vendredi, juillet 11, 2014

À propos de négociation

Si vous avez déjà été impliqué dans des transactions d'affaires, dans des processus qui s’étalent dans le temps ou même si vous êtes employé par quelqu'un, vous devez toujours négocier. Certains disent qu'il faut être durs ou en demander beaucoup plus afin de laisser quelque chose pour transiger, d'autres vous conseillent de prendre une approche « gagnant-gagnant. »

Après avoir bien considéré toutes ces approches, je m'en tiens à une méthodologie qui fonctionnent assez bien pour moi: 
  • D'abord, je me fixe un objectif à atteindre. 
  • Je reste ensuite concentré sur cet objectif. 
  • Il est très important d’être juste. Je ne vais pas profiter de mon adversaire. 
  • Je ne me laisse distraire ni par des mots, le style de communication ou tout comportement étrange ou hostile. 
  • Je reste super-organisé, prends les notes sur les points clés au cas j'en aurai besoin plus tard. 
  • Je pense et j'agis de façon à la fois stratégique et tactique. 
  • Si je ne peux pas réaliser mon objectif, je suis prêt à tout laisser tomber. 
  • Je prends bien mon temps pour que les choses suivent leur cours, mais je ne freine rien, et suis prêt à trancher au moment opportun ! 
Et vous, comment vous y prenez-vous ?

Aucun commentaire: