mardi, octobre 26, 1999

Qu'est ce qu'un "très bon ami"?

Un soir, alors que j'étais à Salt Lake City, Evelyne recevais un appel d'un Français lui disant que son père était un de mes "très bons amis". Sans hésiter, Evelyne prenait sa voiture et allait récupérer cet homme et sa compagne. Bien que le nom de son père lui fut totalement inconnu, Evelyne pensa qu'il s'agissait d'une personne qu'elle n'avait jamais rencontré ou dont je ne lui ai jamais parlé. Comme l'heure du dîner était déjà passée, Evelyne entreprit de préparer une collation pour ces visiteurs qui lui racontèrent qu'ils avaient commencé leur périple à San Francisco et qu'ils aimeraient bien rester à Park City afin d'y trouver du travail, lui en qualité de cuisinier et elle, serveuse. En rentrant à la maison vers 21 heures, je rencontrais donc ces hôtes et m'empressait d'apprendre qui était cet ami d'antan. Après nous être présentés mutuellement, le nom qui m'était donné ne me rappelait strictement rien. Comme je ne suis plus tout jeune et que ma mémoire n'est pas toujours ce qu'elle était, je cherchais fébrilement qui pouvait être ce "très bon ami". Comme nos invités se disaient être de Samoëns, je pensais immédiatement à Gay, Guibelin et Bétend qui étaient avec moi au lycée de Cluses, mais malgré mes efforts, personne d'autre ne me vint à l'esprit. Notre visiteur ne connaissait du reste ni Gay, Guibelin, ou Bétend, ce qui me paru bizarre de la part d'un habitant d'une si petite commune... Voulant en avoir le coeur net, je téléphonais le lendemain a son père, ce "très bon ami". Après lui avoir expliqué la situation, celui-ci se ressaisissait très vite en m' expliquant qu'il m'avait téléphoné il y a dix ans pour me demander d'aider son fils qui faisait alors du ski de compétition. Je ne m'en souviens absolument plus mais que voulez vous, ce père imaginatif avait ainsi prit sur lui de devenir mon "très bon ami"...

Aucun commentaire: