jeudi, juillet 28, 2011

Gérer l'incertitude

En Amérique, on dit qu'il n'y a que deux choses certaines dans la vie: la mort et les impôts. L'incertitude serai donc le piment de la vie et c'est ce qui attire l'entrepreneuriat, l'esprit d'aventure et les plus belles réalisations humaines. On pourrait donc penser que dans la vie politique, les courants socialistes sont généralement contre l'incertitude et s'accrochent à tout ce qui peu représenter la sécurité sous toutes ses formes, tandis que les partis de droite croient d'avantage en la libre-entreprise, la prise de risque et voient dans des circonstances économiques mouvantes un terrain fertile pour la croissance et le succès .

Cela ne semble en fait plus être le cas aujourd'hui. Nos membres du parti conservateur républicain sont maintenant ceux qui préconisent de manière tonitruante un besoin de « certitude » pour garantir notre survie économique, tout en dressant un tableau des plus déprimants autour de nous, sans doute pour nous faire peur et accélérer le démantèlement du contrat social Américain qui est déjà bien limité et largement à la traîne par rapport à tous les autres pays développés.

Ce qu'il reste d'Américains intelligents devraient être capables de voir à travers cette vision pervertie et virer tous ces parlementaires républicains, y compris ses extrémistes du « Tea Party, » lors des prochaines élections de 2012. S'ils ne le font pas, la nouvelle « certitude » risque fort d’être que l'ensemble de l'Amérique aura choisi le déclin pour sa nouvelle direction.

Aucun commentaire: