mardi, août 14, 2012

Look dans le rétroviseur

La visite de Thierry Convert aura été une bonne occasion de me rafraîchir la mémoire à propos de mon expérience chez Look qui avait debuté 38 ans auparavant et s'est achevé il y a juste 30 ans. Ce premier boulot avec les fixation de ski Look, une petite entreprise à dimensions internationales, je l'ai en fait décroché parce que j’étais né sous le bon signe astrologique !

C'est en effet la dernière question que Mme Beyl, l'épouse du fondateur de l'entreprise, m'avait posé avant de conclure notre entretient et m’annoncer que j’étais embauché ! Sans aucun diplôme d'études universitaire, juste une bonne connaissance du ski et la capacité de converser en quatre langues différentes m'ouvraient la porte à une belle carrière.

Je ne peux pas nier que Look aura été le ticket d'entrée dans ma vie professionnelle et m'aura appris la plupart des choses que j'aurai pu acquérir dans une grande école, sauf que toute cette connaissance a fini par être beaucoup plus difficile à amasser et m'a coûté infiniment plus cher, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

En acceptant le poste, j'ai fait l'erreur classique de penser que je faisais bel et bien partie de cette « entreprise familiale » et je me suis investis corps et âme dans un travail qui, à certains moments, me donnait l'impression que c'était « mission impossible » au sein d'un groupe assez dysfonctionel. Assez vite, mon emploi m'a amené aux États-Unis où j'ai eu la chance de parfaire mes compétences de base en marketing et, à partir de là, j'ai enfin rassemblé tous les éléments nécessaires pour bâtir une belle carrière.

En rétrospective, Look a été le tremplin initial qui a rendu tout le reste possible et a transformé mon rêve américain en réalité couronnée de succès. Difficile de faire mieux !

Aucun commentaire: