Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui concerne mes pensées, mes sentiments et mes émotions, il semble que je les perçoive davantage en écoutant mes entrailles, qui semblent mieux liées à mon corps et qui me donnent plus d’indices, plutôt qu’en écoutant mon cerveau, qui ressemble davantage à un ordinateur froid et factuel.
Ai-je tort de penser ainsi ? Je ne minimise en aucune façon le rôle du cerveau, mais j’ai l’impression que le reste de mon corps envoie souvent des signaux forts sur ma vie telle que je la vis. Nous parlons beaucoup de nos « intuitions » et c’est vrai. Notre système digestif, souvent appelé notre « deuxième cerveau », a une influence sur nos émotions. Par exemple, le stress peut entraîner des problèmes digestifs et certains aliments peuvent affecter notre humeur.
Bien sûr, le cerveau traite et interprète ces signaux en fin de compte, mais nous ressentons ces éléments au plus profond de notre corps. En ce qui concerne la réponse émotionnelle, le système limbique du cerveau, notamment l’amygdale et l’hippocampe, jouerait un rôle clé dans le traitement des émotions, à la fois consciemment et inconsciemment.La science nous dit également que notre cortex préfrontal, situé à l’avant du cerveau, est responsable des fonctions cognitives d’ordre supérieur comme la planification, la prise de décision et la maîtrise de soi. C’est à partir de là que nous trions nos émotions et formulons nos choix.
Cela dit, je continue de croire que le reste de mon corps peut fournir des indices précieux sur mon état émotionnel et que le cerveau me fait savoir à sa manière l’interprétation de ces sentiments. Pour moi, notre ventre est un bien meilleur messager que ce qui se passe entre mes deux oreilles.
Et vous ?