dimanche, décembre 15, 2024

L’industrie de la croyance

Il est assez facile de voir qui domine le marché automobile, mais beaucoup plus difficile de voir quelle religion (ou son absence) domine le « business de la croyance », comme j’aime l’appeler. 

Il est difficile d’obtenir des chiffres fiables et parmi ceux-ci, j’imagine qu’il y a un énorme pourcentage de soi-disant fidèles qui sont d’aussi « bons catholiques » que moi, n’ayant jamais mis les pieds dans une église, seul, pendant une grande partie de leur vie, et il en va probablement de même pour des millions d’autres personnes dites religieuses comptabilisées dans les statistiques mondiales. 

Nous devons donc considérer cette « part de marché mondiale » de la religion avec une énorme prudence. Au début de cette semaine, ma femme me demandait combien il y avait de musulmans dans le monde. N’en ayant aucune idée, j’ai demandé à notre « smart speaker » (enceinte connectée) qui m’a donné un chiffre, puis nous avons passé en revue toutes les religions auxquelles nous pouvions penser. 

En vérifiant auprès d’autres sources, j’ai établi un hit-parade organisé des religions planétaire, car les chiffres varient beaucoup d’une source à l’autre. Rappelons simplement que le christianisme est toujours numéro un avec environ 2,2 milliards de fidèles, suivi par 1,6 milliard de musulmans, 1,6 milliard d’athées ou non affiliés et 1,2 milliard d’hindous. 

Les bouddhistes ne représentent que près de 500 millions et le solde de 1,1 milliard est une catégorie fourre-tout qui comprend les religions animistes et autochtones ainsi que des croyances comme le bahaïsme, le jaïnisme, le sikhisme, le shintoïsme, le taoïsme, le tenrikyo, la wicca et le zoroastrisme, entre autres. Je ne parle même pas d’astrologie et de théories de complot ! 

Bien que le christianisme soit la religion la plus répandue à l’heure actuelle, les projections indiquent que l’islam pourrait rivaliser avec celle-ci en termes d’adeptes d’ici 2050. Il pourrait également être à la fois difficile à croire et surprenant que les médias sociaux, tels que nous les connaissons, ne supplantent pas toutes ces croyances, du moins à l’horizon 2050 ! 

Étonnamment, mes amis mormons qui ont fait des percées dans les pays à niveau d’éducation limité comme l'Amérique du Sud revendiquent 17 millions de membres, mais finissent-ils par tous rester fidèles à ce dogme ? Finalement, les juifs ne représentent que 15 millions de personnes, mais restent une minorité extrêmement tonitruante dans le monde, faisant de leur groupe la queue qui remue le chien !

Aucun commentaire: