lundi, septembre 15, 2025

Fluidifier la circulation à Park City 

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de circuler dans notre petite ville de Park City, comme c’est du reste la cas dans toutes les stations de ski du monde. Quelle que soit la saison, la circulation ne cesse de s'intensifier. 

Quelques exemples : nous habitons Park Meadows depuis plus de 40 ans, même pendant sa période de construction la plus intense. Je n’ose même pas penser ce que cet horrible problème pourrait causer en cas d'évacuation d'urgence ? 

Maintenant que tout est construit, les projets de rénovation et de démolition semblent attirer beaucoup plus de véhicules d'ouvriers sur les chantiers, avec presque toujours une personne par véhicule, créant un véritable cauchemar pour la circulation et le stationnement. 

Entre ces véhicules et ceux des paysagistes ou d'autres corps de métier tirant des remorques extrêmement larges et longues, les habitants doivent slalomer entre les voitures garées de chaque côté des rues, et cette tendance ne semble pas près de s'inverser.


La photo ci-dessus illustre cette situation. Il est donc temps d'enrayer cette tendance et de commencer à contrôler sérieusement l'accès à la ville. Je propose un ensemble d'idées que notre ville devrait examiner et discuter sérieusement. Voici quelques exemples : Un trafic automobile en constante augmentation et préoccupant sur ses deux artères d’accès et de sortie. 

Pourquoi ? Trop de travailleurs (un par auto) insistent pour se rendre directement sur leur lieu de travail avec leur propre véhicule. Obliger les personnes (à l'exception des résidents de Park City et de sa grande agglomération à entrer en ville grâce à des badges électroniques (RFID). Le droit d'entrée pourrait être ajusté dynamiquement et devenir gratuit entre 18 h et 6 h. 

Les touristes qui louent une voiture à l'aéroport recevraient des badges temporaires que les loueurs prendraient en charge pendant leur séjour. Parkings et service de bus dans les parcs-relais à l'entrée de la ville ou du district scolaire de Park City. Un nombre limité de véhicules devrait être autorisé à stationner à proximité d'un projet (entretien, rénovation, démolition et reconstruction). 

Au-delà, les véhicules à l'arrêt seraient passibles d'amendes. Les travailleurs venant de l'extérieur de Park City ou du comté, devraient covoiturer aux entrées de la ville en se garant dans des parkings prévus à cet effet. Dans nos lotissements, tous véhicule ne pourrait être garés que sur un seul côté de la rue, avec des numéros de maison pairs et impairs correspondant à la date du jour. 

Cela éviterait d'avoir à esquiver les voitures en slalomant entre celles-ci. Il existe peut-être de nombreuses autres idées, mais celles mentionnées ci-dessus devraient être sérieusement étudiées, discutées et adoptées avant que la circulation ne soit totalement bloquée.

Aucun commentaire: