jeudi, avril 03, 2025

Il y a cinquante ans, voyage à Stans …

Je me souviens encore d'un voyage que j'ai fait en mars 1975, avec Jean-Michel Lamy, directeur des ventes chez Look. Nous avions pris l'avion à Charles de Gaulle pour nous rendre à Zurich, en Suisse, pour y rencontrer Gaston Haldemann, importateur et distributeur de Rossignol, Nordica et Look dans ce pays, et Kaspar Heutschi, son directeur commercial. 

La réunion avait eu lieu dans les bureaux de Haldmann à Stans, une petite ville de montagne située en plein cœur de la Suisse, dans le canton de Niedwald, à une heure de route au sud de Zurich. Je connaissais cette ville car c'est de là que venait le célèbre avion à décollage court, Pilatus Porter. 

Lamy, recruté chez Peugeot dans le centre de la France, n'avait absolument aucune idée de l'industrie du ski et était un peu comme un chien dans un jeu de quilles, tandis que Haldemann qui avait consacré toute sa vie, toute son énergie et sa passion au ski savait de quoi il parlait. 

Ingénieur de formation, il était à l'origine du Rossignol Fiberglass, un ski de slalom à noyau creux qu'Adrien Duvillard avait emporté en Amérique en 1963, où il avait eu un bon succès aux tous débuts du circuit professionnel. 

Nous y étions allés pour discuter de l'avenir du programme de compétition de Look et de sa place au sein de l'entreprise. Haldemann n'était ni impressionné par l'impact des compétitions de ski sur les ventes, ni enchanté par la façon dont Look était dirigé, et en particulier par le manque d'innovation de l'entreprise. 

La réunion n'avait pas abouti à grand-chose, mais avait remis en question l'investissement coûteux que l'entreprise faisait dans son service de compétition. Clairvoyant, j'avais réalisé que ce coût allait, à terme, étrangler l'avenir de l'entreprise, ce qui se solderait par sa reprise par Bernard Tapie en 1983 pour un Franc symbolique.

mercredi, avril 02, 2025

Chute à ski ... à gogo !

Cette vidéo, réalisée à partir de clips de compétition lors de la saison de ski alpin 2024-2025, avait retenu mon attention, et ma femme et moi avons réussi à la visionner dans son intégralité, pendant 24 minutes. 

C'est donc une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de la partager avec vous, si vous supportez de voir les souffrances subies par des skieurs de premier plan en train de chuter pour vous divertir ! De plus, ce que j'ai retenu de ce spectacle brutal, c'est une leçon de plus pour tous les skieurs, quel que soit leur niveau. 

Comme pour tout ce qui nous touche dans la vie, on apprend davantage de nos erreurs que de nos réussites. Par exemple, en ski, cette vidéo montre qu'il faut éviter de trop skier sur le ski intérieur, mais pourtant tout le monde le fait ! Il ne faut ni amorcer les changements de direction à la dernière fraction de seconde, ni trop se pencher en avant. 

Autre constat : les barrières de sécurité ne sont pas toutes créées ou installées de manières égales, certaines laissant passer les skieurs sans trop les ralentir. 

Cela dit, au final, je ne peux qu’espérer que ces héros involontaires vont bien aujourd’hui et ne souffriront pas trop quand leurs corps commenceront à vieillir. 

mardi, avril 01, 2025

Ai-je bien voté pour Trump ?

Ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus vraiment pour quel président j'ai voté en 2024. Je crois que j'ai choisi le candidat avec la plus grande gueule qui promettait de rendre sa grandeur à l'Amérique, car j'aimais bien sa casquette rouge et son assurance. Il faisait de beaux discours, et bien que très âgé, avait quand même l'air plus dynamique que son adversaire, qui s'est évaporé dès le premier débat. 

Le candidat qui savait tout simplifier a promis d'éliminer les immigrants illégaux qui nous volent nos emplois et étaient pour la plupart des criminels. Je sais, ces gens faisaient tout le boulot qu'aucun « Anglo » n’aurait voulu faire, donc ça devait sûrement être illégal ! 

Il a également promis de stopper l'inflation, de ramener les prix des produits alimentaires à leurs niveaux d'avant Biden, d'utiliser les droits de douane pour enrichir le pays et rapatrier toute l'industrie manufacturière, d'équilibrer le budget fédéral et de baisser les impôts. 

Il m'a promis des miracles meilleurs que ceux qu’on attend à Lourdes, et ça me semblait parfait, car je crois aux choses que j'aime entendre, et je vois qu'il est hyperactif et qu'il fait toutes sortes de grandes choses en permanence. Il est comme un éléphant géant dans un petit magasin de porcelaine, c'est plein d'action, ça fait du bruit, les débris volent de tous les cotés et ça semble exactement comme promis ...