vendredi, septembre 20, 2013

L'esprit « Soixante-Huitard »,

Parmi mes connaissances françaises, j'ai quelques amis ou d'autre gens que je connais qui ont participé au mouvement étudiant de mai 1968 et appartiennent à ces idéologues qu'on appelle « soixante-huitards ».

A cette époque, je faisais mon service militaire et ne comprenais guère que ces hooligans chevelus puissent nous coincer sur notre base aérienne en nous privant de permissions ! Ces intellectuels radicaux croyaient alors, et croient toujours, qu'ils allaient recréer une société utopique parfaite et pourraient se partager les richesses confisquées à ceux qui travaillaient.

En pratique, ils étaient prêts à jeter le bébé et l'eau du bain, en détruisant la société tout à fait gratuitement. Aujourd'hui, leur rêve utopique n'est toujours pas près de se réaliser ; aussi, remplis d'amertume, ils semblent y croire encore 45 ans plus tard. Au fond du cœur, ils s'imaginent encore qu'une révolution violente va tout niveler et restaurer cette société utopiste dont ils rêvaient.

Alors que nos chers Soixante-Huitards sont maintenant dans la dernière ligne droite de leur vie insouciante, ils restent déçus du résultat de leur engagement, à moins bien sûr, qu'on joue une comédie intitulée « Mai 68 » dans l'au delà !

Aucun commentaire: