'est pourquoi je ne leur fait pas confiance et c'est aussi pourquoi ils se trompent pratiquement tout le temps.