mardi, septembre 20, 2011

L’économie comme je le vois (2e Partie)

Ce blogue fait suite à ma réflexion d'hier. Aujourd'hui, nous allons parler de l'automatisation des tâches, depuis le travail sur ordinateur de bureau, aux robots sur les lignes de montage, aux appareils intelligents jusqu'aux outils électriques. On pourrait postuler que Steve Jobs et Bill Gates se sont incroyablement enrichis sur le dos des pauvres travailleurs, mais si ces deux gars n'avait pas été là, quelqu'un d'autre aurait sans doute fait la même chose, sauf que cela aurait pu prendre un peu plus de temps ...

Ce qui est clair est qu'en augmentant la productivité, il y a beaucoup moins d'heures de travail disponibles pour garantir un emploi à chacun. Alors que la population mondiale ne cesse de croitre nous sommes aussi capable d'augmenter notre productivité, mais celle-ci croit au bien au delà de ce dont nous avons besoin pour employer tout ce monde. Comment allons-nous trouver suffisamment de travail pour occuper tout ce monde? Pas du tout facile. Les Français ont essayé de « partager le travail » en proposant la semaine de 35 heures, mais cela ne semble pas avoir été un succès. Existe-t-il un chemin qui passe par une croissance qualitative plutôt que quantitative ?

La réponse se trouve-t-elle dans les énergies alternatives ou la recherche médicale, deux voies qui pourraient offrir suffisamment de promesses pour absorber tout le chômage? Mieux encore, cela pourrait signifier que nous devons accélérer l'innovation en faisant tout avancer très vite dans une multitude de domaines. Cela semble être la réponse logique. Celle-ci appelle une question tout aussi logique : Que faisons nous - en tant qu'individus – pour créer quelque chose de nouveau, pour répondre à des besoins, pour résoudre des problème ou pour créer quelque chose de nouveau pour que le reste du monde puisse manger?

Aucun commentaire: