lundi, juillet 16, 2007

Enfin de la pluie!

Il nous aura fallut patienter 39 jours avant de recevoir quelques bonnes averses aujourd’hui ! Durant les 22 ans au cours desquels nous avons vécus en Utah, nous n’avons jamais vu un été aussi sec que cette année. Bien sûr, nous n’avons jamais, jusqu’à présent, conservé un relevé journalier des conditions météo... En tout cas, nous sommes ravis de voir la pluie de retour après une si longue absence ; maintenant, gentille petite pluie, gardes-nous au frais un peu plus longtemps…

dimanche, juillet 15, 2007

L'art d'embobiner

Hier soir nous sommes allés à Deer Valley pour assister au concert en plein air de Pink Martini, un groupe absolument extraordinaire, en fait le meilleur que nous n’ayons jamais vu en ville. Alors que nous étions allongés sur le gazon avec notre pique-nique, j’observais un groupe de vendeurs immobiliers travaillant pour une résidence horrible, grande et couteuse, au coeur même de notre vieille ville, qui patronnait aussi le spectacle. Toute cette équipe de vendeurs s’activait à «embobiner » des acheteurs en leur servant de la nourriture et du vin tout en cherchant à les convaincre d'acheter. Je ne les envait pas car je n’ai jamais été un embobineur accomplit. D’accord, j’adore faire la conversatoin, mais j’ai une sainte horreur de devoir divertir debout, en papillionnant d’une personne à une autre tout en jonglant avec une assiette pleine, un verre débordant et en m’efforçant de tenir des propos sensés sur un terrain herbeux et pentu. Quand je mange ou quand je bois, j’aime être bien assis et j’ai besoin d’apprécier ceux avec qui je partage nourriture et boisson!

mardi, juillet 10, 2007

Tuyaux financiers…

Si vous cherchez des tuyaux financiers en provenance de soit-disant experts, gurus ou autres spécialistes en investissements, vous découvrirez tôt ou tard que ceux-ci ne s’y connaissent pas beaucoup plus que vous. Ceci pour la simple raison que si vous étiez un génie financier et aviez développé une formule d’investissement capable de produire à coup sûr beaucoup d’argent, écririez-vous un livre ou une lettre pour en divulguer la recette? Accepteriez vous d’en parler en public ou d’animer une émission d’investissement pour étaler votre savoir? J’en doute fortement, car d’une part vous n’en auriez pas le besoin matériel, vous auriez de bien meilleures façons d’utiliser votre temps, et – ceci est peut-être méchant – vous garderiez le secret pour vous-même et vos proches! Après avoir lut de nombreux livres sur différentes techniques d’investissement, souscrit à des lettres financières et regardé de nombreuses émissions du genre, je n’ai jamais réussit à glaner des tuyaux guarantis ou des formules parfaites. Les meilleures leçons apprises furent celles qui, par ma propre faute, m’ont coutés de réelles pertes d’argent ou encore les erreurs commises en négligeant d’écouter mes instincts.

lundi, juillet 09, 2007

Retour de la messe en Latin

En tant qu’ancien enfant de coeur qui connait la liturgie latine de la messe sur le bout des doigts, je suis ravi d’assister au retour, ou au moins à la réhabilitation, de la messe en Latin. Le Pape Benoît XVI est vraiment doué en marketing et comprend que si ses fidèles quittent l’Eglise en masse, c’est simplement parce qu’il comprennent mieux le Latin que l’Allemand, l’Anglais, le Français, L’Italien ou même le Swahili! Je me souviens de préférer parler à mon chat en Latin plutôt que dans ma langue maternelle Française ou encore en Anglais. Quel génie ce Pape Benoît XVI!

mercredi, juillet 04, 2007

Maison “grandes et stupides”

Comme dans la plupart des stations touristiques Américaines, Park City a vu la surface moyenne de ses maisons d’habitation doubler en vingt-ans. Les raisons derrière ces demeures en “surpoids” semble dépasser l’effet mode; évidemment, le coût et la disponibilité des terrains à bâtir y est pour quelque chose, mais ce n’est pas la seule raison. Beaucoup, en effet, sont convaincus qu’une maison doit être suffisemment grande pour pouvoir se revendre facilement et satisfaire la demande (ce qui revient à supposer que le marché voudrait de grandes habitations). Une chose est certaine, la maison moderne doit contenir plus de pièces, comme salle de jeux, salle de projection, un ou deux bureaux, d’avantage de chambres, toutes avec leur propre salle de bains; ceci entraine donc une course aux mètres carrés supplémentaires. De la même façon, trois garages sont devenus courant et il n’est plus rare d’en voir quatre et même plus dans les très grandes maisons. Ces larges habitations présentent de nombreux problèmes; d’abord elles sont beaucoup coûteuses à la construction car le volume intérieur croît beaucoup plus vite que la surface au sol. Elles coûtent également d’avantage à chauffer ou à climatiser, à entretenir et à mettre à jour, spécialement 10 ou 12 ans après leur construction. Une considération supplémentaire est que la surdimension ouvre souvent la porte aux conceptions médiocres et inéfficaces ainsi que les finitions baclées qui se trouvent “noyées” au cours des divers stades de développement et de construction. Dans l’état actuel du marché immobilier à Park City, il y a maintenant un surplus de grandes maisons à vendre, mais très peu de petites maisons de qualité. La demande pour ces maisons de taille réduite est en passe d’etre exacerbée par un large contingent de personnes près de la soixantaine se retrouvant sans enfants et désirant se débarasser de leur maison “grande et stupide” en faveur d’un petit logement de qualité. La question désormais est que vas-t-il advenir de ce surplus de maisons énormes? Comme pour les voitures et les 4x4, il est fort probable que, très vite, ces maisons géantes deviendrons politiquement incorrectes et vont assez vite perdre leur attrait. Si vous êtes prêts à réduire votre logement, il va falloir agir très vite!