samedi, août 11, 2012

Carrières parallèles

Pendant l'après-midi et la soirée d'hier, nous avons eu l'honneur d'accueillir Audrey et Thierry Convert chez nous, à Park City. Ce couple qui avait fait le voyage depuis la France pour nous rendre visite a vu son parcours de vie étonnamment influencé par tous les méandres qui ont caractérisé ma propre carrière. Lisez donc cette histoire étonnante:

 En 1977, alors que je travaillais en qualité de chef de produit pour les fixations de ski Look, à Nevers, j'ai eu l'occasion de partir aux États-Unis pour travailler, dans un poste similaire, au sein de la nouvelle filiale de distribution qui venait de démarrer tout près de New York. Thierry reprenais alors mon poste au siège social de l'entreprise.

En 1982, alors que Look déménageait au Vermont, je choisissais de rester sur place et je changeais d'emploi. Une fois de plus, j’étais remplacé par ce même Thierry, qui venait s'installer aux États-Unis en compagnie de son épouse et, qui pour la seconde fois consécutive, me suivait dans mon ancien bureau pour y reprendre tous les dossiers qui s'y trouvaient.

Mon emploi suivant était avec les chaussures de ski Lange ; en 1986, une de mes dernières mission avec cette entreprise, fut d'inspecter et d’évaluer Caber, un fabricant de chaussures de ski italien pour lequel Lange (alors la propriété personnelle du fondateur et actionnaire principal de Rossignol) était de reprendre l’unité de production et, par la même occasion, d'y lancer aussi sa nouvelle gamme de chaussures Rossignol.

Il devint très vite évident que si je restais avec Lange, je serais envoyé en Italie pour y diriger la division chaussure du groupe, chose dont je n'avais nullement envie ; j'ai donc choisi de rester aux États-Unis plutôt que de m'exiler en Italie. Encore une fois, celui qui prenait ce travail était Thierry Convert, à la différence près qu'il allait atterrir au siège de l'entreprise à coté de Grenoble.

Cette troisième répétition mettait un terme à cette série de coïncidences, mais il n'en reste pas moins que ces trois changements d'emploi consécutif et parallèles restent absolument étonnants ! La soirée nous a ainsi offert une merveilleuse occasion de se remémorer le bon vieux temps et de constater une fois de plus le rôle incroyable que le destin peut jouer sur nos vies ...

2 commentaires:

Go 11 a dit…

J'ai lu avec plaisir le cheminement // et étonnant de vos carrières respectives!
Merci d'avoir pensé à me l'envoyer.
Si tu as l'occasion de revoir Thierry tu lui dira que je ronfle toujours!(souvenir d'une chambre commune en Guadeloupe je crois
en 1983..)
Merci pour la photo, c'est toujours bien lui!
Jean Bernard

Anonyme a dit…

Sympa ton histoire ! Je savais que tu avais bossé avec lui mais n' imaginais pas un tel cheminement !
J'ai par contre noté que si tu lui as laissé à chaque fois bureau, fauteuil & dossiers, il n'en n'a pas été de même pour ton béret !
Effet trop perso certainement ou difficile à porter !
Michel Duret