Suite au blog d'hier, j’ai pensé qu’il serait intéressant de découvrir qui a eu cette bonne idée. Je comprends parfaitement qu'elle soit née du déni dans lequel l'humanité se trouvait, face à une fin imparable. Une alternative offrait donc un soulagement temporaire pour rendre l'inévitable plus acceptable.
Il est vrai que ces créateurs ne datent pas d'hier, car il faut remonter à d'anciennes religions comme l'Égypte antique et le zoroastrisme. Ces concepts initiaux ont été affinés par le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Tout a commencé en Égypte, il y a plus de 4 400 ans, comme en témoignent les Textes des Pyramides qui décrivent l'ascension de l'âme du pharaon pour rejoindre les dieux dans un au-delà éternel. Cette forme d'immortalité (réservée aux élites) permettait à l'âme de survivre à la mort si elle était préservée par la momification et des rituels, ouvrant ainsi la voie à la carrière de croque-mort.Il y a 2 600 à 3 200 ans, le zoroastrisme a repris les enseignements de l'Égypte, inspirés par Zarathoustra (Zoroastre), premier prophète à prêcher une vie éternelle moralisée (avec paradis et l'enfer comme lieux de résidence). À la mort, on ressuscite. Arrivées au pont de Chinvat, les âmes étaient jugées et allaient soit à la Maison du Chant (paradis), soit à la Maison du Mensonge (enfer).
Le judaïsme a peaufiné ce concept il y a 2 500 ans en commençant par le Shéol (un monde souterrain ténébreux, sans récompense, ni châtiment). Puis, juste avant notre ère, les pharisiens ont enseigné la résurrection corporelle avant l'ère messianique, reliant la vie éternelle au royaume de Dieu sur Terre.
Cela ouvrit la voie au christianisme moderne, avec Jésus prêchant la résurrection personnelle et l'éternité céleste. L'idée principale était celle du salut par le Christ, avec la récompense d’une vie éternelle en présence de Dieu.
L'Islam a apporté sa touche personnelle en décrivant le Jannah (paradis) et le Jahannam (enfer) et en affirmant que les deux options duraient éternellement, mais que l'avantage résidait dans les plaisirs physiques et spirituels offerts aux paradis. Il évoquait probablement les 72 vierges, mais ne mentionnait pas la possibilité de skier, de jouer au golf, de faire de la plongée ou du VTT.
Je pourrais citer d'autres versions plus diverses ou compliquées en provenance des Babyloniens, des Grecs et des Hindous mais je suis sûr que vous avez déjà compris le concept … Demain nous tenterons de trouver des religions ou des philosophies de vie qui nous épargnent une vie supplémentaire après la mort !